#Rugby – Nationale 2 / Le debrief, les résultats et les Classements de la J11.

Cette 11e journée clôturait les phases aller en Nationale 2. Entre confirmations, déceptions et sursauts d’orgueil, les suiveurs ont à nouveau été servis en émotions.

Crédit photo RCAV officiel

Résumé

Poule 1 

Dans le derby bourguignon, c’est Dijon qui a pris le meilleur sur Mâcon. Après deux déplacements infructueux, le Stade attendait impatiemment de retrouver ses terres de Bourillot et son public pour engranger une victoire. C’est donc chose faite ce soir ce qui n’arrange pas les affaires de Mâcon (4 défaites en 6 matchs) qui se retrouve 1er non relégable seulement grâce à la différence de points. Une position bien loin des ambitions saône-et-loiriennes alors que les Côtes d’Oriens, bien que suivis d’une jolie « meute », tiennent leur Top 6.

Il y a 15 jours, Vienne était reparti de Graulhet la tête basse et pleine de dépit. Il faut croire que la leçon a porté ses fruits puisqu’ils se sont imposés, et avec BO s’il vous plaît, face au Stade Métropolitain, leader de la poule. Une victoire qui fait le plus grand bien au moral des Isérois qui peuvent espérer finir l’année dans les 6 premiers. Alerte (presque) sans frais en termes de classement pour les banlieusards lyonnais mais qui doit quand même piquer, eux qui restaient sur une jolie série de 4 matchs sans défaite.

Moribond et relégable il y a encore un mois, Rumilly est depuis sur la pente ascendante comme le prouve sa 4e victoire successive, récoltée cette fois sur la pelouse de Marcq-en-Barœul après avoir mené depuis la demi-heure de jeu. Voilà donc le RCSR revenu du diable vauvert sur la fin de cette phase aller jusqu’à frapper fort aux portes du Top 6. Mauvaise mayonnaise en revanche pour l’OMR qui suit exactement le parcours inverse avec 4 défaites en autant de rencontres et qui, pour la première fois de sa saison, se retrouve en position de relégable.

Le choc entre le 2e, Nîmes, et le 3e, La Seyne-sur-Mer a tenu toutes ses promesses mais c’est bien l’USSS qui l’emporte au final, ne laissant aux Nîmois qu’un point de bonus défensif et certainement beaucoup de doutes. En effet, eux qui furent longtemps le leader incontesté et incontestable viennent d’encaisser leur 3e revers consécutif et ça doit faire un peu mal à la tête. Pour les Seynois, tout va bien pour eux qui, sans forcément faire beaucoup de bruit, jouent les premiers rôles quasiment depuis le démarrage.

Aubenas va mieux et le fait savoir. Après avoir fait chuter Nîmes à Nîmes il y a 15 jours, voilà qu’ils ont su maîtriser Graulhet à Dugradus. Un succès qui leur permet de s’éloigner un tant soit peu de la zone de relégation et même de regarder vers le haut. Intraitables à domicile, les Tarnais voulaient marquer les esprits à l’extérieur et le point de bonus glané est une bonne opération même si, bien sûr, ils auraient sûrement voulu et espéré plus. Mais tout est tellement serré dans cette poule que les espoirs de qualif restent à l’ordre du jour, pour Aubenas comme pour Graulhet !

Les résultats

En raison d’un terrain impraticable, la rencontre entre Bédarrides-Châteauneuf du Pape et Beaune a été reportée au 5 Février 2023.

Le classement

Le classement britannique

Demandez le programme (sous réserve de changements)

Poule 2

Première grosse sensation dans cette poule 2, la victoire du Bassin d’Arcachon sur Périgueux, soit le dernier contre le 2e (avant le match). Une très belle perf du RCBA après 3 rencontres sans défaite qui, s’ils restent dans le bas de classement, leur permet de regarder vers le haut et d’envisager un avenir meilleur. L’indiscipline du CAP, qui a donné l’occasion à son adversaire du jour d’inscrire pas moins de 6 pénalités, leur a coûté cher et ils doivent se contenter du point de BD.

Deuxième grosse prestation, celle de Floiraccontre Auch. Ce nouveau duel entre mal classés et haut de tableau a vu le succès des premiers, une victoire qui leur fait énormément de bien après 3 matchs de disette. Il a cependant fallu attendre une ultime pénalité à la 82e pour définitivement sceller la victoire du côté girondin, Auch s’étant montré plus que menaçant jusque dans les dernières minutes, mais ça valait la peine d’attendre.

Le carton de la journée est à mettre au crédit de Niort qui n’a pas laissé l’ombre d’une chance à Tyrosse. Les Landais repartent fanny de ce déplacement dans les Deux-Sèvres et se retrouvent dernier du classement, une 2e raison d’avoir la tête lourde ce soir. Tout en haut par contre, le jeu des chaises musicales continue et c’est bien le NRC qui retrouve la tête ce soir.

Marmande a gagné face à Anglet mais l’USM s’est fait peur. Alors qu’ils menaient plutôt largement en tout début de 2e mi-temps (24-5), les Lot et Garonnais ont vu leur avance fondre comme neige au soleil jusqu’à se retrouver à 24-22. Heureusement pour eux, une ultime pénalité leur sauva la mise et la possibilité de se rattraper encore un peu plus du Top 6. Du côté de l’AORC, on est un peu à la peine en ce moment avec 3 défaites consécutives, possible que la trêve fasse du bien.

Saint-Jean de Luz reste solide en ses terres et même si Limoges repart avec un point de BD, ils n’ont pu empêcher les Luziens de glaner leur 4esuccès à domicile. La fin du match fut, d’un point de vue de supporter basque, interminable et irrespirable, un essai limougeaud dans les dernières minutes venant jeter un froid dans les tribunes de Kechiloa. L’essentiel fut néanmoins préservé pour le SJLO qui ne se retrouve plus qu’à une encablure du trio de tête tandis que l’USAL est bien au chaud dans le gruppetto.

Si Fleurance a mis du temps à trouver son rythme de croisière dans cette Nationale 2, ils sont aujourd’hui dans le bon temps avec une 3e victoire consécutive, et bonifiée qui plus est, remportée aux dépends de Lannemezan, l’équipe pourtant en forme du moment. Voici l’ASF qui retrouve le Top 6 pour la première fois depuis longtemps, juste derrière le CAL.

Les résultats

Le classement

Le classement britannique

Demandez le programme (sous réserve de changements)

La rédaction

Article en partenariat avec :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s