#Rugby – Nationale / François Fontaine (Albi) : «Il fallait un acte un petit peu fondateur… ça va nous resserrer encore plus sur le terrain!»

Blessé durant de longs mois, François Fontaine vient de retrouver les terrains et l’essence même de son sport, le jeu, lors du derby occitan entre Blagnac et Albi. Le 3/4 centre et/ou ouvreur du SCA est revenu à l’issue de cette 12eme journée de Nationale est revenu sur sa joie tant de rejouer que de voir son équipe s’imposer (26/25) à l’extérieur après une âpre lutte entre voisins.

Crédit photo Le #MagSport – Impakkt Events

Avant de parler de cette victoire, on va parler de toi car j’imagine que d’un point de vue personnel, c’est la fin d’un long tunnel ? 

 

C’est vrai que ça a été un peu plus long que prévu et revenir dans le groupe en gagnant à Blagnac, c’est super cool. 

 

Il a fallu défendre jusque dans les dernières secondes du match cette victoire à l’extérieur. Cela faisait longtemps que vous n’aviez pas gagné à l’extérieur et il a fallu s’y employer car il y a eu un moment où on a cru que vous aviez fait le plus dur mais Blagnac est revenu du diable vauvert ? 

 

Bien sûr mais, de toute façon, c’était un match hyper stratégique car les conditions faisaient qu’il fallait être intelligent et combattant et il a fallu allier les deux. Il y a eu un moment du match où ils ont pris la main, à la fin de la 1ère mi-temps et à la fin de la rencontre quand ils sont revenus mais au final, on a réussi à cogner un peu plus fort qu’eux sur les moments importants et à jouer chez eux. 

 

Qu’est-ce que tu t’es dit dans ta tête quand tu es rentré sur le terrain,  » ça y est, on y est  » ? 

 

Oui (sourire). 

 

C’est quand même bon pour toi de te reconnecter définitivement avec le groupe ? Non pas que tu n’étais pas connecté à l’entraînement mais là, c’était dans un match et surtout un match que vous gagnez de haute lutte ? 

 

Oui, ça n’a rien à voir, surtout ici car c’est hyper dur de gagner à Blagnac. C’est une belle soirée (sourire). 

 

Est-ce que cette victoire à Blagnac peut être l’une de ces victoires fondatrices pour vraiment souder le groupe et aller chercher quelque chose de beau à la fin de la saison ? 

 

Je pense que le groupe était déjà très soudé mais c’est vrai qu’il fallait un acte un petit peu fondateur. Je ne dis pas qu’on va gagner tous les matchs mais ce sera important, ça va nous resserrer encore plus sur le terrain et nous faire prendre un petit peu de confiance. C’est super, c’est une belle soirée.

 

Rendez-vous maintenant au Stadium pour la réception de Nice ? 

 

Oui, on a deux matchs hyper importants avant les vacances de Noël. 

 

Merci et ça nous fait très plaisir de te voir sur le terrain et plus avec nous en tribune de presse

 

Merci beaucoup.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

Laisser un commentaire