#InfoMagSport – Football / D2F : Vers un séisme à Albi Marssac TFA avec le départ de 4 joueuses cadres dont la capitaine historique ?

L’ Albi Marssac Tarn Foot ASPTT, a vécu une saison 2021-2022 compliquée en D2 Féminine émaillée de résultats en dents de scie, alternant entre coups de force (Yzeures, Nice à domicile en championnat ou encore Montauban en coupe de France) et d’échecs cuisants (Le Puy, Marseille à domicile ou Nice a l’extérieur), se ponctuant par une 9eme place aux portes des barrages de relégations. Mais le jeune club unioniste né de la fusion de l’ASPTT FA et du Marssac RSRDT voit au crépuscule de cet AN I, poindre quelques nuages obscurs clairsemés de rayons de soleil gages d’espérance. Au rang des bonnes nouvelles, l’ensemble du microcosme footballistique local aura noté la fédératrice et fort symbolique nomination au poste d’entraîneur principal des féminines, d’Alain Benedet, dont le renom et les compétences glanées au cours de sa carrière en tant que joueur de haut niveau (Toulon, Metz, Le Havre) et coach adjoint de Francis Gillot (Sochaux, Bordeaux, Auxerre) seront très certainement des phares du futur proche du club tarnais. Mais à contrario, les départs quasi actés de 2 joueuses majeures du projet sportif, combinés aux très probables départs de 2 autres membres de l’épine dorsale de l’AMTFA pourraient en entraîner d’autres, et viennent poser un voile sur cette fin de saison. Tour d’horizon de l’actualité du club fanion tarnais, qui outre une saison poussive de sa section féminine, a vu la salutaire montée en R3 de son équipe réserve masculine, atténuer la descente de son équipe senior I en régional 2.

Crédit photo AMTFA

Clap de fin pour Salma ZemZem.

La serial buteuse franco-Marocaine, Salma Zemzem ne portera plus les couleurs bleus et jaunes d’Albi Marssac TFA. Arrivée en provenance d’Issy les Moulineaux l’été dernier, l’attaquante francilienne restera comme une franche réussite du mercato effectué la saison passée par Nicolas Castanier. Avec 16 buts en 22 matchs toutes compétitions confondues, Salma Zemzem aura vu son sens du but auréoler la première partie de saison malgré un rythme effréné qui s’est estompé au gré de la phase retour.

Crédit photo AMTFA

Une chose est certaine, son passage dans le Tarn restera comme un one shot, car la désormais ex joueuse de l’AMTFA a annoncé auprès de ses coéquipières sa décision de ne pas poursuivre sa carrière aux pieds de la cathédrale Sainte-Cécile. Courtisée un temps par Montauban en cas d’arrêt de carrière de l’emblématique Charlotte Fromantin, Salma Zemzem n’a pas encore officialisé son nouveau port d’attache. Il reviendra donc la saison prochaine aux deux fusées, Kim Cazeau et Valentine Kirbach, de porter les velléités offensives du club Tarnais.

Vers le séisme d’un départ de Manon Cazes?

Selon nos informations, Albi Marssac Tarn Foot ASPTT pourrait vivre une véritable révolution avec le départ de la capitaine et pur produit de la formation locale, Manon Cazes. Figure de proue de la section féminine depuis quasi une décennie, la défenseur albigeoise est toute proche de s’engager avec les voisines Montalbanaises, et de laisser un grand vide tant sur le pré que dans le vestiaire Albigeo-Marssacois. Le club du président Jean Michel Malavelle (Montauban FCTG), lui aurait trouvé un projet professionnel en totale adéquation avec ses attentes, et il se bruisserait au Stade Maurice Rigaud que son départ pourrait être officialisé incessamment sous peu.

