#Rugby – Nationale / Arthur Castant (SCA) : «Albi est une ville que je porte dans mon cœur et que j’espère défendre encore longtemps.»

Retrouvez la conférence de presse du talonneur albigeois Arthur Castant en amont de la réception de Nice lors de la 13eme journée de Nationale.

Crédit photo Pierre Bras

Des derbys contre Blagnac, tu en as fait quelques-uns. A chaque fois, ce sont quand même des matchs âpres et serrés où ça frotte ? 

 

Oui, ça a toujours été des matchs engagés et ça l’a encore été ce week-end, qui plus est dans des conditions hivernales. On sait que sur des terrains gras comme ça à l’entrée de l’hiver, ce n’est jamais évident donc ça a été un beau combat. Je pense que le score reflète un peu le combat qu’il y a eu, ce n’était pas toujours hyper propre, il y a plein de choses à améliorer mais on a pu sortir vainqueur d’un bel affrontement. 

 

Vous avez quand même le sentiment du travail accompli et bien fait après ce match ? 

 

Le positif, c’est la victoire mais on n’est pas du style à s’enflamment après une victoire. On essaie de ne pas se contenter de ce qu’on a et essayer d’aller chercher un peu plus donc on a gardé le positif mais on travaille surtout sur le négatif pour essayer de s’améliorer de semaine en semaine. 

 

Qu’est-ce que t’évoque Nice ? 

 

C’est une belle équipe. Cela fait déjà plusieurs années qu’ils se sont un peu imposés dans cette Nationale et cette année, ils ont des résultats qui sont impressionnants donc on s’attend à recevoir un cador du championnat. 

 

On va parler de toi car aujourd’hui, tu n’es plus le petit Arthur ni le petit jeune au SCA. Tu es maintenant devenu un joueur accompli qui arrive à maturité ? 

 

Oui, je commence à prendre un petit peu d’expérience au fil des années. On a un groupe très homogène donc chacun a son rôle à jouer et le remplit plutôt bien ce qui crée vraiment une cohésion importante, ça fait que ça marche aussi plutôt bien rugbystiquement. 

 

Il vous reste deux matchs au Stadium avant les fêtes de Noël. Il faut faire le happy end à savoir la passe de trois avec trois victoires d’affilée ? 

 

Ça, c’est bien de le dire mais ça va être plus compliqué de le faire. Il reste deux très, très gros matchs avec Nice qui caracole en tête suivi de Bourgoin qui se relance bien donc ça va être deux matchs compliqués. Il y a déjà celui de Nice qui arrive et qui va déjà être assez dur à gérer avant de penser au prochain, les vacances sont encore très loin. 

 

Ton frère qui joue au même poste que toi à Bourgoin vient de jouer Nice le week-end dernier. Est-ce que vous avez un peu échangé sur cette équipe niçoise ou passé de petits tuyaux entre frangins ? 

 

Non, on ne parle pas trop de rugby et encore moins de Nationale. On a d’autres choses à se parler comme par exemple le golf plus que de rugby. 

 

Quand tu vois arriver des jeunes en équipe première, j’imagine que tu dois un petit peu te revoir quelques années en arrière et avoir un regard un peu bienveillant envers eux ? 

 

Forcément car on a des parcours qui se ressemblent un peu avec certains joueurs donc ça nous permet d’échanger un petit peu sur les évolutions qu’il y a eu. Comme le dit Mathieu, c’est un club qui a toujours été porté par sa jeunesse et qui a toujours formé de bons joueurs donc on espère que ça va continuer comme ça. Il y a aussi de jeunes joueurs qui sont arrivés cette année et je pense que Mathieu a aussi ciblé son recrutement sur des joueurs qui avaient un état d’esprit compatible avec nos valeurs et avec notre club ce qui fait que, très rapidement, on ne voit plus les nouveaux ni les anciens mais on voit des joueurs qui sont tous attachés aux mêmes valeurs. C’est ça qui fait notre collectif fort. 

 

Je pense connaître la réponse mais être un étendard de la formation tarnaise ou albigeoise est-il un poids ou une fierté ? J’imagine plutôt une fierté

 

Oui, c’est une fierté. J’ai connu déjà de belles années avec ce club, je suis arrivé il y a plusieurs années dans un contexte personnel qui n’était pas facile et c’est ce club-là qui m’a permis de me relancer donc je suis forcément très attaché à ce logo. 

 

Faire comme Mathieu a presque fait avec Castres avec pour toi une carrière quasiment intégrale à Albi, est-ce quelque chose que tu envisages ? De nos jours, il est rare de voir des joueurs qui font des carrières intégralement sous une seule couleur mais est-ce qu’on pourrait voir un Arthus Castant toute sa carrière sous les couleurs jaune et noire ? 

 

C’est très possible, ça me plairait beaucoup. Il me reste encore plus d’un an et demi de contrat et j’espère que ça va continuer car je me sens bien ici et que ça fait plusieurs années que je me suis installé, j’y ai mes amis, je connais très bien la ville maintenant et c’est une ville que je porte dans mon cœur et que j’espère défendre encore longtemps.

 

Quel est l’état d’esprit de l’équipe avant le match ? 

 

Il est bon (sourire). On espère vivre un bon match, s’envoyer tous ensemble et après, on verra.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

Laisser un commentaire