Le Tour de France 2022 prend le départ de Copenhague ce jour, pour arriver à Paris le 24 juillet . Premier paradoxe, pour la plus grande course cycliste du Monde, un tiers du parcours de la 109éme édition se fera dans la région Occitanie du 16 juillet avec une arrivée à Mende (Lozère) au 23 juillet, avec le point d’orgue, le CLM entre Lacapelle Marival et Rocamadour (Lot) . Un gâteau à déguster, une fête sportive et populaire à vivre, où seulement deux coureurs occitans sont invités, avec le toulousain Anthony Pérez et le vauréen Benjamin Thomas, deuxième paradoxe.

Les « nordistes » Anthony Pérez et Benjamin Thomas représentent la région.
Ils ne seront que deux représentants de la région occitanie à prendre le départ de Copenhague. Bruno Armirail, Victor Koretsky, Simon Carr, Pavel Sivakov et Lilian Calmejane sont restés à quai. Les raisons sont diverses, même si la non sélection de Bruno Armirail semble incompréhensible compte tenu du travail fourni par le bigourdan depuis deux saisons pour le compte de David Gaudu, lequel est promu leader unique de la Groupama-FDJ.

Les « nordistes » de la Cofidis de Cédric Vasseur ont sélectionné Anthony Pérez et Benjamin Thomas. Une équipe qui devait avoir deux cartes à jouer. Dans les sprints Bryan Coquard qui avait retrouvé force et confiance en intégrant l’écurie de solutions de crédit en ligne (2 succès en 2022) a été victime du Covid et doit déclarer forfait. Benjamin Thomas aurait été un parfait poisson pilote, les deux coureurs sont pistards de formation, et donc rodés aux sprints massifs, souvent houleux en début de Tour.

Mais en l’absence du « Coq », le tarnais pourrait avoir une carte individuelle à jouer, soit en début de Tour dans les plaines plates et ventées du Danemark, ou bien sur des étapes de transitions de notre région comme par exemple entre Rodez et Carcassonne qui empruntent les routes du Lauragais que le tarnais connait par coeur. Benjamin Thomas a tout à gagner pour sa première Grand Boucle. Sa saison sur route est déjà est déjà réussie, avec sa victoire dans le classement général de l’Etoile de Bessèges et aux Boucles de la Mayenne, et ce, malgré la perte de son titre de champion de France du CLM individuel.

Pour le classement général , Guillaume Martin sera la carte maîtresse de Cédric Vasseur. Il pourra compter sur la présence de l’indispensable et inoxydable toulousain Anthony Pérez. Ce dernier réalise une saison 2022 pleine. Victorieux dans lea Classic Loire-Atlantique mi-mars, il a largement contribué au premier succès professionnel de son équipier Alex Zingle dans la Route Adélie de Vitré début avril, en prenant la 5éme place. Un temps leader provisoire de la coupe de France, il vient de prouver que la forme est bien présente avec une 9ème place lors des championnats de France du CLM le week-end dernier.

Anthony Pérez sera l’atout majeur dans le dispositif mis en place autour de Guillaume Martin pour le général, mais, à titre personnel, il pourrait trouver l’ouverture lui aussi sur une étape de transition. L’étape Castelnau-Magnoac-Cahors, du 22 juillet lui, irait comme un gant.

Le parcours occitan de la grande boucle 2022.
16/07 – Et. 14 : Saint-Etienne – Mende (192,5 km)

17/07 – Et. 15 : Rodez – Carcassonne (202,5 km)

18/07 : Repos à Carcassonne
19/07 – Et. 16 : Carcassonne – Foix (178,5 km)

20/07 – Et. 17 : Saint-Gaudens – Peyragudes (129,7 km)

21/07 – Et. 18 : Lourdes – Hautacam (143,2 km)

22/07 – Et. 19 : Castelnau-Magnoac – Cahors (188,3 km)

23/07 – Et. 20 : CLM individuel – Lacapelle-Marival – Rocamadour (40,7 km)

Le Borgne

Article en partenariat avec :











