La phase régulière du championnat de D2 Féminine saison 2021-2022 vient de rendre son verdict. Le Havre et Rodez sont promus en D1 Féminine, Arlac-Mérignac, Vendenheim et Saint-Maur sont relégués en R1. Pour finir Nîmes et Brest sont barragistes. Place maintenant à cette phase de barrages où 24 équipes ambitionnent de rejoindre le niveau national.
Les équipes qualifiées
Pour la ligue Auvergne Rhône-Alpes, Clermont-Foot, leader de la Poule A a marché sur son groupe avec 18 victoires en 18 matchs et une différence de buts de +115. Impressionnant.
Autre qualifié de cette ligue, l’Olympique Valence a également terminé en tête de son groupe devant l’équipe réserve de l’OL ou de l’ASSE.
Dans la ligue Occitanie, les trois équipes qualifiées sont le Toulouse FC, le FF Nimes et l’AS Lattes. Les Toulousaines à l’image de Clermont a largement dominé la phase régulière avec 18 victoires en 18 matchs. Ce fut moins confortable pour Lattes qui a dû batailler jusqu’à la dernière journée pour obtenir son ticket. Enfin, les Nîmoises, 10ème de D2 tenteront de remonter au niveau national.
En Nouvelle-Aquitaine, les deux équipes sont issues de la poule B. Gradignan, leader et Mazeres, dauphin tenteront d’accéder au 2nd tour.
Dans le Grand Est, Strasbourg Musau a terminé 2nd de son groupe derrière la réserve du Racing Club de Strasbourg tout comme le second prétendant de cette ligue, Amnéville, qui a terminé derrière l’ESTAC mais compte un bilan de 13 victoires en 14 matchs.
Le CA Paris et le FC Rueil Malmaison sont les deux équipes qualifiées de la ligue Paris Ile-de-France. Lors de la phase régulière, le CA Paris a terminé premier de son groupe avec un bilan de 21 victoires en 22 matchs devant Rueil-Malmaison qui a arraché son billet lors des dernières journées.
En Bourgogne Franche-Comté, la poule unique de 12 équipes a vu Saint-Vit terminer leader devant le Stade Auxerrois. Deux équipes qui ont réussi à terminer devant l’équipe réserve du DFCO.
Dans la ligue Centre Val de Loire, les deux équipes qualifiées sont Bourges Foot 18 et le Tours FC. Une ligue qui comporte une poule unique de 10 équipes dont la réserve du l’US Orléans. Bourges a terminé premier avec 16 victoires en 18 rencontres, le Tours FC terminant à la seconde place.
En Bretagne, ce sont le CPB Bréquigny Rennes et le FC Lorient qui se sont qualifiés pour les barrages. A l’issue de cette poule unique de 11 équipes, Bréquigny Rennes a terminé premier avec 15 points d’avance sur Lorient qui a obtenu son billet lors de la dernière journée. Nous retrouverons également le Stade Brestois qui a terminé 10ème de son groupe de D2 Féminine.
Dans le Nord de la France, le FCF Bousbecque et Calais Grand Pascal ont terminé avec un bilan identique : 72 points, 24 victoires en 26 matchs. Une poule qui présente 14 équipes dont l’Amiens SC, l’US Boulogne, Valenciennes ou Beauvais.
Au sein de la ligue Normandie qui présente une poule unique de 14 équipes, le SM Caen a terminé en tête devant l’AS Cherbourg.
Le seul représentant de la ligue Méditerranée est l’AS Monaco FF avec un bilan de 22 victoires en 22 matchs, un sans faute leur permettant de finir devant Avignon ou Cannes.
Enfin, pour la ligue Pays de la Loire, Le Mans FC présente également un bilan sans faute avec 20 victoires en 20 matchs, qui leur permet de terminer devant la réserve du FC Nantes, Orvault ou la réserve de La Roche sur Yon.
Le programme des barrages
Le tirage au sort des rencontres du premier et du second tour des barrages a été effectué cette semaine au siège de la FFF. Un programme difficile pour le Stade Brestois qui devra se défaire de Bousbecque puis de Calais ou Gradignan.
Un tableau qui pourrait voir s’affronter des grands favoris lors du second tour comme Monaco et Toulouse, Caen et Le Mans ou encore Amnéville et Clermont.



R.B
Pour le classement de Nouvelle Aquitaine, vous n’avez pas pris le bon : https://lfna.fff.fr/competitions/?id=381940&poule=1&phase=2&type=ch&tab=ranking
J’aimeJ’aime