Le Sporting Club Albigeois a embrasé le Stadium, ce dimanche en s’imposant en match de barrage (39-30) face à une équipe de Chambéry qui a chèrement vendu sa peau. Les albigeois galvanisés par leur public, ont effectué une première demi-heure aboutie, menant 21-9 et se dirigeant vers la qualification. Mais c’était sans compter sur les individualités savoyardes et la réussite du buteur du SOC (Cillier) qui ont permis aux visiteurs de faire un comeback tonitruant dans les 10 dernières minutes du premier acte et de mener 21-27 à la pause. Mais les hommes de l’ancien talonneur du Castres Olympique ont trouvé la ressource mentale et l’énergie pour retrouver le fil de cette rencontre, entre autre en s’appuyant sur une conquête qui fut le facteur X de ce 1/4 de finale. Un groupée pénétrant et un essai de pénalité plus tard, appuyé par la qualité du jeu au pieds de Gilen Queheille, tout comme l’animation d’un Benjamin Caminati dont l’entrée au poste d’ouvreur fut remarquée, les jaunes et noirs ont renversé la tendance et se sont imposés sous les acclamations du Stadium. Mathieu Bonello a donc réussi son pari d’amener les gars de la préfecture tarnaise en 1/2 finale d’accession Pro D2 et va défier dans une double confrontation son ancien club le RC Massy. Les albigeois et leur manager ne partiront pas favoris, mais poussés par la marée jaune et noire qui risquent d’envahir le Stadium Municipal, ils vont s’évertuer à faire honneur à leurs couleurs.

Soulagement car on a un peu tremblé à la mi-temps mais, comme tu le dis, ton équipe a fait preuve d’âme et d’esprit ?
On m’a mis en question dimanche dernier en disant qu’on n’avait pas d’âme, des gens l’ont remis en question. Manquer des matchs, ça arrive et aujourd’hui, je ne pense pas que le score à la pause reflète la première mi-temps. On a eu un trou, ça arrive, il y a une belle équipe en face avec des individualités mais l’équipe a su rester froide et revenir du bon pied. Je crois qu’ils méritent le match, ils se sont envoyés donc c’est bien pour l’équipe, c’est une page de plus dans notre livre de cette saison. C’est bien pour le club, la mairie, les supporters, c’est bien pour tout ça.

C’est une page dans le livre de votre saison mais aussi une page dans le livre du Sporting Club Albigeois et nouvelle demi-finale, la 4e en 5 ans avec un double access-match contre Massy, un coin que tu connais quand même bien ?
C’est sûr que c’est particulier mais j’aurai le temps d’y venir, je ne pense pas à ça pour l’instant. Je pense juste d’où on est parti le 5 Juillet, on est sur une demi-finale la première année avec Alex, le staff et les joueurs, c’est l’ensemble des mecs donc c’est bien. Aujourd’hui, on ne regarde pas plus loin que le prochain match où là, on aura le poids lourd de la Nationale et on sera outsider.
Il y a eu beaucoup de sang-froid de la part des joueurs dans la gestion de fin de match ?
Ça a été très bien, l’expérience, le plaisir, gérer la fin de match comme on n’a pas géré la première mi-temps.

Comment tu expliques le trou d’air en fin de 1ere periode ?
On ne peut pas dire que le comportement n’y était pas, j’ai vu dès les premières minutes que les mecs y étaient. On a axé sur le positif et ils sont revenus en 2e mi-temps comme pour la première, avec un peu moins de jeu on va dire mais on a été fort sur les secteurs qui sont forts. C’est tout à l’honneur des joueurs.
C’était un retour aux basiques ?
Oui mais le rugby commence par ça, par les basiques et les fondamentaux et quand tu les as, c’est quand même plus facile.
Je suppose que vous avez une grosse satisfaction au niveau des touches ?
Oui, une très grosse satisfaction. C’est notre gros point fort et, encore une fois, comme tous les dimanches, on s’est remis en question. Certains avaient remis en question notre niveau sur un match et je pense qu’on a répondu présent.

On a vu des signes, tout le monde s’encourageait, même après une faute d’un joueur en disant » ce n’est pas grave « . On sentait vraiment les joueurs complètement investis dans leur mission ?
Bien sûr et je suis là pour être transparent avec vous, quand on n’a pas été bon, on n’a pas été bon et quand on est bon, on est bon. Je sais que cette équipe a une âme, elle a travaillé dessus, elle a quelque chose de différent, c’est certain mais une saison, c’est long et il y a des moments où on s’essouffle un peu. Il faut remettre l’église au centre du village.

