#Rugby – Nationale / Sebastien Tillous Borde (Bourgoin) : «Je suis vraiment en colère!»

Le manager du CS Bourgoin Jallieu, Sébastien Tillous Borde, était fortement remonté après la défaite (55-13) en terre dromoise lors du derby de cette 20eme journée de Nationale. L’ex demi de mêlée international, n’a que peu goûté l’état d’esprit et le contenu proposé par ses hommes face à une équipe de VRDR qui cherchait un second souffle après une baisse de régime hivernale. Mais les ciels et grenats n’avait pas mis les ingrédients nécessaires pour poser des problématiques aux dauphins de la Nationale et se voient éjectés du Top6. Une guide est sure, les murs ont tremblés en berjallie.

Crédit photo Stephanie Maufoux – Le #MagSport

Qu’est-ce qui s’est passé ce soir ? C’est un match qui a été difficile dès l’entame avec des essais dans tous les sens mais il y a quand même eu du jeu et Alexis Armary a dit qu’il y avait une grosse équipe de Bourgoin ce soir mais on a senti que les joueurs étaient passés à travers ? 

 

Une grosse équipe … Je pense qu’il n’a pas vu le même match que nous. On n’était pas là ce soir, on a été capables de faire de gros matchs sur les derniers week-end mais ce soir, on n’était pas là, on est resté à Bourgoin, tout simplement. Il n’y a pas eu de jeu, il n’y a rien eu.

 

Comment est-ce que tu expliques cette absence dès l’entame du match ? 

 

On a voulu mettre des choses en place d’entrée mais on n’a pas été bons dans l’exécution de ce qu’on a fait sur les deux, trois premières actions et derrière, on a été nuls. On était avec le vent mais on n’a pas su jouer avec, on n’était pas là, dans l’agressivité, on a loupé je ne sais pas combien de plaquages. On n’a pas mis ce qu’il fallait pour gagner un match de rugby et quand tu veux gagner à Valence-Romans, il faut mettre les ingrédients pour gagner à Valence-Romans comme quand tu veux gagner un match de rugby et là, on n’a rien mis. Il n’y a rien à dire. 

 

La 6e place est en danger. Est-ce que ce résultat était un risque calculé que d’arriver avec une équipe un peu remaniée ? 

 

Non, pas du tout. On a bien travaillé pour venir faire un match ici, un gros match de rugby, sauf qu’on n’était pas là et quand tu es 6e, tu es toujours en danger. Ça reste un match de rugby, le carton rouge est dur car nos droitiers d’expérience sont blessés donc on est maintenant avec des jeunes. Il y a la réception de Tarbes la semaine prochaine donc on se projette déjà là-dessus parce qu’on ne peut pas rester sur un match comme ça où il n’y pas de respect, pas de respect de nos supporters. Je suis vraiment en colère ce soir.

 

Selon toi, est-ce que ça remet en cause certaines certitudes que l’équipe avait ? 

 

Non, ça remet juste en cause le fait que si on n’y est pas, on en prend 50 comme on en a pris ce soir. Tu ne peux passer d’un match comme on a fait contre Albi avec une agressivité énorme, où tu mets ton jeu en place, où tu mets la main sur le ballon, tu t’exprimes et où tu fais très bien les choses sans nécessairement dérouler à un match comme aujourd’hui où tu te fais rouler dessus. Ils te défoncent dans l’agressivité et derrière, c’est facile de jouer au rugby, quand tu n’as pas les fondamentaux dans le rugby, tu te fais éteindre de suite et aujourd’hui, on s’est fait éteindre. 

 

Ça rappelle de mauvais souvenirs, notamment ceux de la saison dernière lors de non-matchs ? 

 

Là, c’est vraiment un non-match, on n’a rien fait. Il y eu des non-matchs la saison dernière mais on n’a jamais pris 50 points, peut-être une fois contre Dax. Il va maintenant falloir être forts dans la tête pour rebondir dès le week-end prochain et il va falloir qu’ils se resserrent. 

 

Au moment du money-time où tout le monde essaye de se battre pour se qualifier, est-ce que ce n’est pas un bon coup sur la tête et comment fait-on pour trouver les ressorts psychologiques pour relancer cette équipe ? 

Aujourd’hui, on a pris 50 points donc les ressources psychologiques sont de se resserrer et de mettre les choses en place. Il y a une chose à aller chercher pour le week-end prochain et ça va être un retour vidéo sans vidéo, pas besoin de montrer les images, si on en montre une, ça suffit pour le match.

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s