#Rugby – Nationale / Mathieu André (Albi) : «Les mecs m’ont offert un petit sursis!»

L’inoxydable capitaine du Sporting Club Albigeois, va fouler une pelouse de Rugby une 300eme fois, ce dimanche au Stadium Municipal d’Albi depuis ses débuts en professionnel au Stade Toulousain. Celui qui a porté les couleurs de Dax durant 2 saisons, avant de rejoindre Albi pour un bail de 11 ans voit le gong de sa fin de carrière repoussé d’au minimum 2 rencontres d’access-matchs face à Massy, une sortie de rêve quelque soit le résultat. Mais celui qui va rentrer dans le Hall of Fame jaune et noir d’ici quelques semaines, n’en a pas oublié malgré l’émotion et sa joie de savourer ses derniers tours de pistes, son statut de capitaine. Mathieu André nous a donc débriefé la victoire (39-30) en 1/4 de finale face à Chambéry et est revenu avec son analyse chirurgicale sur les détails d’une rencontre haletante. «Captain Dédé» malgré le poids de ses 36 ans fait de la résistance et compte bien croquer dans chaque minute à pleines dents.

Avec cette victoire en 1/4 de finale, Du coup, ce n’est pas ta dernière au Stadium ?

 

Et non, les mecs m’ont offert un petit sursis dont deux matchs de plus et tant mieux. Je suis très content qu’on accède à cette demi-finale et, honnêtement, si on avait dû signer un papier en début de saison, on l’aurait fait. C’est bien, maintenant, je pense qu’on va jouer l’ogre de ce championnat et tant mieux, comme ça, on va s’étalonner contre ce qui se fait de mieux et terminer le week-end prochain au Stadium. On a vu que le public avait répondu présent aujourd’hui donc j’espère que ce sera encore mieux le week-end prochain.

Encore une fois, on se rend compte que si on perd cette maîtrise, on peut se mettre en danger mais vous avez pu ensuite rectifier le tir ? 

 

On n’a pas toujours eu la maîtrise, je pense que ça a été le cas dans les bons moments mais je pense aussi qu’on se met tout seul en difficulté, comme souvent cette saison. Il y a cette fin de première mi-temps où on a la possession des ballons et où on les lâche, Chambéry contre-attaque et on prend deux essais sur notre possession. Je pense aussi qu’on aurait pu mieux gérer cette fin de match qui a été un peu trop chaotique mais quand on a la conquête, ça va quand même mieux. 

Qu’est-ce que vous vous dites quand vous rentrez dans le vestiaire après ces deux coups de dague de Chambéry à la mi-temps ? On les croyait quasiment la tête dans le seau à la 30e et ils reviennent du diable vauvert

 

Ce que je dis aux mecs, c’est que c’est un match de haut niveau et qu’il ne faut pas croire qu’on va rentrer aux vestiaires avec 30 points d’écart, ce n’est pas possible. On a entamé un bras de fer et c’est le premier qui va lâcher, voilà ce qu’on se dit, qu’on a entamé le bras de fer, il ne faut rien lâcher et les pousser à la faute pour qu’ils lâchent. On savait que ce serait compliqué mais on avait quand même confiance en notre conquête, on savait qu’elle allait nous remettre dans le bain tôt ou tard et ça a été le cas donc tant mieux. 

Tu nous parlais de ton prochain match au Stadium, qui sera le dernier quoi qu’il arrive car même si vous allez en finale, vous ne jouerez plus au Stadium. En plus, ce sera pour ton 300e match en pro puisque ça, cette fois-ci, ce sera bien le 300e ? 

 

Oui, le dernier au Stadium et le 300e donc c’est une bonne circonstance de temps. Tant mieux, ça fait plaisir et j’espère qu’il sera positif, en tous cas, je vais tout faire pour être une éponge et absorber au maximum toutes ces sensations du vestiaire pour que ça reste gravé dans ma tête. 

Comment est-ce que vous allez aborder cette demi-finale ? 

 

D’abord, on va bien se régénérer et ensuite, je pense qu’on va jouer notre jeu. On ne va pas s’adapter à l’équipe mais on va s’appuyer sur nos points forts et sur ce qui a marché cette saison, on va accentuer là-dessus et tout envoyer. On sait très bien que ce qui compte beaucoup dans ces matchs de phases finales, c’est l’esprit d’équipe et la solidarité. 

Un mot sur Massy, le prochain adversaire du Sporting Club Albigeois, un adversaire redoutable qui a marché sur tout le monde tout au long de la saison. Mais, on le sait, le favori se prend parfois les pieds dans le tapis lors des phases finales ? 

 

C’est ça, il peut y avoir des surprises et c’est la joie de ces phases finales et tant mieux car c’est aussi pour ça qu’on les joue. Ces phases finales permettent qu’un moins bien classé fasse tomber une équipe qui était mieux classée. C’est une équipe comme une autre, on va bien la travailler cette semaine pour tout donner et puis, si on perd mais qu’on a tout donné, on n’aura pas de regret. L’important, et c’est ce que je dis aux mecs, c’est de tout y mettre pour ne pas avoir de regret, quand tu n’y as pas tout mis et que tu perds d’un point, là, tu as des regrets mais si tu as donné le meilleur de toi-même et qu’ils te battent, tant pis, c’est comme ça. 

 

En route pour de nouvelles émotions ? 

 

Exactement.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s