#Cyclisme/ Nathan Vandepitte et Simon Carr dans le rythme.

Lors de nos précédentes éditions, nous mettions en évidence la bonne santé du cyclisme amateur et professionnel occitan en ce début de saison.
L’Occitane Cyclisme Formation avec 4 succès en élite amateur et 1 chez les juniors a le vent en poupe. Deux anciens pensionnaires de la maison « sang et or », aujourd’hui au plus haut niveau donnent un lustre tout particulier à cette « académie » qui regroupe plusieurs clubs de la région concurrents en compétition, mais qui font cause commune pour permettre aux meilleurs coureurs d’accéder au professionnalisme.

Nathan Vandepitte enfin lancé !

5eme du championnat de France , 2éme du Tour du Morbihan, vainqueur du Tour Causses-Aigoual-Cevennes et de la classique Flandres Charentaises, la saison 2018 consacrait Nathan Vandepitte comme un des meilleurs juniors français sous les couleurs du Culture Vélo Racing Team U19. Il remporte aussi au passage le challenge Madiot. Il est immédiatement enrôlé par la Wallonie Bruxelles Développement Team pour la saison 2019. Cette première expérience dans une équipe structurée n’ est pas assimilable à un échec, mais a laissé Nathan Vandepitte sur sa faim. Pour se relancer, rien de mieux qu’un retour aux sources. En 2021, l’Occitane Cyclisme Formation accueille le garçon formé au St Juéry Olympique comme d’autres champions cyclistes avant lui.

Nathan Vandepitte (crédit photos Bingoal Sauces Pauwels Team)

Sous les couleurs occitanes, il remporte un succès et obtient des accessits, qui lui donnent un nouveau passeport pour la Bingoal-WB Développement Team une équipe continentale belge antichambre de l’équipe UCI Pro Team. En 2021, il obtient 14 Top20. Il flirte avec la victoire comme dans la classique belge Omloop Het Nieuwsblad Espoirs (3ème) ou encore dans le championnat de Flandres (9ème). Grâce à ses performances, il est parfois intégré en cours de saison dans l’équipe UCI Pro Team. Il profite de cette intégration pour terminer 15ème du Grand Prix de Fourmies dans un sprint massif au milieu des Viviani, Degenkolb, Ackermann ou encore de l’erythréen Biniam Girmay tout récent vainqueur de Gand-Wevelgem.

https://www.eurinvest.fr/wave-park

Sa participation à la Ronde l’Isard, son objectif de fin de saison pour une victoire d’étape, sera contrariée par une vilaine chute lors de la 3ème étape qui l’emmène directement en hélicoptère à l’Hôpital de Tarbes. Il ressortira des soins avec un corset pendant 8 semaines et une vertèbre endommagée. Malgré cette mésaventure, Nathan Vandepitte qui avait montré de belles choses, n’a pas pu franchir définitivement le Rubicon, mais il faut reconnaître que les dirigeants de l’équipe UCI Pro Team furent tentés de lui proposer un passage à l’étage supérieur.

https://www.eurinvest.fr/wave-park

Ce n’est que partie remise. Et l’année 2022 semble donner raison au coureur et à ses dirigeants. Déjà 10 ème de la Youngster Coat Challenge, une classique de 167 km, qui se déroule en Flandre Occidentale. Nathan Vandepitte vient de prendre la 14ème place du classement général du Tour de Normandie. Ce classement a été largement obtenu grâce à ses performances dans les sprints massifs dans lesquels il semble exceller. Sur les 7 étapes au programme, il obtient 6 Top20. Une régularité qui annonce un futur radieux par l’Albigeois.

Simon Carr s’affirme.

Simon Carr (crédit photos cyclisme actus).

Britannique de naissance et limouxin d’adoption, Simon Carr arrive à maturité. Formé au sein de l’AJCHVA Limoux, il est enrôlé à l’OCF pour les saisons 2017 et 2018. Il remporte 3 étapes du Tour de la Martinique en 2017. En 2018, il connaît une saison sans succès mais ses résultats montrent la qualité du garçon. 3ème du Tour du Piémont Pyrénéen, 10ème du Tour du Loiret, 13 ème des 4 jours des As en Provence.De quoi attirer les convoitises des formations amateurs élites les plus huppées de l’hexagone. Et c’est l’ AVC Aix en Provence qui enrobera le limouxin, pour son plus grand profit.

http://roux-carrosserie.fr

En 2019, il obtient 5 succès de rang avec notamment le Grand Prix de Biran, une étape du Tour du Beaujolais , une étape du Tour de Navarre, une étape au Tour de la Bidassoa dont il prend la 2ème place du classement général et enfin le classement général du Tour de la Province de Valence. La terre ibérique, une terre de succès, pour le britannique ! Aussi lors de son passage chez les professionnels, le 1er août 2020, dans l’équipe provençale Delko, il inaugure quelques jours après son palmarès par un succès en Espagne au Grand Prix de Villafranca-Ordiziako Klassica rejoignant au tableau d’honneur Laurent Jalabert, Abraham Olano, ou Alejandro Valverde .

http://groupepeyrot.com


En 2021, il est recruté par l’équipe américaine World Tour, EF Education-Nippo. 8éme du Mont Ventoux dénivelé Challenge, (vainqueur Miguel Angel Lopez) 11ème des Strade Bianche dans la roue des Pogacar, Alaphilippe , Fuglsang,Van Aert ou Van der Poel, le vainqueur. Il prend la 9ème place du classement général de la Route d’Occitanie, empochant au passage le classement général du Meilleur Jeune. Il connaît son 1er grand tour avec le Giro (66ème du général).
Simon Carr a repris la saison 2022 sur les routes de Paris-Nice sous ses nouvelles couleurs de l’équipe EF Education EasyPost. Plusieurs fois à l’attaque, il a fait la course pour monter en puissance vers des objectifs plus lointains.
Engagé dans la Semana Internazionale Coppi-Bartali, il termine 4ème du classement général à 30 sec du vainqueur l’irlandais Edward Dunbar (Ineos Grenadiers). Il devance des garçons chevronnés comme Diego Ulissi (UEA Team Emirates), Vincenzo Nibali (Astana) ou encore Geraint Thomas ( Ineos Grenadiers).De bonne augure à l’approche des trois classiques ardennaises que sont l’Amstel Gold race, la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège et qui devraient permettre au britannique de s’affirmer un peu plus.

Le Borgne.

Article en partenariat avec :

http://les-freres-lecointre.fr
https://tradastra.com/religionrugby-albi
http://umanis.com
http://bipbip-pizza-marssac.com
http://footpy.fr
http://immo-solo.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s