L’entraîneur principal des féminines (D2F) d’Albi Marssac TFA nous a livré son analyse quelques secondes après la 1ere victoire à domicile (2-1) des Isatis. Lors de ce derby occitan face au TFC s’étant déroulé dans un très bon état d’esprit sur le terrain, avec deux équipes ayant priorisé leurs volontés réciproques de jouer aux guerres de tranchées qui parfois émaillent ce genre de rencontres, les Tarnaises ont fait œuvre d’un bel état d’esprit pour revenir dans la rencontre. En effet l’AMTFA, ébranlée par un but lors des premières minutes de ce match (Lecoqc – 3eme) a mis un gros 1/4 d’heure avant de prendre la mesure d’une joute occitane comptant pour la 4eme journée de championnat. Mais une boulette de la défense haut-garonnaise permettant à la serial buteuse albigeoise, Kim Cazeau (4 buts en 4 matchs) de ramener au coude à coude les tarnaises (18eme), a remis ces dernières en selle. C’est tout naturellement qu’après une grosse domination durant la seconde partie du premier acte, que les filles d’Alain Benedet prenaient définitivement l’ascendant (Gosselin – 40eme). Lors d’une seconde période pleine de maîtrise, l’AMTFA renouait donc avec la victoire à Rigaud, et enchaînait un second succès de rang, tout juste après son premier succès à Grenoble (0-2), tout en se voyant propulser pour la première fois de la saison dans les 6 premiers rangs du classement. Après le premier tiers des phases aller, les albigeo-marssacoises sont dans les clous de leur objectif long cours, et s’est tout naturellement que le manager du club unioniste a exhorté ses joueuses à continuer de prendre confiance en elles.

Depuis le début de ton arrivée à l’AMTF, c’est une première victoire à domicile et une belle communion avec le public. Ça a été un derby haletant ?
J’étais un peu déçu car on n’est pas rentré dans le match les 20 premières minutes, on était un peu timoré et je leur ai dit de se lâcher. Une fois qu’on commence à lâcher les chevaux et à partir sur les côtés parce qu’on a de quoi faire, on a été mené 1-0, on a su réagir, on marquer des buts derrière, je crois même que le 3e était valable même si l’arbitre de touche lève pour hors-jeu. La réaction des filles a été propre, nette, précise, la motivation est là tout comme la qualité de jeu du groupe donc il faut qu’elles prennent encore plus confiance en elles.

Il a fallu ferrailler tout le long de la 2e mi-temps car les Toulousaines sont un peu restées scotcher comme un sparadrap à une chaussette avec ce petit but d’écart. Vous n’avez jamais réussi à créer la marge qui aurait pu tuer ce match ?
C’est vrai. J’aurais aimé qu’on mette un 3e but pour se mettre à l’abri, ça a été un petit peu compliqué mais on a tenté et on a essayé. On a eu des occasions où on a mal terminé mais l’essentiel est là, on s’est créé des occasions et on est solide défensivement. Je suis satisfait du groupe, l’état d’esprit est toujours là, c’est bien et prendre des points fait aussi toujours du bien.

Seconde victoire d’affilée, une à l’extérieur, une à domicile. Vous marquez des points dans cette véritable guerre au maintien qui se fait en D2F ?
Il fallait que l’on confirme après le match de Grenoble car c’est bien de prendre des points à l’extérieur mais il faut confirmer à la maison. On n’a pas eu de cadeau sur le début du championnat puisqu’on va aller à Evian-Thonon qui est une équipe très solide et qui, je pense va être la surprise du championnat pour ensuite recevoir l’OM. Ce sont aussi deux grosses cylindrées et je pense qu’après ça, on aura des équipes où on va pouvoir prendre des points mais il faudra faire le dos rond sur les deux prochains matchs et essayer de prendre des points à l’extérieur.

Lors des deux premières rencontres contre Saint-Etienne et Nice, vous aviez mis le beau jeu mais sans l’efficacité. Ce coup-ci, il y avait la manière et l’efficacité ?
Contre Nice, on a eu beaucoup, beaucoup de déchets techniques par rapport au match contre Saint-Etienne ce qui nous a mis un petit peu à l’envers bien que je pense qu’on aurait pu faire mieux sur les deux matchs entre Saint-Etienne et Nice. Mais il ne faut pas faire la fine bouche, il fallait se rattraper à Grenoble et on l’a bien fait tout comme il fallait le faire ce soir et on l’a bien fait. De mettre Toulouse derrière nous, ça fait une 5e équipe, je ne sais pas ce qu’a fait Montauban, et si on peut revenir en milieu de tableau avant d’affronter Evian-Thonon, ce serait une bonne chose. On doit prendre match par match et bien se préparer pour les prochains.

La saison est maintenant définitivement lancée ?
Elle est lancée depuis un moment, il fallait prendre des points pour se rassurer. On parle de l’état d’esprit mais l’état d’esprit, c’est aussi prendre des points pour rassurer le groupe donc c’est important.
Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec :














