A trois journées de la fin de la saison de D2F, la course au maintien bat son plein. Il reste cinq équipes pour une place. La lutte s’annonce acharnée.
Albi-Marssac (27 points), Grenoble (23 points), Le Puy-en-Velay (19 points), Toulouse (19 points) et Yzeure (18 points) peuvent encore espérer au maintien. Pour Nîmes et Clermont, le couperet est tombé, ce sera la D3. Présentation du programme haletant dans cette course au maintien en D2 Féminine.

Albi-Marssac, la seule équipe qui a son destin en main
Les protégées d’Alain Bénédet ont relevé la tête après la déroute à Marseille (6-0). Face à des adversaires directs dans la course au maintien, les Albigeo-marssacoises ont bombé le torse et n’ont fait qu’une bouchée de Clermont (4-0) et Nimes (5-0). Ce fut plus délicat face à Yzeure mais l’essentiel était là avec une victoire arrachée (1-0) et une solidité défensive retrouvée.

Pour son programme, l’AMTF a la chance d’avoir son destin en main et une avance conséquente qui leur permet un faux-pas d’ici la fin de la saison mais le calendrier n’est pas des plus aisé. Un déplacement au Puy-en-Velay où elles retrouveront leurs anciennes coéquipières Cordier et Chirat qui se battent pour le maintien, la réception de Montauban dans un derby toujours engagé et un déplacement à l’AS Saint-Etienne, certainement promu mais qui aura à coeur de terminer son championnat de la meilleure des manières. En d’autres termes, rien n’est fait pour le groupe des présidents Espié et Enguilabert mais c’est la seule équipe qui a son destin en main.

Grenoble, un calendrier favorable
Grenoble, à l’image de Marc Raquil en 2003 a commencé sa folle remontée après le lourd revers à Toulouse lors de la 16ème journée (3-0). Les Iséroises ont enchainé trois victoires consécutives face à Thonon Evian (1-0), à Marseille (1-3), un candidat à la montée et Clermont (4-0). Si les victoires face à Clermont et l’ETGG étaient prévisibles, celle face à l’OM était inattendue.

De plus, le programme qui attend les joueuses de Nicolas Delépine est abordable. Il débutera par un déplacement à Nîmes, lanterne rouge de la D2 et relégué en D3. S’en suivra la réception d’Yzeure, actuellement 10ème de D2 avec 9 points de retard sur un maintien chimérique et un déplacement au Puy qui devra également réaliser un sans-faute d’ici là pour espérer son maintien en D2. Avec quatre points de retard, Grenoble n’a pas son destin en main mais peut raisonnablement y croire si le 9/9 est réalisé.

Le Puy-en-Velay difficile mais pas impossible
Pour les joueuses de Pierre-Yves Thomas, la fin de saison est plus délicate que son entame. Avec 10 points en 7 matchs, elles étaient parfaitement lancées dans la course au maintien mais les joueuses du Puy restent sur 9 points en 12 matchs. Le Puy a assuré l’essentiel en battant Clermont (2-1) à la maison mais a trébuché face à Nimes (1-1). Deux points perdus qui pourraient coûter cher à la fin de la saison. La lourde défaite à Montauban rend la tâche difficile surtout avec un effectif limité et gangrener par les blessures.

Pour la fin de cette saison, les Ponotes reçoivent Albi-Marssac, se déplaceront à Nice (3ème) et finiront avec la réception de Grenoble. Avec 8 points de retard sur Albi-Marssac, le sans-faute est obligatoire pour garder un espoir de maintien et espérer un 0 pointé du côté des Tarnaises.

Toulouse, un sans-faute pour espérer
Le Téfécé ne comptait que 4 points après 10 journées. Le maintien paraissait impensable et pourtant, les joueuses d’Antoine Gérard ont enchaîné les résultats positifs avec des victoires contre Nîmes, Albi-Marssac, Nice et Grenoble et des scores de parité face au Puy et à Montauban soit 14 points en 6 matchs. Une série qui leur a permis de sortir de la zone rouge après la 17ème journée. Cependant le TFC n’a plus connu le gout de la victoire depuis cette série, soit 3 rencontres. Corrigées à Saint-Etienne (0-4) puis battues à Evian Thonon (1-0), les Violettes ont réussi à sauver un point face à l’OM (4-4) lors de la dernière journée au terme d’une rencontre épique.

Le calendrier de Toulouse peut leur permettre d’envisager le sans-faute. Un déplacement à Clermont, d’ores et déjà relegué en D3, la réception de Nîmes englué à la dernière place du classement et un déplacement à Yzeure qui doit compter sur un miracle pour se maintenir. Cependant le 9/9 sera utile dans la course au maintien si Albi-Marssac est défait trois fois lors des trois dernières rencontres et si les Grenobloises perdent des plumes dans ce sprint final. Un scénario qui s’annoncerait mythique mais difficilement envisageable.

Yzeure, un miracle sinon rien
Il n’est pas encore l’heure du bilan mais les planètes sont loin d’être alignées pour voir un maintien d’Yzeure en D2. Restant sur trois défaites consécutives face à Albi-Marssac (1-0), Montauban (1-4) et au Puy-en-Velay (1-0), on voit mal comment les joueuses d’Ophélie Meilleroux pourraient s’en sortir. En plus de compter sur des contre-performances d’Albi-Marssac, Grenoble, Toulouse et Le Puy, les Yzeuréennes devront réaliser un sans faute face à des adversaires du haut de tableau (Nice) ou mieux placés dans la course au maintien (Grenoble et Toulouse).

A l’aube de l’antépénultième journée de D2, les sort pourrait être scellé au soir de cette 20ème journée en cas de victoire d’Albi-Marssac au Puy et de contre-performance de Grenoble face à Nimes.

La rédaction

Article en partenariat avec

















