Lors de cette 17e journée de Nationale, dernière du premier bloc des phases retour, certaines équipes ont marqué les esprits et se profilent comme favorites. Pour d’autres, on peut parler de déception et pour d’autres encore, malgré un grand courage, les carottes semblent déjà cuites. Place maintenant à un week-end de repos avant de reprendre les combats.

Tour d’horizon
Blagnac est de plus en plus solide et le prouve de week-end en week-end. Toujours intraitables à domicile, les Caouecs ont réalisé un nouveau coup d’éclat en s’imposant sans contestation possible face à Bourg-en-Bresse, un Bourg qui semble avoir perdu de son lustre et de son jeu par rapport à la saison 2020 / 2021, année de sa montée en Pro D2. Les locaux, bien que surpris au bout d’un quart d’heure de jeu, ont recollé de suite au score pour virer en tête à la mi-temps. En 2e période, ils se sont nourris des erreurs et approximations burgienne pour enfoncer le clou et l’emporter. Blagnac creuse le trou sur ses poursuivants à la qualif et peut de plus en plus rêver à une heureuse issue tandis que Bourg encaisse son 3e revers en 5 rencontres et semble dans le doute.

Il doit y avoir de la déception du côté de Rennes qui, jusqu’au bout, a cru en ses chances de succès sur Tarbes. On savait les Tarbais pas grands voyageurs cette saison et ils ont bien failli le démontrer à nouveau face à des Rennais qui jouent leur survie et la jouent sans complexe. Bien que mené à la mi-temps, le REC est revenu gonflé à bloc des vestiaires pour marquer un essai de suite suivi d’une pénalité qui leur permit de mener jusqu’à la 60e. Il a fallu toute l’abnégation des Gascons pour aller chercher un essai à la 80e et signer leur 2e succès à l’extérieur de la saison. Malheureusement pour les Bretons, le point de bonus défensif n’est pas suffisant pour sortir de la zone de relégation dans laquelle ils sont embourbés. Pour Tarbes, qui ne s’attendait peut-être pas à pareille fête, c’est un retour dans le Top 6.

En s’imposant à Narbonne, qui était en pleine ascension jusqu’à hier, Albi a frappé un grand coup et a (ré)affirmé son statut de favori. Grâce à une première mi-temps pleine, à un buteur en pleine réussite avec 6 réalisations sur 7 au pied et à un jeu déployé, le SCA virait en tête à la mi-temps sans qu’on trouve à y redire. Le RCN, bénéficiant d’un carton jaune de l’adversaire, sauva le bonus offensif sans réellement parvenir à revenir dans la rencontre et laissa les Tarnais consolider leur avantage. C’est seulement la 2e victoire à l’extérieur de la saison des jaune et noir mais celle-ci vaut peut-être double, Narbonne n’ayant cédé qu’une fois à domicile jusque-là. Au classement, on voit mal ce qui pourrait empêcher Albi de jouer les play-offs tandis que, malgré la défaite, les Audois peuvent toujours y croire.

Certainement remonté à bloc suite à des prestations frustrantes ces dernières semaines, Nice n’a pas fait de détail pour l’emporter face à Suresnes, un RCS qui semble retrouver ces vieux démons des années précédentes dès que l’hiver pointe son nez. Rapidement dépassés par le jeu, l’envie et la gniaque niçoise, les Suresnois n’ont rien pu montrer ni démontrer. Au final, 4 essais pour le Stade Niçois, un BO qui leur fait le plus grand bien dans leur objectif de course à la qualif et de la confiance retrouvée, ce qui sera le plus important pour le sprint final. Du côté de Suresnes, l’inquiétude est de mise car les défaites sont larges et que le trou se fait avec les potentiels qualifiables, qui est l’objectif affirmé des banlieusards parisiens cette année.

Si on pouvait encore en douter, Dax règne en maître sur la Nationale et rien ne semble pouvoir atteindre les rouge et blanc en ce moment. Bourgoin, qui s’attendait à un match dur, était venu avec des intentions dans les Landes mais n’a absolument rien pu faire face à des Dacquois en feu devant leur public. Si le score à la mi-temps restait serré avec un seul essai transformé d’écart, la seconde période fut dacquoise à 95%. L’USD se rajoute 3 essais dans son escarcelle contre une seule pénalité pour le CSBJ et voilà Dax signant un 15e succès en 17 rencontres, avec un 6e bonus offensif. Bourgoin, qui sort du Top 6, n’aura rien pu faire face à meilleur que lui.

Malgré une 1ère mi-temps maîtrisée, ce ne fut pas une partie de plaisir pour le VRDR sur les terres de Hyères-Carqueiranne La Crau. Dès l’entame, les locaux donnent le rythme avec un essai au bout de 5 minutes mais la machine drômoise de met en route et au terme d’une période sérieuse sans être géniale, les voilà à 8-16 avec le sentiment du devoir accompli. La 2e mi-temps ne sera pas enthousiasmante avec une pénalité de chaque côté en termes de points. Le RCHCC pourra regretter un manque de discipline qui les prive d’un point de BD sinon mieux et Valence-Romans, sans être flamboyant, a fait ce qu’il fallait pour conserver sa 2e place au classement.

Cognac-Saint Jean d’Angély boit le calice jusqu’à la lie et c’est Chambéry qui en a profité aujourd’hui. 5 points dans la poche des éléphants qui leur permettent de continuer à rêver qualif et une descente désormais actée pour l’UCS.
Les résultats

Le classement

Le classement britannique

Demandez le programme (sous réserve de changements)

La rédaction

Article en partenariat avec :




