Tu parles d’état d’esprit et d’investissement. On sait que tu leur as donné beaucoup de responsabilités aux joueurs durant la semaine et ils ont répondu présent ?
Il y a des secteurs où on a toujours travaillé avec les joueurs cette saison parce-que c’est important de le faire ensemble. Là, sur quelques secteurs, on leur a demandé qu’ils passent devant car oui, l’entraîneur doit parfois lancer mais quand il est tout le temps devant, ce n’est pas le cas sur les matchs. Là, c’était important, on l’avait déjà fait quelques fois cette saison mais dans l’ensemble, on essaye de les écouter. C’est notre philosophie depuis le début avec Alex et je dis que pour la première histoire et le premier tome de ce livre, je trouve qu’une demi-finale d’accession, c’est bien et ça récompense le groupe.

J’imagine que la première préoccupation sera la récupération avant d’envisager Massy ?
Bien sûr, ce sera la récup mais on a aussi fait des choix stratégiques dans les semaines d’avant et je pense que ça a payé aujourd’hui. Donc, il va bien falloir récupérer, Massy n’a pas joué donc ils n’ont pas de match dans les cannes. Ça sera hyper important mais, encore une fois, c’est un match de rugby dans une semaine et on va quand même un peu savourer pendant au moins 24h avant de repartir au travail.
Avec une grosse tâche à venir car Massy, ce n’est pas rien ?
C’est l’ogre de la poule mais quand tu es en demi-finale de Nationale, les 4 qui sont là sont 4 poids lourds, il faut quand même être honnête. Donc, on est parmi les meilleurs, je ne pense pas que ce soit volé mais que c’est mérité sur l’ensemble d’une saison et sur l’ensemble du match. Il faut féliciter cette équipe de Chambéry qui est difficile à manier avec de grosses individualités et qui nous a posé des problèmes mais on a réussi à passer outre et c’est bien pour la dynamique.

Tu as eu deux leaders de jeu avec Mathieu André et Lucas Guillaume qui ont beaucoup été au soutien ?
On a un groupe de leaders, il faut qu’ils s’aident et c’est important. Peut-être qu’ils étaient trop esseulés par le passé et, encore une fois, je pense que c’est ensemble qu’il faut s’aider. Les matchs sont trop durs et dans les matchs de haut niveau, tu es obligé d’avoir des personnes qui prennent des décisions et qui passent devant. Bravo et comme ça, ça permet à Mathieu de faire un match de plus au Stadium.
Il y en a un qui n’était pas prévu, c’est Benjamin Caminati qui rentre sur un fait de jeu, d’ailleurs ça risque d’être compliqué pour Théo Vidal et la demi-finale. Il a été le véritable chef d’orchestre de l’attaque ?
Il faut être très transparent et honnête, Ben est un 10 où il a beaucoup joué même s’il est passé à l’arrière. Il a le jeu, il pue le rugby, je n’ai pas eu besoin de ce match pour le savoir et Alex non plus. C’est bien pour lui qu’il soit rentré, il a réussi à se remettre en cannes et comme quoi, on a besoin de tout le monde.
Vous risquez de manquer de fraîcheur physique mais par contre, du côté de Massy, ils manqueront de rythme avec en plus la chaleur, puisque le match se jouera aussi en plein après-midi. Ça peut être bien pour Albi ?
Peut-être et il est vrai qu’on s’est habitué à cette chaleur mais on aura quand même un gros, gros morceau chez nous.

Est-ce qu’il y a de la casse ?
Non, pas trop à part Théo. Max a eu des crampes comme deux ou trois autres mais c’est normal, il fait chaud, ils ont couru.
Un mot sur le 16e homme ?
Je félicite le Stadium et je vais faire passer un message à savoir » lâchez-vous « . Que le Stadium se lâche, il le faut, on a besoin d’eux dans les moments pas faciles, quand on prend des points, quand on est mené, quand il y a des mêlées décisives et pas que quand on mène. Je dis bravo au Stadium qui a vraiment été enflammé aujourd’hui mais j’ai envie de les pousser encore plus parce-que j’ai toujours connu des ambiances terribles ici. Le 16e homme était là mais là, je leur demande qu’il y ait une marche supplémentaire, de rehausser le curseur. En tous cas, bravo au Stadium.

Dans les 5 dernières minutes, on a senti les joueurs un peu pris par l’émotion tellement le Stadium leur avait sorti les tripes. Ils étaient un peu fébriles car pas habitués à ça ?
C’est bien, je suis content que les joueurs soient pris par l’émotion et je suis content de l’esprit qu’ils ont pu donner aux joueurs.
La communion avec le Stadium est aussi quelque chose de bonnard, ce sont des émotions qui restent dans une vie ?
Bien sûr, il y a ces émotions mais il faut continuer encore plus. Quand l’équipe tangue, on a besoin du Stadium enflammé !
Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec :





