#Rugby – Nationale / Le debrief, les résultats et les classements de la J8

La 8e journée de Nationale a laissé la part aux balles aux victoires à domicile (6 sur 7 rencontres) mais si certains scores peuvent paraître flatteurs, il a quand même fallu se battre.

Résumé

Avant la rencontre entre Bourg, piqué au vif par sa défaite à Narbonne, et Nice, qui retrouvait un regain d’énergie, il n’était pas forcément évident de définir un vainqueur. Pourtant, les Burgiens remportent une victoire nette, propre et sans bavure face à des Niçois retombés dans leurs travers.

Si Tarbes a dû mal à voyager, Tarbes sait défendre l’invincibilité de Trélut depuis le début de la saison. Bourgoin, un peu en perte de vitesse sur les dernières rencontres mais qui pensait avoir retrouvé de l’allant suite au match nul contre VRDR, en a fait les frais. Là aussi, les Ours Tarbais ont su faire la différence sans contestation possible et retrouvent le Top 6 en éjectant … le CSBJ.

8e journée, et malgré quelques petites frayeurs sur les 2 / 3 derniers matchs, le VRDR est toujours invaincu. En confiance après leur succès contre Albi, Suresnes pensait bien aller faire un coup dans la Drôme. Mais ce Valence-Romans là était définitivement trop fort et signe un 7e succès en 8 rencontres avec, en prime, un 4e bonus offensif.

Blagnac a encore montré qu’il était difficile de venir les chercher chez eux et c’est en gérant la rencontre qu’ils signent la victoire contre Rennes, pourtant tout juste auréolé de son 1er succès en Nationale. Et voilà les Caouecs qui intègrent le Top 6 de fort belle manière tandis que Rennes conserve son fauteuil de 1er relégable.

A chaque journée son match fou et cette fois, c’était dans le Tarn que ça se passait. Alors qu’à la mi-temps, Albi menait largement 20 à 0 contre une équipe de Dax méconnaissable, on se disait que l’addition serait lourde à la fin. C’était sans compter sur l’esprit de guerrier des Landais qui sont parvenus à revenir jusqu’à un point. Soutenus par un public en feu, le SCA s’est senti poussé des ailes plantant deux banderilles qui sont venus annihiler tout espoir de victoire pour l’USD qui, pour la première fois de la saison, repart sans point d’une rencontre. Les Albigeois restent 4es d’un classement où du 2e au 8e, on se tient en 9 points.

Narbonne n’a pas surfé sur la vague de son succès face à Bourg et est tombé à Chambérysans ramener de point de ce déplacement. Pour le SOC, même si le fait de rester invaincu à domicile est une satisfaction, cette victoire ne leur permet néanmoins pas de se hisser plus haut dans le classement. Pour le RCN, en position de premier non relégable, la situation reste délicate.

Il a fallu la dernière action de la rencontre pour voir Hyères-Carqueiranne l’emporter sur les terres de l’Union Cognac Saint-Jean d’Angély. Une première victoire à l’extérieur ( et la seule de cette 8e journée) pour le promu RCHCC qui prend de plus en plus ses marques en Nationale et dont le maintien pourrait être acquis plus vite que prévu. En revanche, rien ne va plus à l’UCS qui, malgré l’éviction de son coach, continue à s’enliser. 

Les résultats

Le classement

Les 14 clubs se sont vu attribuer les 2 points de bonus administratif distribués en Octobre

Le classement britannique


Demandez le programme (sous réserve de changements)

La rédaction

Article en partenariat avec :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s