Le manager des éléphants Chambériens est revenu sur la défaite (33-20) à Albi, tout en tirant un premier bilan de cette saison et en se projetant sur les belles perspectives d’avenir qui attend le SOC Rugby.

On est avec le manager du SO Chambéry, Cyril Villain. Chambéry était venu pour tirer sa dernière cartouche pour la qualif mais on va dire que la qualification s’est envolée ici à Albi ?
On ne se faisait pas trop d’illusions sur la qualification. On était venu pour faire un match sérieux, je pense qu’on a montré de l’envie mais je pense que contre ce genre d’équipe, il faut minimiser les erreurs et on a beaucoup, beaucoup trop commis. Les intentions et le courage ne suffisent pas, il faut être meilleurs individuellement, commettre moins d’erreurs, des fautes de règlement ou des fautes techniques. Je pense qu’on aurait pu faire mieux.

On a eu l’impression que c’était un peu un bis repetita de l’année dernière dans ce match de barrage où, à la mi-temps, Chambéry sort devant et que derrière, la conquête et l’indiscipline vous font défaut ?
L’analyse est très bonne, c’est vrai qu’on a du mal sur la durée contre cette équipe d’Albi. On est capables de faire de bonnes choses mais on était venu avec la volonté de jouer et de déplacer le ballon, on n’a pas appliqué les consignes comme on l’aurait voulu. On n’a pas tenu le ballon, on ne les a pas déplacés suffisamment et sur les moments clés et les moments charnières, en début de 1ère mi-temps et en début de 2e, on encaisse des points et le match commence à basculer. Après, il faut avouer que le banc d’Albi a aussi fait la différence donc félicitations à eux et on leur souhaite bon courage pour la suite de la compétition.

Maintenant, face à VRDR, encore un gros calibre, vous allez déjà commencer à travailler pour l’année prochaine ?
Oui, on travaille pour la saison prochaine mais on a envie de bien finir avec ce groupe. On a été capables de montrer de belles choses, on a manqué de continuité cette saison, on a eu beaucoup de blessures mais ça, c’est notre problématique à nous. On a difficilement pu enchaîner de bons résultats, on a quand même su le faire un petit peu sur cette fin de saison et on voit que les choses se mettent aussi en place donc c’est de bon présage pour l’année prochaine même si on a conscience que ce championnat sera encore plus difficile, chaque année, les collectifs se renforcent. On va donc essayer de mettre de la continuité et de faire une belle saison l’année prochaine.

Il va maintenant falloir éteindre la lumière à Mager avant d’aller investir le grand stade, le Stadium de Chambéry ?
C’est ça, ça va nous changer la vie. C’est vrai qu’on est dans des conditions d’accueil de nos spectateurs ainsi que dans des conditions de travail pour nous qui, aujourd’hui, ne sont pas du niveau de la Nationale 1. On va être doté de supers installations et ça nous tient à cœur de réaliser une belle saison avec les outils qui sont mis à notre disposition.

Un mot sur l’adversaire, sur Albi, qui va continuer son chemin en play-off. Où est-ce que tu les vois aller ?
Je ne sais pas, les équipes sont d’un niveau quasiment très, très similaire sur cette fin de saison. C’est une équipe qui est ultra dominante sur la densité physique mais je ne sais pas si ça suffit pour les phases finales. Ils ont échoué contre Massy l’année dernière en ayant gagné le match aller mais il en a manqué un petit peu sur le match retour. C’est une équipe qui a de la qualité, de l’ambition, un effectif de qualité, on voit qu’il y a des infrastructures pour aller chercher le niveau supérieur, et je pense que c’est leur ambition, donc c’est tout le mal que je leur souhaite.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

























