#Cyclisme/ L’ancien a toujours la côte.

Habitués à porter la même tunique de l’Occitane Cyclisme Formation, Florent Castellarnau et Romain Campistrous étaient adversaires lors de la dernière édition du Tour des Landes. Les deux compères trentenaires qui mettront un terme à leurs riches carrières en fin de saison se sont partagés le gâteau landais.

Romain Campistrous devance au sprint Florent Castellarnau vainqueur final du Tour des Landes 2022 (crédit photo SudOuest)

Tour des Landes 2022 : une édition de qualité.

Créé en 1968, le Tour des Landes avait connu une période de jachère entre 1972 et 1988. Relancée par le comité départemental des Landes, la course connaît un format intéressant avec un prologue et deux étapes en ligne sur trois jours de course.

Le dernier vainqueur occitan est Kevin Besson en 2017, aujourd’hui professionnel Nice Métropole Côte d’Azur. L’édition 2022 présentait un plateau de très haut niveau avec les présences du Philippe Wagner Cycling avec son nouveau coureur Clément Jolibert, le Lescar VS, le Team U Cube 17, CC Charvieux Chavagneux, Grenoble Métropole Cyclisme ou encore les équipes hispaniques de l’Essax, Grupo Eulen-Nuuk ou Globalia-Zamora Enamora.

Les occitans présentaient un contingent d’équipes de clubs et sélections, avec le GSC Blagnac-Vélo Sports, le CA Castelsarrasin, Montauban Cyclisme 82, DN Occitanie Cyclisme, Culture Vélo U21 et une sélection du Tarn.

Le parcours proposé était le suivant :

26/08 – Prologue à Mont-de-Marsan (1,4 km) 
27/08 – Etape 1 : Mont-de-Marsan – Mugron (131,6 km) 
28/08 – Etape 2 : Mugron – Hagetmau (134,1 km)

Florent Castellarnau et Romain Campistrous : une opposition pleine de complicité.

Le prologue a été remporté par Charles Bailey (Philippe Wagner Cyclisme) tout juste 19 ans devant le spécialiste de l’effort solitaire Aurélien Costeplane (CA Castelsarrasin) et Luka Drapier (Sélection du Tarn), la révélation de la saison 2022 côté occitan. A noter la 4éme place de l’albigeois du GSC Blagnac-Vélo sports Thomas Bibet.

Lors de la première étape en ligne, le Team Philippe Wagner Cycling, en pleine préparation pour son passage en Continental Pro, doublait la mise avec la victoire de Dylan Guinet qui ouvrait (enfin) son compteur de victoires lui qui tournait autour depuis quelques temps. (2éme au Grand Prix Christian Fenioux, 6éme au Grand Prix de Nantes, 8éme au Grand Prix de Bavay et déjà 8éme la veille lors du prologue). Il devançait au sprint son compagnon d’échappée Florent Castellarnau.

L’écurie managée par Denis Leproux semblait supérieure après ses deux victoires coup sur coup… C’était son compter sur la roublardise des anciens le biterrois Florent Castellarnau et le tarnais Romain Campistrous.

Lors de la dernière levée les deux compères habituellement coéquipiers sous la bannière de l’Occitane Cyclisme Formation renversaient la table. Échappés pour le meilleur, Romain Campistrous et Florent Castellarnau prennent la poudre d’escampette et se partagent les honneurs avec plus d’une minute d’avance sur le jeune Victor Vidal (DN Occitanie).

Le double champion de France Masters 30-35 ans devance son compagnon trentenaire par le gain de l’étape. Un groupe de contre attaquants dans lequel, on retrouve l’ancien de l’OCF Mathieu Cerezuela (6éme) arrive 1’20. Le peloton est à plus de 3 minutes…

Au général, le classement est inversé, Florent Castellarnau l’emporte devant Romain Campistrous. L’ancien vététiste, Victor Vidal prend la 3éme place de l’étape et du général.

Triplé occitan dans les Landes !

Classement général final du Tour des Landes 2022 :

1 CASTELLARNAU Florent CAC FRA 1 c 6 17 20
2 CAMPISTROUS Romain CD81 FRA 1 c 6 17 43 0 23
3 VIDAL Victor N3OCC FRA 1 c 6 18 46 1 26
4 DUCRET Justin CCIC FRA 1 c 6 19 01 1 41
5 CERESUELA Mathieu LVS FRA 1 c 6 19 01 1 41
6 DE VINCENZI Luca PV64 FRA 1 c Jeu 6 19 01 1 41
7 LARPE Killian APOGE FRA 1 c 6 19 34 2 14
8 LAVIGNE Baptiste CAC FRA 1 c 6 19 38 2 18
9 GAREL Thomas USSH FRA 1 c Jeu 6 19 40 2 20
10 CORDIER Marius APOGE FRA 1 c 6 19 44 2 24

Un dernier coup de rein !

Romain Campistrous et Florent Castellarnau ont annoncé en début de saison, que l’année 2022 serait la dernière. Les anciens compères de l’AVC Aix en Provence aujourd’hui réunis au sein de l’OCF se font un plaisir à mater la concurrence avec une complicité certaine.

Au même moment, ils prodiguent conseils et astuces à la jeunesse occitane représentée par Jules Jalabert, Luka Drapier, Artus Jaladeau, Bastien Léturgie ou Théo Delmas. Aussi et dans un dernier coup de rein, ils seront encore une fois associés, pour participer à la finale de la coupe de France de N1, ce week-end pour les 3 jours de Cherbourg.

Sans pression, mais avec l’ambition de démontrer que la retraite ne sera pas un luxe, quelque chose nous dit que les deux occitans entourés d’ Hugo Roméo, Luka Drapier, Jules Jalabert et Aurélien Costeplane vont encore performer.

La champion de France en titre Mattéo Vercher futur professionnel, tout comme Jean Louis Le Ny, le stratosphérique Johan Le Bon,  Maxime Cam, Charles Quaterman, Axel Narbonne-Zucarelli, l’expérimenté Kevin Le Cunff, le lavallois Florian Rapiteau prochainement professionnel chez Saint Michel Auber, sans oublier les autres occitans comme Clément Braz Afonso, Thomas Acosta, Thibaud Saint-Guilhem devront se méfier ce duo « sang et or » qui n’a plus à prouver.

Le Borgne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s