#Rugby – Nationale / Le debrief, les classements et les résultats J10.

Avec cette 10e journée de Nationale, c’est le début d’un bloc qui voit arriver la fin de la phase aller mais aussi le début de la phase retour. Un bon indicatif de la tendance qui se dégage du championnat dans la course à la qualif sauf qu’on ne s’attendait pas à voir 3 co-leaders avec, qui plus est, une petite avance non négligeable sur les suivants !

Debrief

L’affiche de la journée se trouvait du côté du stade Pompidou avec le 1er, VRDR, qui recevait son dauphin, Dax. Bien que Valence-Romans paraissait un peu moins bien qu’en début de championnat, on ne pensait pas forcément qu’ils chuteraient à domicile. Mais les Dacquois surprennent tout leur monde depuis Septembre et ce sont bien eux qui repartent de la Drôme avec les 4 points de la victoire, certains qualifiant même de miraculeux le point de BD récupéré par les locaux. Bilan, l’avance du VRDR a fondu comme neige au soleil et Dax se retrouve aujourd’hui 1er ex-aequo.

Bourg-en-Bresse serait-elle l’équipe qui monte en puissance ? Ce qui est sûr, c’est que l’USBPA revient dans la course aux deux premières places au moment opportun. Auteurs de prestations sérieuses et abouties depuis la catastrophe Narbonne, les Burgiens n’ont laissé aucune chance à Suresnes, pourtant également sur une bonne dynamique. Au final, 5 points remportés par l’USBPA qui n’a laissé que des miettes au RCS et une jolie place de co-leader, à égalité de points avec le VRDR et Dax.

Terne, c’est ainsi que les suiveurs ont qualifié la rencontre entre Tarbes et Albi. Certains avaient prévenu, ce ne serait pas le match qui laisserait la part belle aux grandes envolées. Cela s’est finalement résumé à un enchaînement de fautes et de pénalités et, à ce petit jeu-là, ce sont les Tarbais, décidément intraitables à domicile pour le moment, qui l’ont emporté avec 18 points sur 21 inscrits par Anthony Fuertes, le meilleur réalisateur de Nationale à ce jour. Un match à vite oublier pour les Albigeois qui, pour la première fois de la saison, ne prennent pas de point sur une rencontre.

Blagnac a eu chaud, très, très chaud face à Narbonne. Ces derniers pourront regretter le nombre d’occasions vendangées mais également un essai refusé, eux qui en ont pourtant planté deux contre 4 pénalités du côté Caouec. Un match dingue jusqu’au bout sachant que le 2eessai orange narbonnais a permis au RCN de prendre l’avantage à la 75e avant que Blagnac ne parvienne à arracher le match nul par une ultime pénalité … à la 85e ! Deux points qui font bien l’affaire du BR qui reste non seulement invaincu à domicile mais qui, en plus s’installe seul à la 4e place du classement. Pour le RCN, forcément déçu, ils peuvent se consoler avec une 6e place qui reste à portée de pied.

Dans le derby des Alpes entre Chambéry et Bourgoin, important dans la lutte à la qualif, c’est le CSBJ qui a fait la bonne affaire du jour. En s’imposant au SOC, qui encaisse du coup sa 1ère défaite à domicile de la saison, les Berjalliens retrouvent la victoire qui les fuyait depuis quelques rencontres. Pour les Chambériens, c’est clairement une déception, eux qui comptaient sur cette réception à Mager pour recoller au Top 6 et ce n’est pas le point de BD qui les satisfera pleinement. Bourgoin revient dans la course et pour Chambé, il y a encore du boulot.

Le remake de la finale de Fédérale 1 2021 / 2022 entre Rennes et Hyères-Carqueiranne La Crau a à nouveau tourné en faveur des Rennais. Dans une rencontre plus que âpre et accrochée, comme en témoigne le score final, le REC empoche sa 2e victoire en Nationale et se donne le droit de continuer à espérer au maintien. Quant au RCHCC, il grapille des points à l’extérieur et ça risque de compter à la fin de la saison. Qu’on se le dise, les promus sont loin d’avoir déposé les armes !

Les carottes semblent décidément bien cuites pour l’Union Cognac-Saint Jean d’Angély. La nouvelle défaite encaissée sur leurs terres face à Nice pourrait bien contribuer à sceller définitivement le sort de l’UCS en Nationale. Pour les Niçois, à la recherche de points après un début de saison que l’on peut qualifier de raté au vu des objectifs visés, ce sont 4 points importants pour se rapprocher des équipes de tête mais pas encore suffisant. Il va leur falloir cravacher mais avec 9 équipes qui se tiennent en 10 points entre la 4e et la 12e place, tous les espoirs restent permis.

Les résultats

Le classement

Le classement britannique

Demandez le programme (sous réserve de changements)

La rédaction

Article en partenariat avec :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s