#Rugby – Nationale 2 / Vlad Susler (Stade Métropolitain) : «On se prépare aussi pour essayer de leur rendre la monnaie de leur pièce!»

Focus sur le 1/4 de finale retour entre le Stade Métropolitain et le RC Auch, un match qui se jouera dans la périphérie lyonnaise, à Rillieux-la-Pape et son antre du Loup Pendu . Pour nous en parler, Vlad Susler, le 3e ligne du Stade Métropolitain nous a accordé un entretien où il est revenu sur la défaite en terre auscitaine (32-16) et sur l’état d’esprit des rhodaniens avant ce second round.

 

 

Avant de débarquer au Stade Métropolitain, ex Villeurbanne, tu as commencé le rugby et ta carrière en senior à l’US Dacquoise, un club qui transpire le rugby du Sud-Ouest ? 

 

C’est ça, j’ai eu la chance de passer deux ans à l’US Rugby Landes, qui était à l’époque en Pro D2, avant de revenir dans la région lyonnaise. 

 

Un petit crochet par Mâcon et te voilà arrivé à Villeurbanne qui, à ce moment-là, portait le nom d’ASVEL ? 

 

C’est ma 6e saison à l’ASVEL. J’ai fait le choix de revenir dans la région dans laquelle j’ai été formé puisque je suis passé par le LOU tout jeune donc j’avais beaucoup d’attaches à Lyon et j’ai voulu revenir dans ma région de formation. 

 

L’ASVEL est maintenant devenu le Stade Métropolitain en association avec Rillieux-la-Pape. Qu’est-ce qui a fondamentalement changé maintenant que c’est le Stade Métro ? 

 

En soi, pas grand-chose n’a changé pour nous. C’est venu d’une fusion entre Rillieux-la-Pape et l’ASVEL, les deux équipes ont gardé leurs équipes premières dans leurs catégories respectives mais ça n’a pas changé grand-chose mis à part le nom. On a du coup la chance de pouvoir profiter du stade à Rillieux-la-Pape, qui est un super stade, en attendant de pouvoir profiter des travaux de notre stade à nous à Villeurbanne. 

 

On va parler de cette première saison en Nationale 2 et on peut parler de saison réussie puisque vous finissez dans les 2 premiers ? 

 

C’est une saison avec des hauts et des bas mais, globalement, on a réussi à maintenir ce niveau d’exigence avec forcément des trous d’air comme pas mal d’équipes. C’est une poule qui a finalement été assez homogène puisqu’on s’aperçoit qu’il n’y a que 5 ou 6 points d’écart entre les 5 ou 6 premiers. Quoi qu’il arrive, la saison est réussie même si je t’avoue que maintenant, après s’être qualifié pour les phases finales, on a forcément envie d’aller plus loin. On a un peu fait une contre-performance contre Auch et bravo aux joueurs du RCA qui ont joué leur rugby et qui ont su nous mettre à la faute mais je t’avoue qu’on a envie d’aller un peu plus loin dans cette aventure. 

 

Qu’est-ce qui vous a manqué face à Auch dans ce match aller en terre auscitaine ? Peut-être un peu de rythme avec la coupure de deux semaines ? 

 

Peut-être un peu de rythme mais il faut rendre à Auch ce qui leur est dû. Bravo à eux, ils ont réussi un très bon match, on a eu des difficultés en conquête, que ce soit en mêlées ou en touches, eux ont joué les coups à fond sur nos pertes de balles et ont joué rapidement. Bravo à eux, c’est une belle équipe qui a beaucoup de cœur et qui défend très, très bien mais il y a un match retour et nous, on se prépare aussi pour essayer de leur rendre la monnaie de leur pièce et prendre du plaisir quoi qu’il arrive.

 

Entre ce match à Auch et ce match retour à Rillieux-la-Pape, qu’est-ce que vous vous êtes dit entre vous dans le vestiaire ? 

 

On s’est dit que faire un match à 20 pénalités comme on a fait à Auch, ce n’était pas possible pour des phases finales. On s’est aussi dit qu’on allait essayer de faire un match beaucoup plus propre, un vrai match de phases finales car on l’a un peu abordé comme un match de championnat à l’extérieur, j’ai envie de dire ça comme ça. A nous de réagir pour mettre les bons ingrédients et faire un bon match chez nous devant nos familles et nos supporters. Peu importe le résultat, c’est faire un bon match, prendre du plaisir et qu’on montre la vraie image du Stade Métropolitain. 

 

En tous cas, il n’y a plus de pression car si les rencontres s’arrêtaient maintenant, vous seriez éliminés. Donc, il faut tout envoyer bouler comme on dit dans le jargon ? 

 

Exactement, on a à cœur de montrer un autre visage et de prendre beaucoup de plaisir. Même si c’est le dernier match à la maison ce week-end, ce que je n’espère pas, on veut montrer quoi qu’il arrive une bonne image devant nos familles, nos amis et notre public, la vraie image qu’est celle du Stade Métropolitain. 

 

Tu nous parles des familles, du public et des amis. Un petit appel au peuple pour qu’il vienne au Loup Pendu pour vous soutenir ? 

 

Complètement. On a fait passer le message, on essaye d’inviter un maximum de monde, que ce soit nos amis, nos familles, les gens dans nos boulots puisqu’on travaille tous. C’est vrai que ça va être un événement sympa, il y va y avoir un peu de monde avec un peu d’enjeu. Il y aura forcément des essais parce-que, quoi qu’il arrive, on doit marquer 3 essais de plus qu’Auch si on veut passer donc on aura en tous cas l’intention de marquer des essais. Je pense que ça va être un beau match bien engagé avec deux belles équipes donc n’hésitez pas à passer nous voir. 

 

Merci et on te souhaite une belle fin de saison 

 

Merci à toi.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s