C’est avec une vive émotion que l’entraîneur des 3/4 du SC Graulhet a réagi quelques secondes après la victoire face à Aubenas (19-12) lors de l’ultime journée de Nationale 2. En effet ce 10eme succès de rang à domicile, est venu parachever le travail engagé depuis 2 saisons, en validant le maintien des mégissiers dans l’antichambre du professionnalisme. Benoit Bellot a loué l’aventure humaine et sportive engagée par les rouges et noirs tout en ayant une pensée pour l’initiateur de ce rebond du club tarnais : Guy Laporte. Dorénavant la capitale du cuir va pouvoir se tourner vers la construction de l’Acte II de cette épopée dans le rugby semi Pro.

Graulhet est maintenu, Aubenas est qualifié, il va y avoir des sourires ce soir à la 3e mi-temps ?
Nous, on est soulagés ! On a flirté avec la qualif toute la saison et puis, deux ou trois matchs perdus et on se retrouve à jouer le maintien. On savait qu’Aubenas montait en puissance car on a vu les vidéos et c’est une belle équipe, ils sont arrivés un peu diminués par les blessures. On est très, très heureux, ça récompense un peu le travail de tout un club et de toute une équipe, on travaille depuis 10 mois, c’est long mais c’est bon. Aujourd’hui, c’est vraiment bon, on va savourer.

Une analyse sur ce match où c’était » cardiaques s’abstenir » ?
Oui, comme d’habitude. Je crois qu’on maîtrise tout notre sujet en 1ère mi-temps contre le vent. On leur avait demandé de mettre du rythme, de conserver le ballon et on a vu de belles séquences mais, comme par hasard, quand on a le vent, on baisse d’intensité. On croit qu’on va s’en sortir avec le vent et puis, on est toujours dans notre camp et on n’y arrive pas mais l’essentiel est fait et c’est le principal. J’aurai encore une fois une grosse pensée pour Guy qui avait mis le pied à l’étrier à tout le monde, tous les nouveaux dirigeants comme les anciens travaillent bien, on est en train de se structurer. C’est la récompense d’un travail qui est en train de se mettre en place donc félicitations mais c’est le travail de tout un club. Il y a les jeunes qui progressent, les espoirs qu’on va travailler, nous, on se maintient à ce niveau, c’est une belle journée !

Les gars ont encore fait œuvre de courage aujourd’hui ?
Oui, bien sûr, c’est la qualité première de ce groupe. On s’aperçoit que sans ça et sans les bases, on ne peut rien construire et si on se maintient aujourd’hui, c’est grâce à cette qualité. On s’aperçoit aussi que quand on veut, on met du mouvement et on fait de belles choses. Ce n’est pas encore parfait mais on n’a que trois entraînements par semaine, il y a un entraînement où c’est de la récup, l’autre, de la mise en place et il ne reste qu’un entraînement pour tout caser donc c’est compliqué. Maintenant, à nous de voir comment on peut évoluer et on verra la suite.

Maintenant, grosse bringue ce soir et dès demain, on s’attelle pour la saison suivante, pour l’acte II de Graulhet en Nationale 2 ?
Exactement. Là, ils vont avoir quartier libre, qu’ils en profitent, qu’ils s’amusent et on verra dans les jours qui vont arriver.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec


