Crédit photo AMTFA

Si cela advenait à se confirmer, c’est tout bonnement une page de l’AMTFA et de feu l’ASPTT Albi qui se tournerait, tant Manon Cazes par sa générosité sur le terrain, son haut niveau athlétique et son statut d’enfant du club, fut invariablement un élément symbolique tant au fil de l’épopée en D1F que des récentes saisons en D2F. Une chose est sûre, Manon Cazes n’aurait quoiqu’il arrive pas beaucoup foulé les pelouses cette saison du fait de sa grave blessure au printemps (Ligaments croisés et fissure du ménisque). Là encore, à l’instar du départ de Salma Zemzem sur le front de l’attaque, Kim Cazeau revêtira les habits de l’héritière de Manon Cazes en tant qu’ambassadrice de la formation locale.

Cordier et Chirat vers le Puy Foot 43 ?

Deux taulières de l’entre jeu albigeois pourraient aussi plier leurs bagages de sources proches du dossier. En effet, la couteau suisse Lorraine, Ophélie Cordier et la rodhanienne Marie Chirat réfléchiraient ardemment à voguer sous de nouveaux cieux et auraient elles aussi été courtisées par Montauban, mais seraient in fine sur le point d’opter pour Le Puy Foot 43 (D2F). Les deux milieux de terrains n’auraient pas acté leur décision, mais une réflexion profonde sur la poursuite de leur aventure respective sous les couleurs du club de la cité épiscopale est en cours de maturation et les relations fraîches qu’elles entretiennent avec une partie du staff en seraient une des sources de motivation. En cas du départ fort probable, de ces 2 artificières spécialistes des coups de pieds arrêtés, la cellule de recrutement tarnaise va devoir se pencher sur des valeurs ajoutées dans ce secteur là.

Arrivée de 2 pépites ruthenoises et le retour de Louane Morin.

Au rayon des bonnes nouvelles , il est à noter l’officialisation de l’arrivée de deux joueuses à fort potentiel en provenance des rivales historiques du Rodez AF : Louise Cid et Amélie Deveaux. Ces 2 renforts vont venir garnir un milieu de terrain qui pourrait se retrouver amoindri en cas de départ de Cordier et Chirat. Autre arrivée, elle non officielle mais plutôt quasi certaine, le comeback de la joueuse de couloir, Louane Morin, qui après une escapade d’une année à Calais, devrait reposer ses valises au stade Maurice Rigaud. Il se murmurerait aussi du côté de l’AMTFA qu’une belle prise pourrait se faire en provenance d’un club occitan jouant actuellement les barrages D2F/R1. Du côté des gardiennes, le départ acté depuis cet hiver d’Ines Troussier, devrait être très prochainement comblé, car le coach des gardiennes, Hervé Witas disposerait de plusieurs cordes à son arc. Un seul couac est à noter dans ce panel de bonnes nouvelles, le cas Tiphaine Brissonet. La poitevine qui après une formation à Soyaux Angoulême, rayonnait depuis 3 saisons sur l’entrejeu des grenobloises, a préféré signer à l’AS Monaco (actuellement en R1) faute de réactivité des dirigeants tarnais.

Une première vaguelette de re-signatures.

Via ses réseaux sociaux, l’AMTFA vient d’annoncer la prolongation de 3 joueuses cadres, en l’occurrence Camille Toumi, Valentine Kirbach et Eva Gosselin. Beaucoup de suiveurs du football féminin espèrent, voir Kim Cazeau, Marion Moura, Anna De Ranchin, Laurie Bezombes, Eva Danjou, Armelle Khellas, Arnelia Koutoupot ou encore Anaëlle Anglais, leurs emboîter le pas dans les jours ou heures qui viennent, à moins que de nouvelles surprises sortent du chapeau. Quid de Jinane Hanni ? Concernant Fanny Thouvenot, qui a dépanné a de nombreux postes cette saison, sauf d’un très gros revirement de situation, son histoire ne s’écrira plus chez les pensionnaires de D2F, mais au Puy Foot 43 a l’instar d’Ophelie Cordier et Marie Chirat.

Une saison 2022-2023 de D2F très périlleuse.

