#InfoMagSport – Football / D2 Féminine : Une légende du foot tarnais arrive à Albi Marssac TFA.

Selon nos informations, le club fanion du foot tarnais, Albi Marssac TFA va officialiser dans les heures qui viennent , la signature pour le prochain exercice de l’ancien joueur professionnel (Toulon, Saint Étienne, Metz, Le Havre) et ex adjoint de Francis Gillot (Sochaux, Bordeaux, Shanghai, Auxerre) , Alain Benedet comme entraîneur principal de l’équipe féminine évoluant en deuxième division. Une recrue de choix pour le club de la cité épiscopale qui va amener son charisme et sa haute connaissance du football de haut niveau à l’AMTFA.

Crédit photo Axelle Puechberty – AMTFA

Une star du football tarnais des années 80-90.

Formé chez les rivaux de l’US Albi, Alain Benedet a fait ses armes au Stade Maurice Rigaud dans l’élite amateur au crépuscule des années 70 avant d’être repéré par les recruteurs du monde professionnel. C’est tout naturellement que cet attaquant polyvalent racé, va tenter l’aventure de la Division 2 (actuelle Ligue 2) sous les couleurs varoises du Sporting Toulon où il côtoiera Marcel Dib, Laurent Paganelli ou encore Roland Courbis. Alain Benedet va découvrir la D1 (actuelle Ligue1) avec les toulonnais avant d’entamer une pérégrination le menant à Saint Étienne, Metz, Nimes, Le Havre, et enfin boucler la boucle à… Toulon.

Un entraîneur adjoint rompu au haut niveau.

Après une carrière professionnelle de belle facture l’ayant vu participer à 345 matchs (D1 et D2) pour 90 buts, le natif d’Albi va revenir coacher au milieu des années 90 dans son club formateur, l’US Albi (1995). Après un passage au centre de formation de Castelmaurou, Alain Benedet va replonger dans le monde professionnel en tant que coach adjoint, tout d’abord aux côtés de Frédéric Hantz à Sochaux puis de Francis Gillot qui prendra la succession du ruthenois dans le Doubs. C’est toujours en tant qu’adjoint de Coach Gillot qu’il connaîtra sa plus belle parenthèse en tant que technicien : aux Girondins de Bordeaux (2011-2014). Dans le club pensionnaire du château du Haillan, Alain Benedet va participer a la qualification des Bordelais à la Ligue Europa avec une 4eme place en ligue 1 (2014) ainsi qu’au retour de la coupe de France (2013) sur les bords de Garonne depuis 1987. Alain Benedet tentera deux nouvelles aventures aux côtés de Francis Gillot, tout d’abord en Asie à Shanghai puis dans un club mythique du football hexagonal : L’AJ Auxerre (2017).

Un nouveau défi dans le football féminin.

À 61 ans, Alain Benedet va tenter un nouveau défi dans le foot de haut niveau, en acceptant de de s’engager avec les féminines de l’AMTFA. Alors que la saison 2022-2023 verra la réforme des compétitions féminines engendrer un fusion des 2 poules de 12 de DF2 en une championnat unique composé de 12 équipes, le technicien tarnais arrive dans le club unioniste Albigeo-Marssacois avec un challenge d’envergure. Son adaptation aux préceptes et particularités du foot féminin sera favorisée par la continuité du staff actuel, puisque Nicolas Castanier (Coach Adj), Hervé Witas (Coach gardiennes), Marion Malabry et Hugo Boutin (prépas physiques) poursuivront aux côtés de l’ex joueur de l’équipe de France Olympique. Ce n’est pas la première fois que les sirènes du foot féminin se font entendre du côté d’Alain Benedet, car il y a de cela 6 ans, Bernard Espié le Pdt de feue l’ASPTT Albi, l’avait sondé au printemps 2017 pour prendre un poste transversal de directeur sportif.

Une plus value pour le développement de l’AMTFA.

Du côté d’Albi Marssac Tarn Foot ASPTT, selon nos sources proches du club, on se réjouit de cette prise qui va pouvoir apporter une plus value technique indéniable ainsi qu’un regard acéré sur les exigences du haut niveau. Les co-présidents Bernard Espié et François Enguilabert ont dû négocier au plus serré pour trouver les arguments et attirer le désormais ex coach de Blagnac dans le projet AMTFA . Du côté des joueuses, une chose est sûre depuis quelques jours: que la « rumeur Benedet » devenait instante voire persistante, on se réjouissait d’avance en off, de pouvoir collaborer avec ce technicien de renom. En clair, l’AMTFA va pouvoir dorénavant se projeter sur le prochain exercice et plancher sur un mercato ambitieux, en adéquation avec l’objectif fixé par les dirigeants : finir dans les 6 premières places qualificatives pour la D2F nouvelle génération.

Article rédigé par Loïc Colombié

Article en partenariat avec :

Un commentaire sur “#InfoMagSport – Football / D2 Féminine : Une légende du foot tarnais arrive à Albi Marssac TFA.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s