Gaëtan Pichon, le 1/2 de mêlée de l’US Carcassonne à quelques heures d’un match importantissime face au Sporting Club Albigeois (1er), véritable choc entre prétendants à la Pro D2, nous a accordé une interview pour nous parler de son expérience massicoise et de son retour en terre Cathare à l’US Carcassonne (3eme).
Carcassonne Vs Albi J8 Nationale : une rencontre à suivre en direct dès 18h45 via la page facebook du : Le #MagSport Web TV / Radio.

Après une escapade en région Ile-de-France à Massy, te voilà de retour au bercail ?
Exactement, c’est un retour dans le sud.

Qu’est-ce qui a motivé ce choix ?
Je me sentais très bien à Massy mais quand j’y suis parti, ma femme est restée à Carcassonne. Elle est tombée enceinte, ce qui était une trop bonne nouvelle, et j’ai décidé de me rapprocher de ma famille, que le bébé puisse être près de ses grands-parents. J’ai eu l’opportunité de revenir à Carcassonne et je l’ai saisie.

Qu’est-ce que tu retiendras de cette année massicoise ?
Un groupe incroyable, vraiment. C’est dur de jouer un maintien, on savait qu’on allait le jouer mais avec un groupe incroyable, des gens incroyables et des entraîneurs incroyables, j’ai passé une super année.

Et puis aussi une façon de voir le rugby en Ile-de-France un peu différente de celle de Carcassonne ?
Oui, c’est clair. C’est vrai qu’au niveau supporters, c’est assez compliqué à Paris et même que ce soit au Stade Français ou au Racing, j’ai trouvé ça un peu en-dessous du sud donc oui, c’était un peu différent.

Comment as-tu retrouvé l’USC en revenant au bercail ?
Mis à part l’effectif, il n’y avait pas grand-chose qui avait changé. Ils avaient réussi à garder 2 / 3 cadres, des cadres importants en plus, ce qui était une bonne nouvelle. Pour l’instant, il y a un bon groupe et je suis assez content.

Tu reviens avec un statut de dépositaire du jeu de par ton poste de demi de mêlée mais aussi de taulier. C’est un petit poids sur les épaules ?
J’aime ce poste et ces responsabilités donc ce n’est que du positif pour l’instant.

Comment est-ce que tu juges cette division Nationale ?
Je ne vais pas mentir, je ne savais pas du tout ce que ça allait donner puisque je ne la suivais pas tant que ça et que je ne la connaissais pas du tout. Pour l’instant, c’est franchement assez relevé et j’ai envie de dire que toutes les équipes sont pratiquement au même niveau, quand on voit Périgueux qui fait son trou alors que ça monte de Nationale 2 … C’est une compétition vraiment relevée.

Est-ce qu’il y a des matchs sur lesquels vous avez des regrets lors de ces 7 premières rencontres ?
Des regrets oui, notamment à Blagnac puisqu’on perd d’un point alors qu’on avait le match en 1ère période donc là, beaucoup de regrets en effet. Quant à Nice, on n’est pas invité, on manque d’envie et de niveau en défense.

Ce vendredi, il y a un choc contre Albi entre prétendants à la Pro D2 qui, en cas de victoire, peut vous permettre de valider ce 2e bloc ?
C’est un match important. On sait que, pour l’instant, Albi a fait un 3/3 et, à mon avis, ils vont venir chercher le 4/4 donc ça va être un match relevé. Si on gagne, ça nous permettra de raccrocher des points au classement et de se rapprocher des 3 premiers.

Comment est-ce que tu analyses cette équipe d’Albi ?
Très, très propre devant, notamment en conquête où c’est assez costaud. Ils ont des arrières très rapides et très bons en contre-attaque.

Quel est le mot d’ordre pour cette rencontre ?
Le mot d’ordre ? A mon avis, ça va être le combat (rires).

Merci, on te souhaite un bon match et une belle saison dans tes terres natales
Merci beaucoup, c’est gentil.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec




























