Albi a enfin lancé sa saison en étrillant (41-15) au Stadium, un ex pensionnaires de Pro D2 : Le RC Narbonnais. Maxime Escur qui effectue sa 4eme saison en terre cathare est revenu sur cette victoire qui sonne comme un déclic pour des jaunes et noirs en proies aux doutes en ce début de saison. Entré lors des 20 dernières minutes de ce derby occitan de la 4eme journée de Nationale, le pilier gauche du SCA est venu parachever le récital de la mêlée jaune et noire. Mais ce vieux grognard du pack albigeois a aussi tenu entre deux propos emplis de satisfaction personnelle et collective, glisser un petit au mot au «tribunal du net» qui avait vilipendé les tarnais depuis quelques jours.

C’est une belle prestation de la mêlée albigeoise ?
Oui, une belle prestation mais on comptait vraiment faire la différence avec le banc que l’on avait. Ils ont fait le boulot en 1ère mi-temps jusqu’à la 60e et je pense qu’on l’a bien achevé donc ça s’est passé comme il le fallait. Je pense que ça nous met la dynamique, c’était le match qu’il nous fallait, il y a énormément de nouveaux donc je crois que cette victoire va nous faire du bien. En plus, maintenant, il y a les vacances et ça va nous faire un bien fou.

Il y avait aussi une question d’orgueil. Vous aviez été piqués au vif par les petites huées qu’il y avait eu après Rennes puis la prestation face à Hyères-Carqueiranne donc l’orgueil a également parlé ?
Il est certain que l’orgueil a parlé mais pour moi, franchement, il n’y a pas de petits dans cette Nationale, «Carqué» était une très belle équipe et ils méritent d’être là, pareil pour Rennes, ils avaient un gros pack et ils nous ont fait chier. Je pense qu’il nous fallait ce match, j’espère que ce sera le match déclic mais du moins, ce sera le match référence du bloc, c’est sûr, il n’y pas à tortiller. Il faut que l’on garde cette dynamique, jusqu’à présent, on jouait trop, on avait peur, on n’osait pas et là, je pense qu’on s’est libéré et que ça va faire du bien.

C’est un match qui sera peut-être aussi le ciment du groupe pour vraiment commencer à avoir une vraie âme ?
C’est ce que je te disais, il nous fallait vraiment un match, on savait qu’il nous fallait ce match référence. On aurait voulu le mettre contre Rennes mais franchement, comme on dit, on avait » la crotte au cul » et on l’avait depuis le début de la saison. Pourquoi ? Je ne sais pas parce qu’on a un groupe qui vit super bien et qui fait de supers entraînements. C’est pour ça que je te dis que ce match sera le déclic, du moins, je l’espère.

Selon toi, qu’est-ce qu’il reste encore comme axes de progression ?
Ce sera les sorties de camp. On voit qu’on marque un essai ou trois points mais on prend toujours trois points sur coup d’envoi, je crois d’ailleurs qu’ils ne scorent que sur ça. Ça, c’est récurrent depuis le début de la saison, je crois que l’on a fait qu’une sortie de camp sans prendre de point et c’était ce soir car on prend trois points à chaque fois. Je pense qu’il va falloir que l’on s’axe là-dessus.

On va dire que finir un bloc sur un 41-15 est quand même plus bonard que sur une défaite. Ça permet de partir avec la conscience tranquille, de bien finir le bloc mais aussi de faire une belle bringue entre copains et joueurs ?
C’est sûr qu’elle va faire du bien et je pense qu’il y a quelques spectateurs qui vont se faire chier tout le dimanche à ne pas nous critiquer sur les réseaux sociaux. On verra la prochaine fois, je pense que quelques-uns vont tourner en rond mais je les remercie de venir au stade.
Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec ;













