Le derby occitan a pris des tournures de match à l’ancienne lors de la 23eme journée de Nationale. Albigeois et Tarnais se sont livrés un bataille sans merci durant la première période, les menant à un score vierge et de parité à la mi-temps (0-0). Mais Maxime Escur et ses coéquipiers ont fait œuvre de la puissance de leur pack (malgré l’exclusion du seconde ligne Mohsen Essid) pour faire rompre les bigourdans sur 4 essais venant concrétiser la domination albigeoise en conquête. Malgré un comeback des ses anciens coéquipiers tarbais (17-16), le pilier gauche du Sporting Club Albigeois auteur de 2 essais, a réussi dans un ultime effort de la mêlée jaune et noire a obtenir un essai de pénalité synonyme de victoire bonifiée (24-17). Albi retrouve sa 3eme place au classement de Nationale avant d’aller défier Bourg, ce vendredi, tandis que TArbes (7eme) va devoir cravacher ferme pour réintégrer le Top 6.

C’était un match qui te tenait à cœur contre ton ancienne équipe, un derby occitan mais aussi un match qui était important pour relancer l’équipe après la défaite à Valence-Romans. Passe-moi l’expression, vous y êtes allés » aux couilles » ?
Oui, comme tu le dis, on y est allé » aux couilles » ‘(rires). On sait comment ils sont et il est sûr qu’on a envie de jouer des matchs comme ça, c’est Tarbes et ça restera toujours Tarbes. Je trouve qu’on ne s’était pas trop fait respecter là-bas et pourtant, c’est un club qui a une belle entité, certains joueurs ont un peu beaucoup parlé sur le terrain donc je pense qu’on avait à cœur de montrer que nous aussi on avait des couilles. Là, à mon avis, je crois qu’on a réussi à se remettre dans le droit chemin, on a chopé le bonus à la fin, c’est très bien parce qu’on le perd et que 30 secondes après, on remarque derrière ce qui prouve qu’il y a un gros groupe derrière.

La première mi-temps a été une foire d’empoigne et vous avez un peu failli tomber dans un mauvais jeu et vous pourrir le match ?
Pourrir, je ne sais pas. Le temps était bizarre, il faisait beau, il pleuvait, ça restait compliqué mais on connaît leur jeu, un jeu de devant, ils ont de très bon 3/4 et un très bon 10 qui joue très bien au pied et ils jouent autour de lui. C’est une très belle équipe, ils ont très bien rivalisé en 1ère mi-temps comme en seconde d’ailleurs mais c’est juste que la pièce est tombée du bon côté et que nous, on a mis les ingrédients pour.

La mêlée et la conquête ont été prépondérantes dans ce match quasiment hivernal même si on est au printemps. Quand Tarbes revient à un petit point, ce sont la mêlée et le pack de devant qui font la différence ?
Que ce soit en 1ère ou en 2e mi-temps, je pense qu’on a été très, très sérieux devant du début jusqu’à la fin, au niveau des remplaçants, quand c’est rentré, on va dire que ça a fini le boulot et c’est ce qu’il faut faire. On finit sur une bonne note et avec 5 points donc maintenant, place à Bourg et on verra ce que ça donne.

Deux essais de ta part, tu t’es dit » Jean-Baptiste De Clercq marque plein d’essais, il faut que je m’y mette moi aussi » ?
Je crois que je suis à 5 et lui à 6 donc je me rapproche, il va falloir qu’il revienne (rires).

Vous vous tirez la bourre ?
Non, on ne se tire pas la bourre. Je mets deux essais mais on va dire que ce sont deux essais collectifs, s’il n’y a pas les copains devant, je ne vais pas y aller tout seul.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec



























oui quelle belle seconde mi-temps, j’ai rarement assisté ou vu un match se terminer à zéro à zéro à la mi-temps et j’ai dit à mon voisin « tu vas voir une deuxième mi-temps tellement différente et les 5 points pour nous »… il ne me croyait pas trop , et pourtant , quelle belle seconde mi-temps, avec une bandas de rêve, bravo à vous pour votre musique, votre ambiance, et la victoire au bout, quoi demander de plus, tout cela efface la fatigue de la journée de bénévole.
oui Maxime connaît cette équipe de Tarbes, rugueuse mais avec de belles individualités tel ce bon numéro 10, à part le coup de chaud de la première mi-temps ,( j’espère néanmoins que le club déposera plainte pour que la commission de discipline jette un petit regard sur la vidéo sur cet incident pour de faire une petite idée de qui s’est ou se sont mis contre qui de chez nous!!!il pourrait y avoir des surprises), mais bon belle équipe quand même, et supers supporters , j ‘espère et j’en suis certain, ils me l’ont dit , bonne réception et super ambiance dans notre vieille bodéga
allez Albi , on est plus que jamais derrière vous jusqu’à la finale, en espérant pour ma part ,revoir Charly de nouveau sur le terrain à l’aile, à défaut du centre où il s’adapterait parfaitement comme il l’a déjà prouvé.
J’aimeJ’aime