#Rugby – Nationale / Chambéry repart à l’assaut en mode commando avec un effectif grandement remanié.

Les savoyards, auteurs d’une saison pleine qui les a vu terminer 5emes de la phase régulière et échouer en 1/4 de finale d’accession face à Albi (39-30),vont enchaîner une 3eme saison dans l’élite fédérale, avec l’ambition de passer un nouveau cap. Le SO Chambéry a donc opéré avec son manager Cyril Vilain à la manœuvre, (bien entendu en coordination avec son directeur général Johan Colliat) un grand remaniement tant du staff que de l’effectif. Tour d’horizon aux pieds des Alpes d’une intersaison qui se veut fondatrice, et dont les dirigeants chambériens comptent bien tirer la quintessence pour viser plus haut ou à défaut confirmer les résultats récents. En clair, une véritable opération commando des éléphants sur une Nationale qui s’arme chaque jour un peu plus.

Crédit photo SOC Rugby Officiel

Une saison 2021-2022 tremplin vers de nouvelles ambitions.

L’appétit vient en mangeant, et il est peu de dire que le retour des éléphants en playoffs d’accession Pro D2 au printemps 2022 est un gage de l’ambition retrouvée des Savoyards. Le club de la préfecture de la Savoie avec son ADN montagnard veut dorénavant grimper en haut des cîmes de la Nationale, en concomitance avec l’arrivée d’un nouveau stade flambant neuf d’ici 1 an.

Un stage commando et un stage de cohésion pour partir à l’assaut de la Nationale.

A l’inverse de certains clubs qui jouent à cache-cache de façon risible avec leur communauté et la presse pour ne pas divulguer (jusqu’à leurs propres joueurs) les lieux de villégiatures de leur stage de cohésion, à Chambéry, on joue cartes sur table comme la quasi intégralité de la division et du rugby hexagonal. Photos à l’appui, sourire en bandoulière et transparence en étendard d’un club vivant pleinement au 21eme siècle , le SOC a communiqué sur les deux stages de cohésion effectués depuis la reprise de l’entraînement début juillet.

Tout d’abord, les joueurs de Chambéry sont partis en mission commando le temps d’un week-end au cœur des Alpes (Lac du Bourget) pour se préparer aux joutes qui les attendent tout au long de la saison. Seconde séquence, un stage de cohésion (Lac d’Aiguebelette) mixant pétanque, grillades, paddle, rigolade et franche camaraderie pour souder un groupe qu’on peut allègrement qualifier de naissant.

17 départs après une saison du renouveau.

En effet les résultats probants cette saison du SOC Rugby ont fait des envieux dans la strate au dessus. C’est n’est pas moins de 5 joueurs qui vont rejoindre la Pro D2 lors du prochain exercice. Soulemane Camara et Raphael Veilledent partent direction la Normandie et Rouen tandis que Cléopas Kundiona et Maka Polutélé partent direction la Bourgogne à Nevers. Enfin le pilier Théo Sauzaret va dans le Sud Ouest toujours en Pro D2 porter les couleurs du SU Agen.

Les teams de Nationale ont elles aussi fait leurs petits marchés respectifs en terre savoyarde à l’image de Théo Lepage qui fait son comeback à Bourgoin accompagné dans ses bagages de Robin Gascou tout comme Wandile Mjekevu qui fait son retour à Albi après une pige d’un an. Christian Lacombe, arrivé en cours de saison en remplacement de Danre Gerber, va lui chez les voisins Rhonalpins de Bourg alors que le virevoltant Thibault Trotta part direction les Pyrénées (Tarbes) et le surpuissant 3/4 Ben Necieru à Valence Romans. Si vous y rajoutez les départs de Helmich, Pierdomenico et Phillips respectivement à Mâcon, Rumilly et Nimes (Nationale 2), combinés à ceux de Bardos et Fusier,en terminant par l’arrêt de l’idole chambérienne Thomas Gauci, on peut allègrement parler de diaspora ou de la fin d’un cycle.

Un recrutement massif et qualitatif.

Malgré une épine dorsale restante avec les prolongations de Lorenzon, Coignat et Dance, et 9 joueurs encore sous contrats (Hecquet, Cebe, Bertrand, Mawalu, Brute de Remur, Guyot, Blanc, Velten et Nocete), Cyril Villain et la cellule de recrutement ont activé leurs réseaux pour muscler l’effectif. Avec 5 joueurs issus d’équipes de Top 14 (Fernandes et Lafont de Clermont, Cerqueira de Brive, Begic du Racing 92 et Gonzales de Toulon) et 6 renforts issus de Pro D2 (Triki et Witz de Nevers, Audoire et Segui d’Oyonnax, Gautier de Montauban et Goneva du Stade Montois) Chambéry a frappé fort sur le marché.

