L’ex talonneur de l’US Dacquoise et de l’AS Mâcon, Romain Maurice est venu en conférence de presse pour nous donner son sentiment sur la 20eme journée de Nationale (réception des Suresnes) et nous parler de son acclimatation au Sporting Club Albigeois. La réception du 11eme du championnat par des tarnais occupant le trio de tête de l’antichambre de la Pro D2, est une occasion pour le. Jaunes et noirs de retrouver le Stadium Municipal et son public .

C’est une nouvelle aventure à Albi après Dax et Mâcon. Qu’est-ce qui t’a amené à signer au Sporting Club Albigeois ?
Dans un premier temps, je voulais me rapprocher de ma famille qui est de Bordeaux et des Landes et surtout goûter à ce niveau de Nationale. Mathieu m’avait présenté le projet, j’ai été séduit très rapidement et je ne me suis pas posé de question, je me suis rapproché de ma famille, je joue à un meilleur niveau donc c’était tout bénef pour moi.

Il a fallu que tu hausses le curseur d’exigence en arrivant ici après trois ans de Fédérale 1 ?
Bien sûr mais, de toute façon, je suis un éternel insatisfait dans ma vie de tous les jours. Ça va de soi de se remettre en question tous les jours et d’avancer pas à pas.

Le club d’Albi ressemble beaucoup à Dax dans la façon de vivre, le côté famille et la vie rugby qui est proche des gens ?
C’est une petite ville qui tourne beaucoup autour du rugby. Ce n’est pas inconnu pour moi donc c’était aussi un plus de venir ici pour ça.

Tu arrives dans un groupe frais et qui a été régénéré et ça doit être bien d’être dans ce groupe en pleine émulation ?
C’est certain, le groupe crée son histoire tous les week-end et on essaye de bien vivre au quotidien que ce soit sur le terrain ou en-dehors mais oui, c’est toujours positif d’avoir un groupe comme ça aujourd’hui.

Quel est ton regard sur le début 2023 du SCA ? Plutôt satisfait ou plutôt le verre à moitié vide avec ces deux derniers matchs ?
Comme l’a dit Mathieu, on regarde beaucoup notre performance avant de regarder celle des autres. A domicile, pour l’instant, on est satisfait à 99% pour nous aussi les joueurs, on aurait aimé gagner Nice et, comme il l’a dit également, c’est à nous de provoquer non pas la chance mais de faire en sorte que cette pièce tombe du bon côté, que ce soit nous les joueurs, avec le staff, qui décidions d’aller chercher les matchs, peu importe la durée du temps.

Est-ce que cette invincibilité à domicile est importante pour vous les joueurs ?
Oui, bien sûr, c’est toujours gratifiant. Rester invaincus ici, c’est quelque chose qui nous galvanise, on veut aussi rester invaincus pour les supporters et ça passe par de bonnes performances ici au Stadium.

Qu’est-ce que t’inspire Suresnes ?
C’est une équipe qui a de bonnes individualités, ils vont bien aussi collectivement. Comme tu l’as dit, ils sont sur une mauvaise dynamique mais, au rugby, on a la chance de tout remettre à zéro chaque week-end donc à nous de bien préparer ce match samedi pour espérer quelque chose de positif.
Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

























