#Rugby – Nationale / Le débrief, les résultats et classements J23.

Alors qu’à quelques journées de la fin, on pouvait s’attendre à des matchs verrouillés et calculés, cette 23e journée fut tout l’inverse. Pas moins de 41 essais ont été inscrits sur cette journée soit une moyenne de 5,8 essais par rencontre, la plus prolifique depuis le début. S’il y a des qualifiés officiels (Dax, VRDR, Albi) et des relégués officiels (Cognac-Saint Jean d’Angély), le suspens reste entier tant pour le classement occupé que pour les 3 derniers qualifiables et le second relégué.

Résumé

Dans la rencontre qui opposait Suresnes à Bourg-en-Bresse, c’était un peu malheur au vaincu car, pour les Burgiens, il s’agissait d’un risque à courir pour la qualif et pour les Suresnois, celui de voir la zone de relégation se rapprocher. Le RCS, fort d’un match rassurant à Narbonne la semaine dernière, a montré qu’il avait encore de belles valeurs et a su résister de toutes ses armes à l’armada violette qui se serait bien vue prendre 5 points. A 9-13 à la mi-temps, rien n’était fait avant qu’un trou d’air à la reprise ne manque d’être fatal aux locaux qui voyait l’USPBA s’envoler. Mais aux forceps et au moral, Suresnes est allé arracher un essai en fin de rencontre, s’octroyant du même coup le point de BD. Bourg tient toujours une qualif qui, sans catastrophe, devrait toujours être d’actualité à la dernière journée alors que le RCS a fait un petit pas vers le maintien, cependant pas encore mathématiquement acquis. 

Il a fallu attendre la 48e minute pour voir le score entre Albi et Tarbes se décanter, les deux équipes, très rapidement réduites à 14 chacune, s’étant séparées sur un score de 0-0 à la mi-temps. Si les premiers points sont inscrits par le buteur tarbais, c’est grâce à ses avants et à son gros point fort qu’est le groupé pénétrant que le SCA empoche le 1er essai de la rencontre. Le TPR est battant et combattant mais indiscipliné et les Tarnais enfoncent le clou, au propre comme au figuré, pour un 2e essai qui leur donne de l’air.

Si Fuertes ne rate pas la mire au pied, la domination albigeoise se confirme avec l’essai du bonus offensif. C’était sans compter la gniaque tarbaise qui revient à un point alors qu’il ne reste que 5 minutes à jouer. 5 minutes de trop sans doute puisque la mêlée jaune et noire emportent tout sur son passage et se voient récompenser d’un essai de pénalité. 5 points dans l’escarcelle du SCA qui récupère la 3e place au classement, aucun (même si un point aurait été mérité au vu de sa performance) pour le Stado qui a peut-être dit adieu aux play-offs.

Avec une nouvelle fois un Nicolas Cachet des grands soirs, (7/7 réussies au pied), Bourgoin a stoppé la remontée de Chambéry qui n’avait pas perdu depuis 3 journées. Si le SOC ouvre le score, le CSBJ lui répond dans la foulée sur essai avant que Lebian pour Chambé ne profite d’un cafouillage pour marquer le sien. Les botteurs se chargeront du reste et le score est de 13-13 à la pause. Un ballon rendu glissant par la pluie et ce sont des occasions vendangées de part et d’autre pour un 16-16 à la 62e.

Le tournant du match est sans doute à la 66e quand le SOC se retrouve définitivement à 14 puis à 13 à la 72e alors que Bourgoin vient de marquer. Sur le gong et devant un Rajon « on fire », c’est un essai de filou signé Lefort qui va confirmer une très belle victoire berjalienne. L’indiscipline a sûrement perdu Chambéry alors que Bourgoin a livré la performance qu’il fallait pour sauver sa place dans les 6.

Bien que relégué depuis longtemps en Nationale 2, Cognac-Saint Jean d’Angély n’a pas fait le déplacement à Nice en victime expiatoire. Mais le Stade Niçois était trop fort et malgré un retour charentais en seconde période, le score était fait dès la première mi-temps où les locaux étaient sortis en tête à 19-3. Si l’UCS marque dès la reprise, les résidents des Arboras s’envolent en quelques minutes, inscrivant 3 essais à la chaîne. Alors qu’on pensait la victoire bonifiée acquise pour les sudistes, les Cognaçais les priveront du point supplémentaire en passant la ligne à la 74e puis la 79e. Une belle mais insuffisante réaction (comme trop souvent cette saison) alors qu’avec cette victoire, Nice n’est plus qu’à 6 points de la 6eplace. 

Quel match de folie entre Narbonne et Blagnac où pas moins de 10 essais ont été inscrits (5 de chaque côté). Alors que l’entame est à l’avantage des Caouecs qui profitent des erreurs et diverses fautes de mains narbonnaises pour mener sur pénalités, le RCN se reprend à la demi-heure de jeu, aidée en cela par l’indiscipline blagnacaise qui a vu sa charnière envoyée au frigo pour 20 minutes. A 15 contre 13, les orange trouvent des failles et marquent pour mener 14-6 à la mi-temps. Les choses vont alors s’emballer, Narbonne bénéficie d’un essai de pénalité dès la reprise avant que Blagnac ne leur rende la pareille.

Le vent s’en mêle rendant difficiles les combinaisons en touche et déstabilisant le RCN mais leur mêlée reste supérieure et les voilà qui s’envolent 31 à 13. Dans un climat tendu et de nervosité ambiante, les locaux jugulent les attaques adverses et limitent les dégâts 38 à 18 avant que les Caouecs n’entament une superbe remontada en inscrivant 3 essais en 8 minutes, dont un de pénalité à la 80e. Incroyable scénario pour un incroyable score de 38-37, un point de BD amplement mérité pour Blagnac et points acquis dans la douleur pour Narbonne.

Autre beau match à suspens, celui qui a vu s’opposer Dax et VRDR. Les Drômois pouvaient cependant rêver à mieux après une 1ère mi-temps très bien maîtrisée qui les voyait prendre l’avantage 10-13 à la pause grâce notamment à un essai bien senti juste avant les citrons alors que les Dacquois avaient passé la ligne les premiers au quart d’heure de jeu et qu’un second essai leur avait été refusé.

A la reprise, comme souvent cette saison, l’USD prend le leadership sur la 2e période en marquant à deux reprises entre la 43e et la 51e, Valence-Romans limitant la casse sur pénalités avant de trouver la faille et de revenir à 28-23. Un peu trop tard malheureusement pour eux puisque le score en restera là, la solidité dacquoise n’ayant pu être suffisamment mise à mal. Dans la course aux 2 premières places, Dax a repris de l’avance sur ses rivaux du jour, toujours 2es à ce jour mais talonnés par Albi.

En s’imposant contre Rennes, Hyères-Carqueiranne La Crau a vaincu le signe indien, les Bretons menant par deux confrontations à 0. Plus important, le RCHCC s’est très certainement assuré son avenir en Nationale la saison prochaine à l’inverse de son adversaire qui, sauf miracle, devrait quant à lui goûter à la Nationale 2. Les Hyérois ont très rapidement pris la rencontre à leur compte, allant jusqu’à compter 22 points d’avance et le bonus offensif qui leur échappa dans les dernières minutes du match lorsque le REC parvint à aller dans l’en-but, un bel effort qui ne suffira pas à ces derniers pour espérer mieux. Un signe fort pour le RCHCC, une saison mitigée pour Rennes qui s’est souvent vu si loin si proche.

Les résultats

Le classement

Le classement britannique

Demandez le programme (sous réserve de changements)

Article rédigé par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s