Le jeune Gautier Lacointa fait partie des nombreuses nouvelles têtes qui garnissent l’effectif du Sporting Club Albigeois. Ce 3/4 aile formé au Stade Toulousain va vivre son premier choc au Stadium, ce soir avec la réception du RC Narbonne (6eme). Pour celui qui a inscrit son premier essai en jaune et noir la semaine dernière a Hyères, le SCA va devoir faire honneur à son public en mouillant le maillot et en défendant l’étendard albigeois.

Tu as été à la conclusion de l’éclair de génie de ce match qui a nous a mis un peu de soleil dans cette partie un peu terne. Première titularisation avec le SCA, premier essai, j’imagine qu’il y avait beaucoup d’émotions pour toi ?
J’étais content sur l’action parce-que derrière, on a pu lâcher un peu les chevaux. C’est une action où on balaye le terrain de droite à gauche et, au final, on fait 60 mètres donc c’était assez plaisant. Sur le match, on a essayé de jouer et peut-être, comme l’a dit Mathieu, d’un peu trop jouer et surjouer comme quand on a relancé des 22 mètres. C’est juste qu’on essaye de se trouver, on y arrive plutôt bien à l’entraînement donc on a envie de montrer en match ce qu’on peut faire à l’entraînement. On arrive à se trouver petit à petit mais il faut encore réguler entre gérer et jouer.

Tu arrives des espoirs du Stade Toulousain. Cet été, le président de Tarbes nous disait que pour les Top Teams du rugby français, la Nationale était très formatrice. Qu’est-ce que tu en penses ?
Oui, c’est formateur. La première différence avec les espoirs est dans la gestion des matchs, en espoir, on jouait beaucoup sans forcément gérer les rencontres car il y avait moins de pression de résultat. Ensuite, sur les impacts, le jeu est plus rugueux en Nationale donc oui, c’est très formateur.

Quelles sont tes premières impressions sur le club d’Albi ?
Agréablement surpris car c’est un club assez familial, par exemple, je ne connaissais pas cette ambiance avec les bénévoles donc c’est vraiment sympa. J’arrive dans un groupe où il y a pas mal de nouveaux donc je dirai que l’intégration est encore plus simple car on est plusieurs dans le même cas. L’équipe est top, je suis vraiment très content.

En interview d’après-match, Arthur Castant nous a dit qu’il avait une très, très grande frustration. Est-ce que c’était un peu le sentiment qui dominait dans le vestiaire ?
Oui, on était frustré car, comme je l’ai dit, on se trouve bien aux entraînements, on fait pas mal de jeu. Aux entraînements, c’est bien mais en match, on ne peut pas mettre autant de jeu que l’on voudrait donc il est sûr que quand on a un match comme ça avec beaucoup d’arrêts, des touches et des mêlées, à force, ça crée de la frustration surtout quand le résultat n’est pas celui que l’on espérait à la fin. Donc oui, on est frustré mais on a surtout envie d’être à samedi pour enlever cette frustration.

Un ailier italien de classe internationale, Luca Sperandio, vient d’arriver. C’est un très jeune joueur mais est-ce qu’il va être un peu un exemple pour toi ?
C’est bien, ça va amener de la concurrence. Depuis qu’il est arrivé, je passe pas mal de temps avec à la fin des entraînements, on bosse les coups de pied et les réceptions. Il m’apporte les expériences qu’il a eu et franchement, ça ne peut être que positif pour le groupe ?

Quel est l’état d’esprit pour ce derby occitan contre Narbonne ?
L’envie de défendre la maison et de justement basculer sur autre chose que Hyères. On a envie d’y aller, tout simplement.

Mathieu parlait de déclic à trouver. Est-ce qu’entre vous, les joueurs, vous avez quelques pistes pour savoir vers où il faut aller pour trouver ce déclic et vous lâcher, d’abord à la maison puis à l’extérieur ?
C’est justement ne pas se brimer. Il faut trouver un juste milieu entre jouer et ne pas surjouer mais il ne faut surtout pas se dire » on a perdu donc on n’ose pas « . Il faut continuer à tenter car c’est en tentant que ça va réussir et passer en match.
Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec :










