#Rugby – Nationale / Guillaume Cazes (Valence Romans) : «Ça va être un très gros match qui va déjà sentir les phases finales avant l’heure!»

A quelques heures du choc de la 22e journée de Nationale entre le dauphin Valence-Romans Drôme Rugby et le 3e du championnat, le Sporting Club Albigeois, nous avons donné la parole à l’ouvreur et arrière de VRDR Guillaume Cazes, qui a aussi porté les couleurs tarnaise (2019-2020). Pour l’ex joueur d’oyonnax, Narbonne, Mazamet ou encore Gruissan, cette rencontre au sommet est un premier marche pied pour la Pro D2, et les damiers qui sont actuellement en grande forme comptent bien s’en servir face à de redoutables Albigeois, pour acquérir sérénité et experience avant les playoffs.

Valence Romans DR Vs SC Albi (J22 Nationale) : Une rencontre à suivre en direct web radio dès 19h15 via Le #MagSport Web TV Radio.

https://le-mag-sport.com/2023/03/23/directrugby-suivez-des-19h15-le-live-radio-multiplex-vrdr-vs-albi-bourg-vs-bourgoin-nationale-j22/https://le-mag-sport.com/2023/03/23/directrugby-suivez-des-19h15-le-live-radio-multiplex-vrdr-vs-albi-bourg-vs-bourgoin-nationale-j22/

Crédit photo Jacques Massine – Le #MagSport

 

Ce match entre Valence-Romans et Albi est vraiment le choc de cette 22e journée et c’est un choc entre les deux équipes qui sont, pour le moment, dans la plus belle dynamique ? 

 

Oui, je crois que c’est une grosse affiche qui arrive vendredi soir due aussi au fait du classement, le 2e contre le 3e. Les points qui nous séparent ne sont pas énormes, on est à 4 points devant Albi donc ça va vraiment être un choc du haut de tableau dans le but pour nous de garder la 2e place et de creuser un peu d’écart avec Albi et eux auront bien sûr à cœur de faire un gros match pour venir gagner chez nous, nous recoller et pouvoir espérer accrocher cette 2e place synonyme de demi-finale. 

 

On peut quasiment véritablement parler d’un 16e ou d’un 8e de finale ? 

 

Je pense qu’on peut même parler d’un match crucial à 8 points car l’équipe qui en sortira gagnante marquera un gros coup. On peut donc parler d’un 16e ou d’un 8e ou le tourner comme on veut, ça va être un très gros match qui va déjà sentir un peu les phases finales avant l’heure. Je pense que ça va être sympa comme match.

 

Qui dit gros match et match qui sent les play-off dit adrénaline et curseur d’exigence qui est relevé. Est-ce que tu as senti cette semaine dans la Drôme et au VRDR monter cette euphorie, cette adrénaline et cette anxiété qu’il y a avant les gros matchs ? 

 

Je crois que oui, on l’a ressenti. On est tous prêts, on arrive à la fin de la phase de poule donc forcément, quand tu es en haut du tableau, tu commences à avoir de l’excitation sur cette fin de saison et on le ressent. Albi arrive ce week-end et ce sont de gros matchs à jouer, des matchs bien à jouer et il y a évidemment de l’excitation et de la motivation pour jouer ces matchs-là. Ca va aussi nous préparer pour la suite donc oui, il y a une grosse excitation de tout le groupe. 

 

Vous avez commencé le championnat en mode rouleau compresseur, on avait l’impression que VRDR était inarrêtable. Au cœur de l’hiver, il y a eu un petit trou d’air et là, depuis le match contre Bourgoin, on sent qu’avec les beaux jours arrivant, Valence-Romans a retrouvé toute sa puissance et tout son potentiel ? 

