Le coach des avant des mégissiers, Jean Christophe Bacca, nous a débriefé la défaite bonifiée à Mâcon (20-13), en mettant en exergue les regrets après cet énième revers à l’extérieur. Pour l’ex coach du Sporting Club Albigeois, la rencontre de ce week-end face à un cador de la poule 1 de Nationale 2 (Nîmes), est un carrefour de la saison des rouges et noirs.

Un bonus défensif de plus de gagné à l’extérieur mais toujours pas de victoire ?
Les conditions étaient difficiles, on a beaucoup de blessés. Ce que je retirerai, c’est qu’à 13-0 à la mi-temps, on a su relever la tête en 2e période, malgré une conquête défaillante, et des garçons qui se sont envoyés. Maintenant, à l’impossible nul n’est tenu sans pouvoir travailler de la semaine et en plus avec beaucoup de blessés, face à des équipes qui ont le couteau sous la gorge, c’est très compliqué. On prend un point, on était peut-être venu chercher un peu plus, en tous cas se rassurer sur certaines choses, on ne s’est pas rassuré, on repart une fois de plus avec un point. On espère que ça se passera mieux dans la conquête et dans les intentions de jeu face à Nîmes qui arrive frais puisqu’ils n’ont pas joué ce week-end et qui vont avoir à cœur de venir faire un gros match à Graulhet. A nous de les faire déjouer.

4e bonus défensif à l’extérieur, ça fait une victoire ?
Ça fait une victoire mais ça serait bien qu’on ait aussi une victoire à l’extérieur. Cette poule est très homogène, je le dis tout le temps, il y a de très belles équipes, on a encore vu Mâcon qui est avant-dernier avec un gros potentiel. Ça va être dur jusqu’à la fin de la saison, on aimerait se donner un peu d’oxygène et pouvoir jouer à Noël Pélissou avec un peu moins de pression car aujourd’hui, on joue avec pas mal de pression et c’est difficile. Ce qui est problématique aujourd’hui, c’est la discipline et ça fait quand même trois matchs à l’extérieur où c’est récurrent, où on est beaucoup sanctionné, on fait beaucoup trop de fautes et c’est rédhibitoire sur ce type de match. Il va falloir que l’on travaille vraiment ça car on passe sans doute à côté de choses intéressantes, peut-être parce qu’on n’est pas assez concentré sur cette discipline.

Tu mets ce 13-0 à la mi-temps sur le dos de l’indiscipline ?
Je le mets sur le dos de l’indiscipline et je le mets sur mon dos parce-que je n’ai pas du tout travailler ni la mêlée ni la touche, le contre encore moins bien sûr. On a eu quelques intentions de jeu, on l’a vu, parce qu’on a pu arriver à défendre un petit peu mercredi et on a vraiment privilégié ça. Pour ce qui est de la conquête, c’est pour moi car je ne peux pas demander l’impossible aux garçons d’arriver à faire une prestation aboutie en n’ayant pas du tout travaillé de la semaine. Je mets la discipline pour eux et le déficit de conquête pour moi.

Le point positif est que les gars ont mouillé le maillot en 2e mi-temps et qu’une fois de plus, ils ont eu une réaction d’orgueil ?
Exactement. On sait que les vertus graulhetoises sont importantes et qu’elles sont toujours là, on sait que c’est une équipe qui ne lâche toujours rien même si on est un peu emprunté en début de 1ère mi-temps. C’est toujours notre souci mais par contre, les garçons ne lâchent rien et se battent. C’est ce qu’ils montrent à Graulhet mais aussi à l’extérieur et il faut vraiment passer un cap là-dessus, je pense que ce groupe mérite de belles choses et en tous cas de se maintenir dans cette Nationale 2. Je crois qu’ils ont au moins prouvé qu’ils étaient au niveau de toutes ces belles équipes que l’on voit dans cette poule, j’espère qu’ils le prouveront jusqu’au bout et qu’ils pourront peut-être toucher autre chose. Mais les choses les unes après les autres et la première, c’est le maintien qui va passer par Nîmes dimanche prochain.

Nîmes, c’est l’une des croisées des chemins de votre saison. C’est une locomotive de la Nationale 2 qui débarque à Pélissou et c’est là que l’on va voir si le maintien est plutôt acquis ou s’il va falloir galérer tout au long de la saison ?
Tout à fait. Nîmes a fait office d’épouvantail tout au long de la première partie de saison, ils ont eu un passage à vide car ils ont eu quelques blessés avant les fêtes. Ils récupèrent maintenant leur effectif et des joueurs qui leur apportent vraiment du positif, ils ont besoin de points et je crois qu’ils vont venir à Graulhet avec des intentions. A chaque fois, c’est une équipe qui ne nous réussit pas puisqu’on ne les a jamais battus, que ce soit en Fédérale 1 ou en Nationale 2, il faudrait que l’on comble ce signe indien en les battant car avec 4 points pris contre Dijon, 1 aujourd’hui et si on en prend 4 contre Nîmes chez nous, ça fera 9 et on pourra commencer à respirer un petit peu. On pourra aussi appréhender les matchs avec peut-être un autre état d’esprit et peut-être avec un peu moins de pression mais Nîmes est bien sûr le gros morceau de la poule. C’est un match à 8 points, c’est une équipe qui perd peu de matchs et je crois qu’ils doivent en avoir assez puisqu’il me semble qu’ils ont enchaîné 3 défaites consécutives malgré la victoire contre Mâcon la semaine dernière. Ça ne leur ressemble pas et je suis sûr qu’ils vont vouloir venir chercher des points, il va falloir qu’on soit prêt pour répondre à ce gros, gros défi.
Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec :




















