#Cyclisme / Lukas Drapier (OCF) s’invite parmi les meilleurs !

A tout juste 21 ans, le coureur formé au Tarbes Cycliste, passé par le Lescar VS tutoie depuis le début de saison les meilleurs coureurs nationaux. Avec un Top 10 au classement général du Tour du Pays du Roannais, Lukas Drapier confirme ses prédispositions, avec en toile de fond une possible participation dans le contre la montre individuel des championnats de France de l’Avenir.

L’Occitane Cyclisme Formation (OCF) était engagée sur les routes du Tour du Pays Roannais. L’équipe était composée de Matthieu Lavignac, Florent Castellarnau, Lukas Drapier, Jules Jalabert, Artus Jaladeau, Baptiste Lavigne.

Quatre étapes étaient au programme sur trois jours de course comme suit : Etape. 1 : Roanne – Roanne (56 km – 40 tours de 1,4 km) – Etape. 2A : Contre-la-montre individuel à La Pacaudière (12,128 km) Etape. 2B : La Pacaudière – La Pacaudière (84,4 km) Etape. 3 : Saint-Just-en-Chevalet – Saint-Romain-d’Urfé (139,2 km).

Lukas Drapier(@strava)

La première étape a vu la victoire de Mickaël Crispin (Cross Team Legendre). A noter la 4éme place de Thibault Germain, coureur formé au VSLL Castres, aujourd’hui sous les couleurs de l’AC Bisontine. Le Lotois Clément Braz-Afonso (Team Philippe Wagner est 11ème), enfin Mathieu Lavignac et Florent Castellarnau pour l’OCF sont 16ème et 19ème.

Lors du premier tronçon de la 2éme étape, c’est Tao Quéméré (VS Villefranche en Beaujolais qui l’emporte et s’empare du maillot de leader au terme du CLM individuel. Thibaud Saint-Guilhem l’aveyronnais de l’AVC Aix en Provence est 7éme, enfin Lukas Drapier est 15ème dans une spécialité qu’il affectionne. L’après midi, la 2ème étape connaissait son épilogue, avec un deuxième tronçon sur une distance de 90 km. Quatre coureurs légèrement détachés se partagent la victoire. Lukas Drapier est dominé au sprint par Quentin Bezza, le mulhousien de Charvieu-Chavagneux déjà vainqueur d’une étape du Tour du Beaujolais et 2éme à au Grand Prix de Cintegabelle cette saison et par Alexandre Jamet (EC Saint Etienne Loire) récent 7éme du Tour du Loiret.

Cette 3éme place dans cette étape, permet à Lukas Drapier de s’emparer de la 5éme place du classement général provisoire et d’endosser le maillot blanc du meilleur jeune.

Le dimanche pour la dernière levée, au terme des 137 km de course, Lukas Drapier termine à 1’52 sec du vainqueur du jour Thomas Devaux (Charvieu-Chavagneux). Clément Braz-Afonso prend la 3éme place de l’étape et la 5éme place du général final.

Au général final, Lukas Drapier termine 10 ème. Une performance probante à la lecture du classement de cette 32ème édition du Tour du Pays Roannais, d’autant que le coureur licencié à Albi Vélo Sport est encore un coureur de deuxième catégorie.

Lukas Drapier au départ de la dernière étape du Tour du Pays du Roannais avec le maillot de meilleur jeune (crédit photo Valérie Campistrous).

Classement général final :


1. TISSIERES Arnaud (SUI) EFC les 296,028 km en 7h16’31 » (moy. 40,689 km/h)
2. QUEMERE Tao (FRA/1) VCVB à 18 »
3. * KNIGHT Oliver (GBR/1) AVCA à 20 »
4. BEZZA Quentin (FRA/1) CCIC à 33 »
5. BRAZ AFONSO Clément (FRA/1) PWC à 40 »
6. VALVASORI Larry (LUX/1) VCVB à 53 »
7. * JUILLARD Maximilien (FRA/1) VCVB à 01’01 »
8. DEVAUX Thomas (FRA/1) CCIC à 01’11 »
9. SOUTON Julien (FRA/1) SCOD à 01’21 »
10. * DRAPIER Lukas (FRA/2) OCF à 01’22 »
11. * FEINT Camden (NZL/2) GMC à 01’25 »
12. SAINT GUILHEM Thibaud (FRA/1) AVCA à 01’27 »
13. SERRIERES Lucas (FRA/1) VCVV à 01’28 »
14. BELLICAUD Jeremy (FRA/1) T16 à 01’31 »
15. * MAIRE Adrien (FRA/1) AVCA à 01’36 »

Le Borgne

Article en partenariat avec :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s