#Football – D2F / Kim Cazeau (Albi Marssac TFA) : «L’âge et l’expérience font que mon rôle a changé.»

Formée dans le giron de l’ex ASPTT Albi, Kim Cazeau est devenue au gré d’une décennie en équipe première, une des cadres de l’équipe première. Après une passage à Rodez, Soyaux et Brest, l’attaquante d’Albi Marssac Tarn Foot ASPTT, est revenu au bercail avec son expérience en bandoulière et un sens du but exacerbé. Dorénavant vice-Capitaine de l’équipe managée par Alain Benedet, la native d’Albi veut relever le challenge d’un maintien en D2F qui, sera un combat de tout les instants pour les Isatis. A quelques heure d’un bouillant derby face au TFC, celle qui est une des principales armes offensives tarnaise, nous a accordé une interview pour faire un point sur ce début de saison prometteur des Albigeo-Marssacoises.

 

Albi Marssac TFA Vs Toulouse FC (J4 – D2F) une rencontre à suivre en direct web radio via Le #MagSport dès 14h50.

Crédit photo AMTFA Officiel

 

Il y a quelques années de cela, tu étais la petite jeune qui sortait de la pépinière, de la formation albigeoise. Dorénavant, avec ce nouveau rôle de vice-capitaine, au-delà d’être devenue une cadre technique, tu es devenue une cadre du vestiaire ? 

 

On va dire que c’est l’âge et l’expérience qui font que le rôle a changé.

Dans ce nouveau vestiaire de l’AMTF, il y a quand même beaucoup de jeunesse. Pour toi qui as connu des clubs de D2, des clubs de D1 ainsi que l’aventure en D1 de l’ex- ASPTT Football Club de l’Albigeois, tu es quand même pourvoyeuse de conseils et de maturité ? 

 

On a toutes quelque chose à apporter au groupe, même les jeunes. J’essaye au maximum d’apporter mon expérience et mon vécu pour le groupe mais, de toute façon, je suis toujours la même qu’il y a trois ans. Il y a juste de l’expérience en plus aujourd’hui. 

On a vu durant cette intersaison que le groupe avait beaucoup changé avec une grosse dizaine de recrues et autant de départs. Comment juges-tu ce groupe ? Peut-être plein de fougue ? 

 

C’est sûr qu’il y a eu beaucoup de départs mais c’est comme ça, ce sont les mercatos. Parfois, ça ne bouge pas, parfois, ça bouge beaucoup et là, chez nous, ça a beaucoup bougé. On va dire que c’est comme ça, on a travaillé avec les nouvelles filles qui sont arrivées ainsi qu’avec le nouveau staff puisque, du coup, le staff a lui aussi changé, du moins le coach principal.  Ça commence à prendre et ça travaille bien donc c’est important. 

Parlons du nouveau staff et du manager à sa tête, Alain Bénédet, l’idole du foot tarnais. C’est un joueur avec une très belle carrière et un entraîneur qui est passé dans des clubs de renom en Ligue 1 chez les garçons. Est-ce que travailler avec Alain Bénédet et son expérience vous a amené une grosse plus-value ? 

 

Bien sûr. Chaque coach est différent et chaque coach a son expérience donc il amène forcément quelque chose de différent des anciens coaches qu’il y avait chez les féminines avant. Il ne faut pas oublier qu’il n’avait jamais fait de filles avant donc, obligatoirement, ce sont de nouveaux repères à prendre pour lui. Pour l’instant, c’est en train de bien prendre, disons qu’on est sur la bonne voie, on l’a vu avec les 3 matchs qui viennent de passer donc je pense que ça présage de bonnes choses pour la suite. 

On va parler de ces 3 matchs en les décomposant en 2 blocs. Le premier bloc était ces deux réceptions de deux clubs qui font parler, l’AS Saint-Etienne et Nice qui sont les favoris à l’accession en D1. Vous avez été loin d’être ridicules puisque vous leur avez tenu la dragée haute et il y aurait peut-être même eu possibilité d’aller chercher autre chose ? 

 

Oui, il y avait possibilité d’aller chercher autre chose, notamment sur le match de Saint-Etienne. On ouvre le score et, malheureusement, on revient avec un but malheureux mais je pense qu’on aurait pu et qu’on aurait dû tenir ce point du match nul. Malheureusement, ça n’a pas tourné en notre faveur mais, comme tu le dis, je pense qu’on n’a pas été ridicules face à une équipe qui souhaite monter en D1. On voit qu’on a la capacité de faire douter toutes les équipes donc je pense que le championnat va être très intéressant cette année. 

Là où on voit que le groupe a un gros mental, c’est qu’après deux défaites à domicile, vous auriez pu avoir un peu la tête dans le seau mais non. Vous avez réagi en allant glaner une première victoire à l’extérieur face à Grenoble ? 

 

Oui, ce sont deux défaites mais des défaites positives car ce sont deux équipes qui veulent monter en D1 et on n’a pas du tout été ridicules. Je pense qu’on a produit de belles choses donc il faut s’appuyer là-dessus et garder les choses positives. C’est ce qu’on a fait pour aller chercher 3 points très importants à Grenoble. 

S’annonce maintenant le TFC pour un derby occitan, un derby même vintage puisqu’il y a eu une époque où les deux équipes s’affrontaient en D1. C’est un match qui compte tant pour la saison en termes comptables que pour l’honneur de la suprématie régionale ? 

 

Je ne parlerai pas de suprématie régionale car, pour moi, le plus important sont les trois points pour remonter au classement. On sait que, cette année, ce sont les 6 derniers qui redescendent donc là, ce sera vraiment d’abord aller chercher les 3 points pour  » assurer  » notre classement car je pense que ce sont trois points qui vont compter. Ensuite oui, le bonus sera que, forcément, on aura pris l’ascendant sur le derby de l’Occitanie. 

Quel est ton regard sur cette équipe du TFC ? Comment est-ce que tu la juges, quelles sont les forces et les faiblesses en présence de ce club ? 

 

C’est une équipe qui vient de monter donc je pense qu’elles ont à cœur de montrer qu’elles ont leur place à ce niveau-là. On les a jouées en championnat, on avait perdu mais je pense qu’on n’était pas forcément très prêtes ni très affutées, il nous manquait aussi quelques éléments forts du groupe. Elles étaient un peu plus en avance que nous donc là, comme tu l’as dit, je pense qu’on a à faire valoir nos trois matches précédents où on a montré de belles choses et où on est monté en puissance à chaque match pour arriver dimanche et gagner ce derby. 

On sait que, cette année, ce challenge du maintien est encore plus ardu que les autres années avec 6 descentes et 6 équipes qui se maintiennent. Si vous arrivez à finir dans les 6 premières et à vous maintenir, on pourra qualifier cela de quasi montée ? 

 

Oui et non, honnêtement, je pense qu’on a notre place dans les 6 premiers mais le football n’est pas jamais une science exacte. On voit Saint-Etienne qui en a mis 7 à Nice alors que tout le monde pensait que ça allait être serré donc, franchement, je pense que tout le monde peut gagner tout le monde dans cette poule. Je pense qu’on a notre chance à jouer. 

Merci et on te souhaite un bon derby occitan ce dimanche à Rigaud en direct sur nos ondes.

 

Merci beaucoup

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s