#Rugby – Nationale / Gauthier Bruté de Remur (Chambéry) : «On essaye de s’accrocher au Top 6!»

On continue notre coup de projecteur sur le choc entre Albi et Chambéry ce vendredi, au Stadium Municipal d’Albi (19h30) avec  Gauthier Bruté de Rémur le talonneur du SOC. À quatre journées du terme du championnat, la course aux playoffs bat son plein et les éléphants chambériens (6eme) comptent bien jouer leur carte à fond dès ce soir dans la préfecture du Tarn.

 

 

Crédit photo SOC Rugby

 

Depuis trois ans, tu portes fièrement le maillot des éléphants chambériens et cette saison, il y a peut-être possibilité de regoûter aux play-offs ? 

 

C’est ça, exactement. On s’était fixé ça en début d’année et là, on essaye d’y arriver jusqu’à la fin de saison pour voir comment ça va se passer. On essaye de s’accrocher au Top 6, on est plutôt bien parti pour l’instant mais on voit que le moindre faux-pas et le moindre point non gagné seront très, très compliqués. 

https://www.groupepeyrot.com

 

On peut dire que vous avez eu une saison avec des très hauts et des très bas puisque vous avez commencé en mode diesel avant d’avoir une grosse série d’invincibilité dans votre nouveau stade flambant neuf pour ensuite connaître un petit coup de mou ? 

 

En fait, on a eu 4 matchs d’affilée à l’extérieur en début de saison, ce qui a été très compliqué mais qui nous a permis de nous resserrer. Du coup, on a eu cette série en Décembre / Janvier qui s’est plutôt bien passée et où on ne s’en est pas trop mal sorti malgré un match nul et une défaite. Notre saison est très bizarre car on a beaucoup de matchs à l’extérieur puis de matchs à domicile d’un coup ce qui fait qu’on n’était pas bien placé au début puis qu’on s’est soudain retrouvé dans le wagon pour accéder aux play-offs. 

 

Le dernier match que vous avez joué était un derby, le derby des Alpes, face à Bourgoin, dans un stade plein, le vôtre avec peut-être une partition qui est le match déclic pour le groupe, le match référence ? 

 

Ça s’est très bien passé. Les 3 matchs précédents à l’extérieur avaient été un peu compliqués, on s’était un peu fait prendre dans le combat et l’avancée et là, on voulait vraiment se retrouver collectivement ce qu’on a su faire contre Bourgoin en gagnant nos duels, ce qu’on ne faisait pas trop avant. Du coup, ça nous a permis de moins nous poser de questions sur le match et de pouvoir dérouler par la suite. 

 

https://boutique.osports.fr

Passer du quasi-anonymat du stade Mager aux ambiances enfiévrées du Chambéry Savoie Stadium, ça doit aussi vous galvaniser ? 

 

C’est sûr que c’est top, on est dans de supers conditions, on a un nouveau stade où la mairie nous permet de jouer dans de top conditions. On l’attendait, les joueurs l’attendaient aussi, on a été un peu déçus de cette défaite contre Suresnes en Janvier / Février mais là, on voulait vraiment se racheter, déjà parce qu’on sortait d’une défaite dans notre stade. Il y avait 5 000 personnes, c’était le derby, on sortait d’une période un peu compliquée avec quelques défaites et du coup, on voulait vraiment se racheter et se remettre la tête à l’endroit pour vraiment entamer cette grosse fin de saison qui nous attend. 

https://www.bellucci.fr

 

On a quand même l’impression qu’il y a une adhésion populaire autour du club depuis quelques mois ? 

 

Je pense que, de par les résultats et par ce nouveau stade, ça attire. Ça fait que les gens ont un peu plus envie de nous suivre, il y a un peu plus de projecteur sur nous, peut-être aussi que le fait de venir à Mager au bord d’une plaine dans les tribunes attirait moins. Là, on a passé un truc, on est peut-être dans le plus beau stade de Nationale, je pense qu’on peut dire ça, et en plus, c’est une top infrastructure qui, même pour de la Pro D2, peut vraiment être un beau stade aussi. On n’a vraiment pas à rougir de ça et nous, on a vraiment envie de rendre la pareille au public qui vient en nombre à chaque fois nous donner un maximum d’envie. On a aussi envie de donner du plaisir aux gens qui viennent en jouant bien. 

 

Tu nous parles de Pro D2. Est-ce que cette Pro D2, on l’a dans un coin de tête du côté de Chambéry ou est-ce step by step et d’abord les play-offs ? 

 

On a d’abord une grosse fin de saison qui nous attend pour déjà rentrer dans ce Top 6 et y rester. Ensuite, je pense qu’on prendra match par match, il y a des équipes qui sont beaucoup mieux positionnées que nous donc on bataille déjà pour le Top 6 et une fois qu’on sera dedans, tout est possible. 

https://www.autolavande.com

 

La semaine dernière, lorsque vous apprenez officiellement que Chambéry accueillera la finale, le match qui peut donner l’accession directe en Pro D2, qu’est-ce que vous vous dîtes ? Qu’il y a un truc à jouer ? 

 

Oui, il y a forcément un truc à jouer mais surtout, ça peut être beau si c’est nous. On n’est pas l’équipe que tout le monde attend en finale mais en vrai, pourquoi pas ? Notre objectif, comme je l’ai dit avant, est déjà d’atteindre le Top 6 et ensuite, si on fait une finale à Chambéry, ce serait magnifique. 

 

https://www.opsoon-medical.com

On dirait que ce rôle d’outsider vous plaît ? 

 

On l’avait il y a trois ans, justement quand on est venu à Albi où personne ne t’attend vraiment et que ça peut faire la belle histoire. Une équipe qui peut se qualifier de peu, peut-être aller en Pro D2, ça peut être la belle histoire des phases finales. 

 

On parle d’Albi et on met un coup d’œil dans le rétro avec le match aller, un match qui avait été serré et tendu dans des conditions atmosphériques compliquées. On peut dire que le match de ce vendredi sera totalement différent ? 

 

Oui, exactement. C’est vrai qu’il y avait eu beaucoup de pluie et nous comme Albi n’avions pas pu mettre notre jeu en place, ça s’est plus joué aux coups de pied et aux pénalités qu’il y avait eu durant tout le match. Je pense que ce week-end, il va vraiment y avoir de bonnes conditions donc maintenant, à nous de nous amuser. 

https://alternativ-pharmaxv.fr

 

Colin Lebian, ton coéquipier, nous disait qu’il était impressionné par l’évolution du jeu d’Albi. Est-ce que tu corrobores ses propos ? 

 

On l’a vu toute la semaine à la vidéo. Avant, on disait qu’Albi était très dur devant, que ça frappait fort et autres, que c’était très dur dans le combat et maintenant, on peut rajouter qu’en plus, ça envoie du jeu. Ils n’hésitent plus à écarter les ballons et du coup, à poser encore plus de difficultés en plus des mêlées, des mauls portés et des touches. Albi commence à vraiment bien jouer donc c’est plaisant de les regarder et j’espère que ce sera plaisant de les jouer vendredi soir. 

https://www.o-rugby.com

 

Un peu comme lors de la réception de Bourgoin, ce déplacement à Albi est capital pour vous car vous êtes un peu dos au mur pour valider votre place dans le Top 6. Vous êtes donc quasi obligés de venir faire un coup à Albi ou, au moins, de récupérer un point voire plus si affinités ? 

 

C’est ça, tu as tout résumé, la fin de saison est très importante pour 4 ou 5 équipes qui vont se suivre pour rentrer dans ce Top 6 donc chaque point va compter. On se le dit toute la semaine, notre but est de venir pour gagner, avec tout le respect que l’on a pour Albi mais on a notre fin de saison qui se joue et on y va avec de sérieuses intentions. 

 

https://www.eurinvest.fr

Maintenant que tu as un visuel sur l’ensemble de la division, quelle équipe t’a le plus impressionné depuis le début de la saison ? 

 

Je trouve qu’il y a quand même 3 équipes qui se dégagent, qui ont du jeu en plus d’avoir une bonne conquête à savoir Albi, Narbonne et Nice où ça met beaucoup d’essais. Je pense que ça a vraiment des niveaux Pro D2, ce sont vraiment des équipes plaisantes à voir jouer, à regarder en vidéo et, je pense, plaisantes à jouer aussi. 

https://patrick-traiteur81.fr

 

A ton avis, qu’est-ce qui caractérise ce groupe, ce Chambéry 2023 / 2024 ? 

 

La construction sur ces deux dernières années. On avait eu un peu de mal l’an dernier et cette année, on a su se retrouver, on a eu un début d’année très compliqué avec ces 4 défaites d’affilée à l’extérieur mais on a réussi à rester soudés et à nous construire petit à petit ce qui fait qu’on espère décrocher ces phases finales pour cette fin d’année et pouvoir jouer ces play-offs. 

https://tradastra.com/religionrugby-albi

 

Si vous êtes en play-off, est-ce que tu penses que l’expérience que vous avez acquise il y a deux ans de cela, en barrage face à Albi sera primordiale pour aborder les phases finales ? 

 

Forcément, il ne reste plus beaucoup de joueurs mais les quelques-uns qui étaient là vont profiter de ça. Ce qui va surtout être important, c’est de ne pas trop se poser de question et d’y aller à fond. Je pense qu’on va peut-être passer juste au niveau des qualifications donc nous, on sera juste outsider et le but sera simplement de pouvoir aller le plus loin possible. 

 

Ce match va aussi te permettre de revoir deux copains du centre de formation à savoir Gilen Queheille et Romain Maurice que tu as rencontrés à Bordeaux ? 

https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html

 

Ça fait toujours plaisir. Comme je commence à être un peu âgé, je commence à connaître un peu de monde dans chaque club où on va et ça fait toujours plaisir de croiser de bons mecs comme Romain et Gilen. Comme dans chaque équipe que l’on croise souvent, il y a toujours un ou deux mecs que je connais et c’est toujours agréable de voir comment les gens évoluent, surtout depuis le centre de formation. En plus, ils ont bien évolué vu qu’au final, ils jouent dans un club comme Albi en Nationale qui jouent chaque année les phases finales. 

 

Surtout Romain Maurice qui joue à deux postes puisqu’il a été pilier gauche et qu’il est maintenant talonneur ? 

 

C’est parce qu’il était très dynamique, il a donc gardé ce dynamisme et il a évolué en talonneur (rires). 

 

Merci, on te souhaite un bon match face au Sporting Club Albigeois et une bonne fin de saison avec Chambéry

 

Merci. 

https://www.transportsmaurel.com

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://sport2000-glg81.fr
https://boutique.osports.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://www.roux-carrosserie.fr
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire