Lucas Guillaume après des passages à Provence Rugby et au RC Narbonnais, a posé ses valises en terre tarnaises depuis 4 saisons. Ce 3eme ligne international espagnol est dorénavant un des héritiers de Matthieu André dans l’alignement en touche du SCA et à encore effectué une belle partie lors de la victoire face à Bourgoin (27-16). Mais ce joueur d’expérience, rompu à la Pro D2 sait très bien que ce long déplacement à Suresnes au cœur d’un bloc de 5 match ne sera pas simple à appréhender. C’est pour cela qu’à l’aube de cette 7eme journée de Nationale et alors que les jaunes et noirs ont lancé leur saison, Lucas Guillaume en appelle à la vigilance pour d’être joute face aux Suresnois.
Suresnes Vs Albi (J7 Nationale) une rencontre à suivre en direct web radio (Gratuit) dès 17h50 ce samedi via Le #MagSport et LFM81 en cliquant ci dessous :.

On est avec Lucas Guillaume après une belle victoire albigeoise. Il y a tout eu ce soir, de l’émotion, du combat et une victoire qui a enflammé le public ?
Exactement. La 1ère mi-temps a été très accrochée, on est quasiment à 0-0 à la mi-temps mais on savait que ça allait être très dur. Bourgoin fait un très gros début de championnat cette année, je crois qu’ils s’étaient un peu ratés l’an dernier, ils s’étaient bien repris en fin de saison, je crois qu’ils étaient sur une dynamique assez positive et ils montrent cette année qu’ils ont vraiment progressé. On savait effectivement qu’on allait avoir un gros affrontement, ça n’a pas manqué. On s’est un peu mis le bourdon notamment en touche sur la conquête en 1ère mi-temps puis on a réussi à rectifier le tir ensuite mais c’était une grosse entame de match.

Comment avez-vous réussi à rectifier le tir en touche car c’était le gros point noir de cette première mi-temps ?
Oui, clairement. Je pense que c’était un peu de tout, on s’est un peu trompé sur les annonces, on s’est mis quelques lancers pas droits ainsi que quelques lancers lobés donc, du coup, la confiance baisse et, en face, il y avait un bel alignement, il ne faut pas non plus le cacher. Mais je pense que la faculté des grandes équipes est de rebondir et de répondre et on l’a bien fait en 2e mi-temps où je crois qu’on fait 100% en touche. On marque aussi des points sur les ballons portés donc c’est important.

Ça avait tapé fort contre Nice mais ça a aussi été le cas ce soir. On a vu quelques caramels à l’ancienne ?
On est clairement monté d’un cran. Historiquement, Bourgoin est un club qui a de gros avants et une grosse conquête, ça n’a pas manqué. Ils avaient à cœur de se racheter après le faux-pas qu’ils avaient commis la semaine dernière et c’est la première fois qu’ils trébuchent à l’extérieur de la saison et c’est ce que nous, nous allons retenir. On se construit petit à petit, ce sont de petites victoires pour nous comme ça et on va essayer de les enchaîner.

Vous avez aussi envoyé des signaux aux adversaires ?
Oui mais c’est toujours pareil, il faut remettre le bleu de chauffe car rien n’est jamais acquis dans cette Nationale. On le voit, Bourgoin avait fait un très, très gros début de championnat puis ils ont fait un faux-pas à la maison et là, ils enchaînent avec un second donc les dynamiques peuvent tout de suite s’inverser et on le sait. Donc, on ne va pas s’enflammer, pour valider une victoire à domicile, ça passe par le valider à l’extérieur derrière et on a un match à l’extérieur la semaine prochaine où il va falloir essayer de valider ça.

Avec aussi beaucoup de repos pour aller faire ce long déplacement à Suresnes qui est le plus long de la saison pour Albi ?
C’est en effet un gros déplacement, on l’avait déjà fait l’an dernier et c’est quelque chose qui puise beaucoup d’énergie d’autant plus qu’on est sur un bloc de 5 matchs. C’est du niveau Pro D2, des enchaînements qu’on a rarement connus nous en Nationale donc il va falloir s’adapter à ça. On n’a toujours pas fait la moitié du bloc donc le chemin est encore long.

Là, la saison du Sporting est vraiment lancée ?
Oui, je pense qu’on a lancé notre saison mais on se remet en question tous les lundis. L’important est d’engranger ces petites victoires-là et c’est à la fin de la saison qu’on comptera les points.
Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec :















