#Cyclisme / Lilian Calmejane vers la Belgique ?

Plusieurs médias annoncent l’arrivée prochaine de l’albigeois Lilian Calmejane au sein de la formation belge Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux.

L’équipe belge fondée en 2008, sous l’appellation Willems Véranda a connu plusieurs évolutions en termes de naming.Depuis 2014 le Groupe Gobert (matériaux) et Wanty (groupe de terrassement , la construction et la démolition) sont les sponsors majeurs.


En 2021, le groupe Intermarché s’associe pour devenir partenaire de l’équipe qui évolue en UCI World Team.Dirigée par Jean François Bourlard depuis sa création, c’est le truculent et attachant Hilaire Van Der Schueren qui a en charge le sportif.A 74 ans l’homme qui n’a jamais été cycliste professionnel, est éleveur de bovins dans la Flandre-Orientale, il réside entre le Bosberg et le Mur de Grammont, lieux mythiques du Tour des Flandres.


Connu pour être proche de ses coureurs, il a un côté paternaliste qui donne encore au cyclisme une humanité, alors que ce sport s’est enfoncé à toute vitesse dans la logique rationnelle de la Data provoquant la colère des anciens. Capable de s’arrêter en pleine course pour admirer un troupeau de vaches ou un champ de blé, l’homme est un amoureux inconditionnel du Tour de France, il est souvent comparé à Guy Roux.

Hilaire Van der Schueren a commencé sa carrière de directeur sportif par hasard en 1982. Il a dirigé de nombreuses équipes (Kwantum,Superconfex, Unibet.com, Mr Bookmaker, Vacansoleil) et de nombreux champions (Jan Raas, Joop Zoetemelk, Ludo Peeters, Djamolidine Abdoujaparov, Jelle Nijdam, Jean Paul Van Poppel, Franck Vandenbroucke), et le toulousain Frédéric Moncassin en 1995 lors de son passage dans l’équipe World Perfect.

En 2022, l’équipe a remporté avec la pépite érythréenne Biniam Girmay la classique Gand-Wevelgem et une étape du dernier Giro.Lilian Calmejane sera t-il le troisième français de l’effectif en compagnie d’Adrien Petit et du prometteur Hugo Page ?Réponse à partir du 1er Août, date officielle d’ouverture des transferts.

Le Borgne.

Article en partenariat avec :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s