Albi a concédé sa première défaite à domicile depuis 1 an et 4 mois, au pire des moments : lors de la 1/2 finale aller d’access match Pro D2. Face à des drômois chirurgicaux et survoltés, les jaunes et noirs ont mis un genoux en terre devant leur public en s’inclinant (7-20) lors de ce premier round face aux damiers. Le 3eme ligne du SCA, nous a livré une analyse à chaud, lucide et sans concession sur la prestation des tarnais durant le premier acte (0-20). Mais comme le stipule celui qui porte la tunique albigeoise depuis une décennie, Albi va appréhender sans pression le match retour au Stade Georges Pompidou, et jouera crânement sa chance jusqu’au bout, pour remonter les 13 points de débours qui les sépare de VRDR et de la Pro D2.

On peut parler d’une déception dans ce premier round des demi-finales où vous vous êtes fait prendre sur votre terrain. La 1ère mi-temps a été rédhibitoire ?
Je crois qu’on ne va pas se voiler la face, on s’est menti sur la 1ère mi-temps. On s’est fait ouvrir comme des livres sur les bases du rugby, dans l’envie, dans le combat, on essaye de réagir en seconde période mais le mal est fait. C’est un match qui se joue sur 160 minutes, on a 13 points de retard, on va aller là-bas sans pression, on n’a maintenant plus rien à perdre. On n’avait déjà rien à perdre ce soir mais cette défaite arrive au mauvais moment, enfin, au mauvais moment oui et non puisqu’on a la chance de jouer un match retour. Il est sûr qu’il ne va pas falloir se branler cette semaine et il va falloir aller là-bas avec une autre envie que ce qu’on avait ce soir sinon on prend une branlée comme chaque année.

Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. On sait que ce groupe a des ressources mentales et maintenant, il faut renverser la table et ne plus rien calculer ?
Exactement, comme je l’ai dit, on va y aller sans pression avec 13 points d’écart. Je ne sais pas comment va se passer la semaine mais j’espère qu’on ne va pas se prendre la tête et corriger la 1ère mi-temps car ce n’est pas possible, c’est limite une faute professionnelle. Tu as un public qui a fait l’effort de venir malgré la pluie et le reste, on ne peut pas faire ces 40 premières minutes où on se fait défoncer dans l’envie et le combat. Il va falloir remettre l’église au centre du village comme on dit et y aller sans pression, il nous reste encore 80 minutes là-bas. C’est certain que ce sera un autre contexte et un autre environnement avec 5 ou 6 000 personnes mais on va tenter le tout pour le tout.

Merci et on espère que la semaine prochaine, les jaune et noir montreront un visage autre et déjoueront peut-être les pronostics
Je l’espère aussi.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

























