#Rugby – Nationale / Albi : Sicart signe à Gaillac, Caminati à Mazamet et Tago Tago en contact avec Niort.

Trois des 22 joueurs professionnels du Sporting Club Albigeois quittant l’équipe tarnaise ont trouvé un point de chute, tandis qu’un joueur dont le destin en jaune et noir était en suspens va se réengager et qui sait un comeback d’un ex Scaman. On fait le point sur les dernières actus du SCA.

Crédit photo Pierre Bras

Sicart rejoint ses coéquipiers à Gaillac.

Selon nos informations, un cinquième albigeois va rejoindre l’UAG Rugby, et faire du club Tarnais une des grosses écuries de fédérale 2. En effet, après Bastien Dedieu, Théo Aussibal, Thomas Breton et Alexandre Alibert, le club de la cité viticole vient d’optenir l’accord d’un taulier du vestiaire jaune et noir.

Benoit Sicart, le 3/4 polyvalent du Sporting Club Albigeois, va donc évoluer sous les couleurs Gaillacoises et amener son expérience (31 matchs de Top 14 / 6 de H cup / 29 de Pro D2 et 55 en Nationale/Fed1). Celui qui a porté les couleurs de Montpellier et Agen avant de poser ses valises durant 6 saisons dans la cité épiscopale relève un ultime défi rugbystique .

Courtisé par le SC Graulhet de son ancien coach Jean Christophe Bacca, Benoit Sicart qui est apparu pour la dernière fois avec les Albigeois à Chanzy face à Soyaux Angoulême (défaite 30-9), a choisi de plonger dans la pluri activité et le rugby amateur. Le natif de Vinassan, n’a pas souhaité répondre à la sollicitation graulhetoise du fait des grands trajets qui vont accompagner l’épopée des mégissiers en Nationale 2.

Celui qui a été coaché par un certain Fabien Galthié lors de son passage à Montpellier, a donc décidé de relever le challenge Gaillacois et de plonger de plein pied dans sa reconversion, en souhaitant intégrer une collectivité territoriale dans le domaine de l’Agriculture et des circuits courts. Grandement apprécié du vestiaire et des supporters Albigeois, Benoit Sicart restera à l’instar de Bastien Dedieu ou encore Matthieu André, un trait d’union entre la Pro D2, la fédérale 1 et la Nationale.

Caminati fait le choix du coeur avec Mazamet

Benjamin Caminati, leader technique et du vestiaire du SC Albi, débarquant dans les valises d’Arnaud Méla à l’été 2017, va lui aussi quitter le club de la préfecture tarnaise après 5 ans de bons et loyaux services. L’arrière/ouvreur qui était arrivé en provenance de Carcassonne, aura marqué ces dernières années par sa vista et sa grinta qui en faisaient un joueur emblématique du Sporting Club Albigeois.

Après 4 saisons en tant que titulaire indiscutable des jaunes et noirs, cette année avait vu l’originaire de Nice perdre en fin d’hiver son statut de titulaire. Blessé puis relégué sur le banc, ce guerrier des lignes arrières avait fait preuve d’un caractère et d’un sens du devoir sans faille en rentrant au pied levé lors du match de barrage face à Chambéry au poste d’ouvreur (un poste qu’il n’avait plus occupé depuis avril 2021).

Auteur de 2 prestations remarquées face à Chambéry et Massy (aller) lors des playoffs d’accession Pro D2, l’international algérien ne manquait pas de propositions (Carcassonne, Narbonne, Nice, VRDR), mais Benji Caminati a préféré faire le choix du coeur en s’engageant avec le Sporting Club Mazametain. Non conservé par Mathieu Bonello à l’issue de la saison, le désormais ex jaune et noir a décidé d’opter pour un nouveau tournant dans sa carrière en basculant dans la reconversion professionnelle. Attaché à la région albigeoise où lui et sa famille se sont très bien implantés, Benjamin Caminati a donc privilégié les propositions locales (Graulhet et Mazamet) au lieux des opportunités dans le rugby pro.

Comme son compère Benoit Sicart, l’arrière des jaunes et noirs a refusé les propositions Graulhetoises car ne souhaitant plus passer ses week-ends sur les routes de France et de Navarre. Mais le choix pour le club sud tarnais du SCM revêt aussi une certaine fibre sentimentale, car Carol Raynaud le 1/2 de mêlée Mazametain, parrain du fils de Benjamin Caminati a activé le levier amical pour qu’ils finissent leurs carrières ensemble.

Celui qui est aussi le 1/2 frère de Thibaut Bisman (ex joueur du SCA), a donc permis d’attirer Benjamin Caminati dans le projet du Sporting Club Mazametain. Joint par téléphone, Benjamin Caminati nous a aussi stipulé que le fait d’encadrer avec quelques anciens, un groupe où la jeunesse prime, fut un élément de motivation. Quant au volet reconversion professionnelle, le neo mazametain se dirige aussi vers une passerelle dans le monde des collectivités territoriales, où il souhaite s’engager pour le second chapitre de sa vie civile.

Les aficionados Albigeois regrettent déjà ce joueur qui aura laissé sa santé sur la pelouse du Stadium et l’image d’un combattant attaché aux couleurs du SCA. Partant ce week-end à Paris en stage avec sa sélection, il veut relever un ultime défi d’ici quelques jours : tenter de se qualifier à la coupe du Monde 2023 avec l’Algérie, avant de venir enflammer le Stade de la Chevalière lors des joutes de fédérale1.

Leka Tago Tago en contact avec Niort, Lucas Guillaume sur le point de re-signer et Mjekevu le retour ?

Dans le reste de l’ actualité jaune et noire, il est un 22eme joueur qui va quitter le Sporting Club Albigeois, en la personne de Leka Tago Tago. L’ailier Albigeois qui ne souhaitait pas rester au club, après des contacts rapprochés avec le Stade Niçois, aurait opté pour le Niort Rugby Club (Nationale 2) où un certain Jérémy Russell vient de s’engager il y a quelques jours de cela. Si la venue dans les Deux Sèvres de l’ex joueur de Pamiers, Carcassonne ou encore Agen se confirmait, cela donnerait encore plus à ce club niortais dont la structuration et l’ambition montent crescendo, le statut de favori à l’accession en Nationale.

Concernant le 3eme ligne international espagnol, Lucas Guillaume, dont l’avenir au SC Albi s’écrivait en pointillé, selon nos informations, il aurait reçu une proposition de contrat au lendemain de l’élimination face à Massy (40-10) et serait sur le point de re-parapher un contrat avec les Albigeois. Du côté des arrivées , depuis ce lundi et comme évoqué ce vendredi dans les colonnes du Midi Olympique, il se murmure dans la cité épiscopale qu’un comeback pourrait s’opérer.

Wandile Mjekevu qui n’avait pas été conservé à l’intersaison précédente après avoir repris le rugby (2 ans de blessures) à Albi de Janvier 2021 à Juin 2021, va peut-être revenir sur les bords du Tarn. Après une saison à Chambéry qui l’a vu prendre beaucoup de temps de jeu au poste de 3/4 centre, le Sud africain passé par le Stade Toulousain et Perpignan devrait revenir poser ses valises aux pieds de la cathédrale Sainte Cécile.

Article rédigé par Loïc COLOMBIÉ

Article en partenariat avec :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s