#Rugby – Nationale / Julien Brugnaut (Bourg en Bresse) : «À nous de répondre présent »

Notre correspondant en Île de France, Mathieu Santesmases, a recueillis une interview du coach des avant de l’USBPA (5eme), quelques heures après la victoire des bressans en terre Suresnoise (20-16), et alors que les ex pensionnaires de Pro D2 vont recevoir un concurrent direct à l’accession : Albi (3eme). L’ex pilier international livre son analyse sur le jeu des tarnais tout en posant le contexte de ce choc de la 24eme journée de Nationale.

Crédit photo USBPA

Bourg a décroché à Suresnes son premier succès hors de ses bases depuis décembre. On vous imagine satisfait après ce match ?


Alors comptablement on est satisfait car il fallait prendre ces quatre points pour rester dans le haut du tableau surtout après la contre-performance face à Bourgoin (un match que l’on aurait pu gagner). Après rugbystiquement, on peut mieux faire face à une équipe de Suresnes qui n’avait plus grand-chose à jouer. On a connu un temps faible, on a été moins précis dans nos montées défensives et on prend cet essai sur une erreur de placement du fond du terrain.

Vous avez fait plusieurs fois le choix d’aller en touche plutôt que de prendre les points. L’idée était de construire le match d’abord devant ?

Les premières touches avaient bien fonctionné et c’est aussi de l’adaptation aux conditions climatiques : avec le vent de face, c’était compliqué de prendre des points au pied.

Face à Albi, quelles seront les clefs du match ?

Le jeu d’Albi se base sur la conquête (la mêlée, la touche). Ils ont un jeu direct, très bien organisé autour des cellules avec d’excellents porteurs de balle. Ils maitrisent bien leur sujet. Nous nous sommes une équipe qui essaie de mettre du rythme. Au match aller, nous avions réussi à rivaliser.

Surtout que vous sortez d’un match nul lors de votre dernière réception face à Bourgoin ? On peut parler de faux pas.

Bourgoin est une équipe que l’on connait très bien. A l’aller, nous avions très bien préparé le match et nous avions gagné là-bas. Face à ce genre d’équipe qui met beaucoup de combat, il faut être « prêt + + » dans l’agressivité. Ils ont tout livré sur la première mi-temps. Après si on regarde le positif, les joueurs ont réussi à inverser la tendance pour aller décrocher le nul (NDLR : score final 20-20 / score à la mi-temps 3-20).

Une équipe-type est-elle en train de se dessiner alors que les matchs couperets approchent ?

Pas une équipe type à proprement parler mais un groupe type en tout cas. On commence peu à peu à resserrer le groupe.

Comment allez-vous aborder ces matchs qui arrivent face à trois équipes que vous pouvez potentiellement affronter en phase finale par la suite (réception d’Albi, déplacement à VRDR et réception de Tarbes pour la dernière journée) ?


Certains disent que cette fin de championnat est terrible alors que c’est une excellente préparation pour la fin du championnat. On ne doit pas calculer par rapport aux confrontations possibles en phases finales. Albi et VRDR sont qualifiés, Tarbes est une équipe un peu surprise, très solide cette saison. Notre objectif est de finir 3 ou 4ème pour s’offrir un barrage à la maison devant notre public. Je sens que l’équipe reprend confiance. A nous de répondre présent.

Propos recueillis par Mathieu Santesmases

Article en partenariat avec

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s