Alors que le nouvel entraîneur principal, Alain Benedet, s’imprègne actuellement des ressorts du foot féminin, pour appréhender le prochain exercice avec efficience et apporter l’entièreté de sa science du football, la cellule de recrutement autour de Nicolas Castanier (Coach adjoint) et de l’omniprésente secrétaire générale, Aïvi Mitchai (qui cumule aussi les postes de team manager et dorénavant de coach adjointe….) s’active pour construire un effectif à la hauteur de la marche qui les attend. Car la saison prochaine est celle de tous les dangers, du fait de la réforme de la D2F et de la création de la D3. En effet, à l’issue de la saison 2022/2023, six équipes seront reléguées à l’étage inférieur, pour que l’antichambre de la D1F ne forme qu’une seule poule de 12 à son terme. Un défi ardu attend les féminines, et il est certain que pour concourir à la course à l’armement qui se déroule actuellement, les dirigeants albigeo-Marssacois devront opérer de judicieux arbitrages budgétaires… voire sortir le chéquier ! Bernard Espié (Co-Pdt) et Aïvi Mitchai (sa « bras droit ») sont actuellement sous pression et vont devoir trouver rapidement perspectives et solutions, pour donner ambition et compétitivité à la section féminine.

Une section masculine au bilan bicéphale.

Dans une première levée de cette fusion albigeo-marssacoise qui fut parfois compliquée et avec son lot de déceptions, il est peu dire que l’équipe réserve fut la grande satisfaction de la saison. Véritable amalgame entre ex albigeois et anciens Marssacois, l’équipe coachée par Olivier Remazeille a apporté un premier titre au club fanion du Tarn en remportant le championnat de Departemental 1. Avec l’accession en R3 qui accompagne le sacre de l’équipe 2, l’AMTFA place ses deux équipes seniors au niveau régional. Une satisfaction qui ne viendra pas combler la désillusion de la relégation en R2 de l’équipe fanion. L’équipe de Mickael Bertrand dont l’épine dorsale était composé en quasi intégralité du groupe auteur des 2 épopées en coupe de France, a vécu une saison noire. Un véritable crève coeur pour François Enguilabert (le co-pdt AMTF) pour qui, le maintien au niveau R1 était un objectif et une fierté. Dorénavant, après cet exercice qu’on peut allègrement qualifier de gâchis , coach Bertrand va s’atteler à renouveler son groupe tout en conservant un noyau dur d’une quinzaine de joueurs, avec la ferme ambition de remonter illico presto. Au rayon des joueurs quittant le navire, on notera ceux d’Ezzedine Daklahoui pour Luzenac et celui du meilleur buteur et passeur du club, Brandon Marianella (dont les départs se sont fait un brin à cor et à cri).

Un An II de l’AMTFA plus axé sur le sportif que la cosmétique ?

Après une première année de fusion grandement axée sur la cosmétique tout comme sur l’empreinte visuelle et identitaire de « la marque », Albi Marssac Tarn Foot Asptt (par exemple un surnom : les Isatis, plante dont est issue le pastel), il se dit dans les alcôves de Caussels que l’AN II de l’AMTFA devrait se recentrer sur le réacteur nucléaire : la compétitivité sportive. Après 18 mois de travaux titanesques pour mettre à flot le vaisseau amiral du foot tarnais, on peut gager que les 2 timoniers, Bernard Espié et François Enguilabert vont une fois passée une pause salvatrice, remettre un coup de barre pour éviter que corbeaux ou rats viennent piller les cales d’Albi Marssac Tarn Foot. Malgré une communication parfois balbutiante, et quelques échecs ou déceptions de la part de ses 2 équipes fanions, l’aventure de la fusion entre l’ASPTT FA et le Marssac RSRDT n’en est pas moins une belle locomotive fédératrice pour le foot tarnais, dont la vitalité de l’école de foot et la réussite de l’équipe réserve masculine en sont l’apanage.

Article rédigé par Loïc Colombié

Article en partenariat avec :

Laisser un commentaire