Le jeune 3eme ligne du SO Chambéry, Romain Guyot est revenu sur la défaite (39-30) face au Sporting Club Albigeois lors du 1/4 de finale de Nationale. Les chambériens qui sont arrivés sans pression en terre tarnaise au vu de leur statut d’outsider et d’une saison régulière pleinement réussie (5eme), ont faillit réaliser la sensation du week-end en faisant vaciller le SCA en fin de première période (21-27). Mais les savoyards n’ont pas su concrétiser en seconde période leur léger avantage au compteur score et ont dû s’incliner face au pragmatisme albigeois et un 8 de devant en mode rouleau compresseur . Mais pour Romain Guyot et les joueurs qui continueront l’aventure aux pieds des Alpes, cette aventure humaine et sportive va poser les fondations du renouveau des ambitions du SOC Rugby.

J’imagine qu’à la mi-temps, vous pensiez avoir mis un coup de bambou au Sporting Club Albigeois. Vous faites un sacré come-back car on vous pensait mort au bout de 25 minutes à 21-9, vous revenez du diable vauvert mais derrière, en seconde mi-temps, vous n’avez peut-être pas su capitaliser sur ça ?
On savait qu’ils allaient revenir fort en seconde mi-temps et sur la première partie de 2e période, on n’a pas su sortir de notre camp avec le vent de face. Il y a aussi eu quelques erreurs, notamment sur la touche avec des manques de précision et on perd des ballons, au final, on se retrouve à défendre dans notre camp et à prendre un essai ou 2 / 3 points. On savait que le début de seconde mi-temps allait être compliqué et accroché, on n’a pas su réagir à ce moment-là et ça nous a coûté cher.

Malgré cela, l’aventure a quand même été belle, humainement et sportivement pour Chambéry. On va remettre l’église au centre du village car, l’année dernière, vous jouiez le maintien et là, vous êtes dans les 6, vous avez accroché Albi sur son terrain pendant très longtemps et vous les avez fait douter. On ne peut pas parler de saison loupée mais d’une belle saison qui, certes, ne se termine pas comme vous l’auriez espéré mais vous avez vécu une belle aventure ?
Oui, bien sûr, ça a été une très belle saison, franchement, on était un groupe de copains qui y allait tous les week-end ensemble. On voit que, peut-être, on pêche sur l’expérience, on a un groupe qui est très jeune mais on arrive à répondre aux objectifs du club et à jouer la qualification. On vient jouer ici et, finalement, on voit qu’on est pas si loin mais qu’on pêche sur de la précision. Je pense que c’est peut-être dû au manque d’expérience, on est jeune et on apprendra, ce match va nous faire apprendre et pour vivre de nouvelles choses la saison prochaine.

On a l’impression qu’en seconde période, vous avez un peu perdu le fil du match à un moment donné. Qu’est-ce que tu en penses ?
Le fil du match, je ne sais pas mais on n’a pas été propre sur nos lancements. On n’a pas pu lancé le jeu, on a eu des touches qui ont été cafouillées ou, quand la déviation était bonne, on a cafouillé derrière. Il y a eu plein d’imperfections qui ont fait qu’on n’a pas pu lancer notre jeu ni mettre notre rythme en place et, au final, à ne faire que défendre et subir, ça se passe comme ça.

Qu’est-ce que tu retiendras de cette première année chambérienne ?
C’était une très bonne année, le club grandit et on a vraiment tout ce qu’il faut pour faire de belles choses donc il n’y a pas de raison.
L’année prochaine, il faudra de nouveau compter avec Chambéry ?
Je pense, oui.
Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec :











