#Rugby – Fédérale 1 / Christophe Schneider (Lannemezan) : «Les joueurs ont offert au club, et ce sont offert à eux, le droit de jouer un match de barrage!»

Sur le plateau de Lannemezan vendredi soir à 21h les fidèles supporters du CAL seront au départ du bus des joueurs pour les encourager une ultime fois avant qu’ils traversent la France direction Oise. Le Cercle Amical Lannemezanais vient de s’offrir après une belle saison qui les a vu terminer 5eme (poule 4) le droit de participer aux barrages d’accession en Nationale 2. Face à Beauvais une des grosses équipes de la poule 1 dite Nord Ouest, les gars du plateau montent en terres nordistes avec l’ambition de poser des fondations lors de ce match aller et l’intime conviction de devoir lutter jusqu’à la dernière seconde de cette rencontre couperet. Alors que tout Lannemezan et la bigorre attendent avec impatience le match retour à Sarrat (1er Mai) le co-présidents du club, Christophe Schneider nous a dressé un bilan de cette saison et fixé les jalons d’un choc qui au delà d’enfievrer «Le plateau» peut ouvrir les perspectives d’une mutation vers le rugby semi professionnel.

 

Crédit photo Eva Emmanuelidis

 

A Lannemezan, vous avez ferraillé toute l’année. Ferrailler est dans vos habitudes mais là, vous l’avez fait pour un bout de biscuit après deux saisons qui ont été arrêtées avant terme, pour aller chercher des play-off ou des barrages et une montée en Nationale 2 ? 

 

Oui, comme tu le dis, on a effectivement bataillé toute la saison. Ça n’a pas été évident de construire un groupe post-covid, on a eu pas mal de blessés et de suspendus mais on a fait une bonne fin de saison ce qui nous a permis de nous qualifier à la 5e place. En effet, les joueurs ont offert au club, mais ce sont surtout offert à eux, le droit de jouer un match de barrage contre Beauvais, qui est apparemment une très belle équipe mais on aura le retour à la maison pour l’accession en Nationale 2. C’est une montée et, pour le match retour, on sait que le stade à Lannemezan sera plein et j’espère qu’on limitera la casse au match aller pour jouer ce match de montée.

 

Quoi qu’il arrive, Sarrat va vrombrir au match retour ? 

 

Bien sûr, tout le monde ne parle que de ça. Après Bagnères, où il y a eu beaucoup, beaucoup de monde et où on a fait une super journée, ils sont maintenant focus sur le match retour du 1er Mai. Je crois que, pour les départs en bus des joueurs vendredi, il y a même des supporters qui ont organisé quelque chose à 21h au stade. Il y aura déjà pas mal de monde là mais il est certain que, pour le match retour, le stade sera sûrement bien complet. 

En cas de montée en Nationale 2, ce genre de grand déplacement à Beauvais vous préparera un peu à ce qui vous attend l’année prochaine car il n’y aura pas que des derbys la saison prochaine si vous montez ? 

 

C’est un peu la problématique pour un club comme le nôtre si on peut dire car aujourd’hui, des derbys contre Tarbes, Bagnères ou Auch ramènent beaucoup, beaucoup de personnes. Vu les qualifiés qu’il y a ainsi que les phases finales ou les matchs de barrage, je pense qu’on aura quand même pas mal de mecs du coin. Ce ne sera peut-être pas le derby de Bagnères puisqu’ils sont en Fédérale 1, peut-être que nous aussi, mais si on monte en Nationale 2, il y aura quand même pas mal de mecs ou d’équipes de notre coin comme Saint-Jean de Luz, Marmande, Fleurance qui ne sont pas non plus très, très loin. Il est sûr qu’on se prépare à aller peut-être du côté de Niort, de Marcq-en-Barœul ou de Rennes mais ça, on le sait à l’avance. 

 

Quand on entend tes propos, il y a un profond respect pour cette équipe de Beauvais ? 

