#Rugby – Nationale / Alexis Clément (Aubenas ) : «On va rester confiant, continuer à travailler et se maintenir.»

L’arrière du RC Aubenas Vals, Alexis Clément nous a débriefé la courte défaite face au Sporting Club Albigeois (17-14), où les Ardéchois se sont battus becs et ongles lors de cette 23 journée de Nationale. A la lutte pour le maintien avec Dijon et Cognac les ardéchois ont fait vaciller les seconds du championnat de Nationale. L’auteur de l’essai de l’espérance pour les albenasien nous livre son sentiment après cette rencontre qui fut une partie de manivelle à l’ancienne. Focus sur un club au tempérament bien trempé dont les joueurs espèrent faire perdurer l’aventure dans le 3eme échelon du rugby hexagonal.

Crédit photo David Haubert

A chaque match, vous jouez votre peau et votre survie en Nationale et aujourd’hui, vous l’avez chèrement vendue face au dauphin du championnat ?

C’est vrai que ça nous coûte cher car c’était notre avant-dernier match à domicile, il nous en reste 4 mais 3 à l’extérieur et un à domicile. On ne va pas avoir d’autre choix que d’aller chercher des points à l’extérieur, ce qu’on n’a pas su trop faire durant toute la saison mais je ne me fais pas trop de souci. On a resserré le groupe sur ce match, on a prouvé qu’on avait notre place en Nationale et je ne vois pas pourquoi ça ne le ferait pas à l’extérieur, à Tarbes et à Cognac. Et pourquoi pas aussi aller chercher une victoire sur la réception de Soyaux-Angoulême ? On a bien vu que contre les grosses équipes à domicile, on savait faire, je pense à Nice et à Massy. Il y a toujours un petit doute mais on va rester confiant, continuer à travailler et se maintenir.

C’était vraiment un match d’hommes, à l’ancienne comme on dit ? 

Un peu, oui. Ca s’est joué sur la mêlée, sur les mauls, sur les défenses bord de rucks, sur des chandelles avec de la pression, un peu à l’ancienne oui, exactement. C’est même parti en bagarre, après, l’arbitre fait son choix mais c’est vrai que ça rappelle un peu les matchs à l’ancienne (rires).

https://www.eurinvest.fr/wave-park

Le match en retard face à Tarbes est un match qui compte double car, en même temps, Dijon jouera Bourgoin à Bourgoin. Malheur au perdant ? 

C’est ça, c’est quitte ou double. Si on peut faire un coup là-bas, surtout que c’est un concurrent direct au maintien, il faut aller chercher la victoire chez eux pour pouvoir se mettre devant Dijon et pourquoi pas devant Tarbes pour prendre une place au classement. En tous cas, je pense qu’on le mérite. 

Ce soir, est-ce qu’on peut parler de 3 points de perdus ou d’un point de pris ? 

Je pense qu’on peut parler de 3 points de perdus. On ne va pas se blâmer d’avoir un point car c’est toujours bien de gagner un point mais il nous faut plus à domicile, surtout quand on sort un match comme ça. Devant, ils s’y sont filé, derrière, on a été très bon en défense et on ne se fait pas prendre donc oui, on doit avoir 4 points aujourd’hui.

https://www.eurinvest.fr/wave-park

Il faut peut-être sonner la mobilisation générale car, comparé à d’habitude, Dugradus sonnait un peu creux alors qu’il y avait une belle affiche. Il va falloir rameuter car vous allez avoir besoin de tout le monde pour les derniers matchs ? 

Je ne suis là que depuis cette année et je n’ai connu Aubenas que comme ça mais c’est vrai que là, on aurait besoin du 16e homme comme j’en ai entendu parler. On aurait besoin de ça même si ça crie quand même et que ça nous supporte, ça ne baisse pas les bras mais il nous faut plus de soutien et plus de rigueur en ce qui nous concerne. Il faut qu’on garde la rigueur à domicile.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec :

http://groupepeyrot.com
https://tradastra.com/religionrugby-albi
http://les-freres-lecointre.fr
http://roux-carrosserie.fr
http://bipbip-pizza-marssac.com
http://umanis.com
http://immo-solo.com
http://www.abformationpro.fr
http://footpy.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s