 

Je crois que tu as tout dit. C’est vrai qu’on a commencé la saison pied au plancher, on a enchaîné 8 victoires d’affilée jusqu’au match d’Albi, on avait commencé fort et, comme tu l’as dit, on a eu un petit coup de moins bien après cette rencontre au SCA. On a enchaîné avec une défaite contre Dax à la maison et c’est vrai qu’on a eu un peu de mal cet hiver mais, au final, on n’a pas trop perdu de terrain car les équipes derrière nous ne gagnaient pas non plus ce qui nous a permis de toujours rester en haut du tableau. Comme tu l’évoquais aussi, depuis Bourgoin, on a un peu remis la marche en avant, on a fait deux belles prestations contre Bourgoin et à Suresnes mais je crois que vendredi est encore une étape supplémentaire et supérieure aux deux équipes que l’on a rencontrées. On est très concentré et je pense que ça va être un match très, très dur où tout va compter et où ça va se jouer à très peu de détails. Il faut rester sérieux et bien préparer ce match car il y a deux grosses équipes qui vont s’affronter et ça va être un joli match. 

 

Qu’est-ce qui a été le déclic avant ou pendant ce match de Bourgoin ? 

 

Je crois qu’on s’est dit qu’il fallait un peu que l’on retrouve le pragmatisme que l’on avait en début de saison, scorer dans les zones de marque, ce qui nous manquait un peu cet hiver. On faisait beaucoup de scories dans les zones de marque, on n’arrivait pas à concrétiser nos temps forts et là, ça fait deux matchs où on marque des points à chaque fois que l’on rentre dans les camps. Ça nous met de suite en confiance pour la suite du match et c’est plus facile d’enchaîner après donc on essaye de conserver ça tout comme notre entrain sur l’attaque pour mettre les défenses en difficulté. On espère que ça va encore nous sourirevendredi soir contre Albi, il faut que l’on continue à être prêts et pragmatiques dans les zones de marque, on sait qu’on a quand même des qualités, on reste une équipe dangereuse. 

 

Revenons sur le match aller où vous aviez perdu au Stadium. J’imagine que vous avez tiré les leçons et les conséquences de cette défaite en terre albigeoise pour, ce coup-ci, essayer de trouver le verrou jaune et noir ? 

 

Bien sûr, on a un peu regardé le match aller où on avait fait les premières 40 minutes de jeu très bonnes dans le plan de jeu et la tactique de jeu. On les avait mis en difficulté mais on connaît la force d’Albi avec un gros paquet d’avants qui nous a mis à notre tour en difficulté sur la 2e mi-temps ce qui leur a permis de faire basculer le match chez eux. Il va falloir faire un gros match devant pour essayer de contenir cette pression albigeoise et derrière, nous, les 3/4, essayer d’être décisifs pour ce match. 

 

Un regard, un avis, un point de vue sur la saison des Albigeois ? 

 

C’est une très belle saison. Un peu à l’inverse de nous, ils ont eu un petit peu de mal en début de saison où ils cherchaient les automatismes mais je crois que là, sur cette fin de saison et on le voit avec la victoire à Dax, je crois qu’ils se sont bien trouvés donc c’est une équipe très redoutable sur laquelle on a très bien travaillé. Comme je le répétais, ça va être un sacré match ce week-end, le temps va normalement être clément, il va y avoir du beau jeu et deux belles équipes donc on ne peut que se régaler. Pour revenir sur Albi, c’est une très grosse équipe qui est ambitieuse et qui veut aussi retrouver la Pro D2 donc on s’attend à un très, très gros match vendredi soir. 

 

Quel est l’état d’esprit dans le vestiaire du VRDR à quelques heures de ce match face à Albi ? 

 

Je crois que tout le monde est concentré et a hâte d’être à demain. Il y a les derniers réglages aujourd’hui, la mise en place et on va arriver petit à petit au match, les garçons sont très concentrés, l’état d’esprit est bon, on a bien bossé cette semaine que ce soit ceux sur la feuille ou ceux qui ne sont pas invités  pour ce match. Il y a une émulation de tout le groupe et tout le monde a fait bosser l’équipe pour ce week-end donc on est prêt pour le moment mais la vérité sera demain soir sur le terrain pendant 80 minutes face à 23 Albigeois qui vont aussi jouer leur carte à fond. 

 

Merci pour cette interview et ce tour d’horizon à un carrefour de la saison, ce match crucial contre Albi à 4 journées de la fin

 

Exactement, à 4 journées de la fin. Le compte à rebours a sonné pour les demi-finales et pour la 2e place.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s