 

Oui, un profond respect. On entend tous dire que le rugby de la poule 1, ça n’est pas du rugby mais quand on voit les noms qui sont cochés sur les feuilles de match depuis le début de l’année et certaines vidéos, oui, il y a un profond respect. De toute façon, le rugby, c’est avant tout de l’humilité et il faut donc respecter tout le monde. On s’attend à une grosse équipe devant, on a vu qu’ils avaient une belle charnière, un bon buteur donc tout pour faire une grosse équipe de Fédérale 1. On s’attend à un gros match là-bas et on va essayer de faire de notre mieux pour essayer, éventuellement, d’avoir un petit avantage sur le match retour. 

Pour l’instant, il vous manque la cerise sur le gâteau à savoir la Nationale 2 mais pour ta première année de co-présidence, c’est quand même une réussite puisque tu ramènes des barrages et des matchs couperets à Sarrat ? 

 

En fait, on est un petit peu frustré aujourd’hui parce qu’on sait qu’on avait le groupe pour finir dans les 4. Mais, quand on voit la période à laquelle on a repris le club avec énormément de retard sur le recrutement et, comme je le disais tout à l’heure le post-covid où on allait un peu dans l’inconnu, même si aujourd’hui, les anciens présidents nous avaient laissé le club plus que structuré et dans un très bon état financièrement, il a quand même fallu construire une équipe et se relever les manches. Donc, avec mon co-président et l’ensemble du Comité Directeur, on considère que la saison est réussie. On finit 5e à trois points du 4e donc, franchement, c’est une très belle saison pour nous. 

 

Il se dit sur les talanquères que certains clubs refuseraient la montée en Nationale 2. Rassure-nous, ce n’est pas le cas de Lannemezan ? 

 

Non, ce n’est pas le cas de Lannemezan. On en a parlé avec pas mal de monde, notamment les joueurs et les entraîneurs, on se pose en effet énormément de question mais de là à dire aujourd’hui qu’on refuserait la montée, non, c’est sûr et certain. C’est ce qu’on a dit aux joueurs mardi  » vivez le moment à fond, inscrivez votre nom sur le palmarès du club et après, nous, on s’occupe du reste « . En tous cas, on leur a assuré que si on montait en Nationale 2, on aurait le groupe et le budget pour figurer dans cette poule-là. 

Quel est le cap à passer cet été si vous montez en Nationale 2 budgétairement et en termes d’effectif ? 

 

En termes d’effectif, il va quand même falloir une bonne dizaine de joueurs ce qui n’est pas évident pour un club comme le nôtre. Aujourd’hui, on est à 549 000 € de budget, je pense qu’on ne pourra pas monter beaucoup plus haut mais qu’on va essayer quand même d’arriver au 600. Après, on fera avec les moyens du bord, comme on a toujours fait, avec des joueurs pluriactifs, on a la chance d’avoir des partenaires qui nous aident sur des emplois mais aussi la chance d’avoir un vivier de joueurs sur le coin qui est quand même assez intéressant. Donc, on fera avec les moyens du bord mais on n’ira pas en Nationale 2 pour faire de la figuration, même si on n’a pas ensuite de prétentions de monter en Nationale 1, on essayera de se battre et d’aller chercher un bon maintien. 

 

Si d’aventure vous montez, vous serez le seul représentant des Hautes-Pyrénées en Nationale 2 ? 

 

C’est dommage que nos amis Bagnérais ne nous aient pas suivis et qu’on ne soit pas en lice avec eux pour la Nationale 2 mais oui, on serait le seul club bigourdan en Nationale 2. Il y a Tarbes qui est au-dessus en Nationale 1 donc, pour le club et une ville de 6 000 habitants, c’est quand même très, très bien. 

La seule chose qu’on peut te souhaiter, c’est qu’au match retour, au bout des 80 minutes, on entende la chanson sur Cercle Amical Lannemezanais vrombrir des tribunes de Sarrat car ça voudrait dire que ça sentira bon le sable chaud, comme on dit ? 

 

On l’espère tous surtout que, comme dans tous les clubs, on a aussi des gens qui arrêtent, notamment Nicolas Gabarre le pilier gauche et David Daste le 2e ligne, donc on aimerait également leur offrir cette belle fête et cette récompense.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s