Si on additionne cela à l’arrivée du trio dijonnais Altier, Dufau et Lebian conjugué aux arrivées d’Astier (Nice), Grenod (Massy), Potdevin (VRDR), et Pisano (Dax), c’est un joli combo de Nationale qui agrémente ce recrutement XXL. Dorrival de Vienne, Clermont et Sao de Macon ainsi que le Géorgien Pertaia viennent compléter un recrutement de pas moins de 22 éléments.

Un staff remodelé.

Outre l’effectif, les Chambériens ont aussi vu le staff changé de visage avec l’arrivée des Grenoblois, Benjamin Simond Cote et Lucas Grangeat comme directeur de la performance et préparateur physique. Du côté du staff technique, l’ex coach des espoirs de Nevers Horacio San Martin prendra en charge les arrières du SOC tandis que Juan Pablo Orlandi (Centre formation Bayonne) s’occupera des avants chambériens. Le manager Cyril Villain s’est octroyé deux nouveaux compères après les départs de Julien Brugnaut, David Mele (Toulouse) et Lionel Grand (Dijon).

Une fin de pré-saison pour monter en puissance .

Fort de tout ce nouveau monde, les Savoyards vont appréhender la seconde partie de leur préparation après une petite coupure d’une semaine. Avec 3 matchs amicaux (Aubenas,VRDR et Dijon), les éléphants vont tenter de monter en puissance pour débuter plein fer la reprise d’un championnat qu’ils auraient préféré voir débuter plutôt le 27 aout 2022 que le 3 Septembre 2022. Malgré cette rallonge d’une semaine en amont de la reprise, Cyril Villain sait pertinemment l’obligation de rééditer un départ canon à l’instar de la saison passée pour se propulser dans les hautes sphères du championnat.

Un début de saison abordable

Avec la réception de Tarbes à Mager lors de la journée inaugurale de Nationale puis celle de Cognac lors de la fin du premier bloc (J4), les éléphants Savoyards ont deux rencontres à leur portée face à des équipes qui ont joué le maintien la saison dernière. Même s’ils ne sont pas à l’abri de surprises dans cette division Nationale très homogène, le plat de résistance sera bel et bien lors des 3eme et 4eme journée quand le SOC ira à Verchère défier Bourg (tout juste relégué de Pro D2) puis en débarquant sur la côte landaise pour défier Dax. En clair, dès le mois de septembre 2022, les Chambériens auront vite une idée des ressources de ce groupe new look.

Article rédigé par Loïc Colombié

La liste des mutations 2022 du SOC

 

Arrivées : 

 

– Pierre-Mathieu Fernandes (pilier, Clermont)

– Baptiste Lafont (talonneur, Clermont)

– Steevy Cerqueira (Brive / 2nde ligne)

–          Luka Begic (talonneur, Racing 92)

– Fabio Gonzales (pilier, Toulon, prêt)

– Horacio San Martin (entraîneur des arrière/ Nevers)

– Mathéo Triki (3e ligne, Nevers)

– Fabien Witz (2e ligne, Nevers)

– Nail Audoire (pilier, Oyonnax)

– Enzo Ségui (pilier, Oyonnax)

– Revan Gautier (3e ligne, Montauban)

– Veriniki Goneva (ailier, Mont-de-Marsan)

– Corentin Astier (2e ligne, Nice)

– Paul Altier (arrière, Dijon)

– Thibaut Dufau (1/2 mêlée, Dijon)

– Colin Lebian (3e ligne, Dijon)

– Jean-Baptiste Grenod (3e ligne, Massy)

– Joshua Potdevin (centre, VRDR)

–          Victor Pisano (centre, Dax)

–          Géraud Clermont (pilier, Mâcon)

– Maewen Sao (centre, Mâcon)

– Jules Dorrival (centre, Vienne)

–          Giorgi Pertaia (pilier, Black Lion, GEO)

Départs : 

 

– Soulemane Camara (pilier, Rouen)

– Raphaël Vieilledent (3e ligne, Rouen)

– Cléopas Kundiona (pilier, Nevers)

– Maka Polutélé (3e ligne, Nevers)

–          Théo Sauzaret (pilier, Agen)

–          Théo Lepage (3e ligne, Bourgoin)

– Robin Gascou (3e ligne, Bourgoin)

– Christan Lacombe (1/2 d’ouverture, Bourg-en-Bresse, prêt)

–          Wandile Mjekevu (ailier, Albi)

– Ben Neiceru (centre, VRDR)

– Thibaut Trotta (arrière, Tarbes)

– Arthur Helmich (talonneur, Mâcon)

–          Hugo Pierdomenico (1/2 d’ouverture, Rumilly)

–          Justin Philips (1/2 de mêlée, Nîmes)

– Andras Bardos (2e ligne, Servette de Genève)

– Joris Fusier (ailier, Montmélian)

– Thomas Gauci (ailier, arrêt)

Article en partenariat avec:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s