#Rugby – Nationale / Téo Dospital (Albi) : «Si on veut accrocher ces places, il va falloir aussi faire des matchs comme ça!»

L’arrière du SCA, Téo Dospital est revenu dans nos colonnes sur le début de saison des jaunes et noirs, mais aussi sur le choc face à Carcassonne (J8 Nationale) de vendredi soir, ou encore l’actualité du moment (coupe du monde). L’ex joueur de Cognac, est revenu sur le statut de leader du Sporting Club Albigeois et sur l’obligation de faire de gros matchs à l’extérieur pour rester dans les strates hautes du classement.

Carcassonne Vs Albi une rencontre à suivre en direct dès 18h45 via la page facebook du : Le #MagSport Web TV / Radio.

Crédit photo Pierre Bras

Premier déplacement depuis un mois ? Sans pression avec ces 3 victoires à domicile ?

Si on se laisse aller et qu’on ne va pas à l’extérieur à 100% voire plus, on ne gagnera pas à l’extérieur et ça sera beaucoup plus dur. On voit que Carca arrive à gagner à Bourgoin et à l’extérieur donc on sait que si on veut accrocher ces places, il va falloir aussi faire des matchs comme ça.

 

Tu es un joueur d’initiative et d’instinct, arrière ou ailier. On voit que cette année, vous prenez beaucoup plus de plaisir derrière et vous produisez beaucoup plus de jeu donc j’imagine que tu dois beaucoup plus te régaler ? 

 

Ce qu’on voit fait aussi partie de la confiance de l’équipe, c’est comme ça qu’on arrive plus à jouer. C’est vrai que l’an dernier, on le regrettait un peu et que cette année, on arrive à enchaîner les temps de jeu et à mettre plus de jeu derrière. Les ailiers marquent aussi beaucoup plus donc c’est sympa et plaisant de jouer ce rugby-là. 

 

Tu joues derrière et on a vu lors du match France / Afrique du Sud que les ballons hauts étaient prépondérants. Est-ce que c’est aussi le cas en Nationale ? 

 

Oui, c’est toujours important et c’est notre rôle d’amener de la sécurité derrière. Ça s’est mal passé dimanche soir mais c’est notre métier. 

 

En fait, l’équipe de France a montré le chemin à ne pas suivre sur ce secteur-là ? 

 

C’est dur de dire ça, c’était aussi l’Afrique-du-Sud et les champions du monde en titre. Nous, on le travaille en effet souvent à l’entraînement et on essaye d’être le plus sûrs possible derrière pour qu’il n’y ait pas trop de ballons qui traînent. 

 

Tu nous parles un peu de toi au sein du club ? C’est ta seconde saison et tu es maintenant complètement acclimaté ? 

 

Je me sentais déjà beaucoup mieux à la fin de la saison dernière, mieux acclimaté comme tu le dis. Cette saison, ça se passe bien et oui, je me sens bien. 

 

Quelles sont pour toi, en quelques mots, les valeurs de ce club ? Comment est-ce que tu le ressens ? 

 

Comme un club familial où on vit bien ensemble. On se voit souvent en-dehors du terrain et c’est pour ça que je te dis familial car on reste ensemble la plupart du temps. Je ne sais pas quoi te dire d’autre, c’est surtout ça qui me vient en tête. 

 

Qu’est-ce que t’inspire Carcassonne ? 

 

C’est une équipe qui descend de Pro D2 donc une grosse équipe solide. Ils vont gagner à l’extérieur et sont durs à prendre à la maison, Carcassonne c’est une équipe qui veut remonter donc une très belle équipe.

 

Toi qui est arrière. Tu connaissais la règle de la mêlée sur un arrêt de volée ? (Rires)

 

Oui, je la connaissais mais ça ne m’est jamais venu à l’idée de l’appliquer contrairement à eux. C’était plaisant à voir. 

 

Quel est le mot d’ordre dans le groupe pour ce déplacement ? 

 

Continuer le chemin comme l’a dit Mathieu, je ne vais rien dire de plus.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

Laisser un commentaire