#Football – D2F / L’AMTF veut se relancer à Yzeure

L’AMTF (7eme, 13 points) se déplace ce dimanche 27 Février à Yzeure (4eme, 22 points) pour le compte de la 15ème journée de D2 Féminine.

Les féminines retrouvent la compétition après trois semaines d’entraînements, un temps nécessaire aux entraîneurs Castanier et Balagué pour gommer les errements tactiques apparus lors des dernières prestations officielles et insuffler une nouvelle dynamique au groupe.

Les infos des internationales

Cependant, cette trêve internationale était l’occasion pour certaines de rejoindre leur sélection. Kim Cazeau et Laurie Bezombes étaient avec l’équipe de France militaire alors qu’Armelle Khellas retrouvait la sélection algérienne. Pour la native de Vaulx en Vélin, la double confrontation contre l’Afrique du Sud a été synonyme d’élimination dans la course à la qualification pour la CAN. Pour les réservistes, la confrontation face à Orléans, jeudi dernier, a abouti sur une belle victoire, 2-0.

La préparation de l’AMTF

Du côté de l’AMTF, pour ne pas perdre le rythme et retrouver un peu de confiance avant cette 15 journée, les filles des présidents Espié et Enguilabert ont affronté l’ASPTT Montpellier, leader de son groupe de R1 Féminine. Une rencontre facilement dominée par Albi-Marssac avec un score de 5-0 avec une réalisation de Cloé Marsollier et un quadruplé de Salma Zemzem.

Bezombes et Moura, deux éléments majeurs du système Castanier-Balagué
© FredLG Photo

La présentation de la rencontre

Ce large succès doit permettre aux Albigeo-Marssacoises de se relancer dans ce championnat de D2. Pour rappel, elles restent, en compétition, sur trois défaites consécutives : Rodez (4-1), Montpellier (0-6) et Le Puy (1-0) soit 11 buts encaissés pour 1 seul marqué mais au-delà des statistiques, c’est le contenu des rencontres qui inquiète en témoigne la période de disette connue par la buteuse, Salma Zemzem qui n’a plus trouvé le chemin des filets, en championnat, depuis le début du mois de Décembre. Motif d’espoir ? La jeune attaquante retrouve une équipe qui lui avait réussi au match aller puisqu’elle avait inscrit un triplé à Rigaud.

De l’autre côté, Yzeure navigue en eaux troubles. Toujours en lice en Coupe de France, les Yzeuriennes se déplaceront le week-end prochain à Rodez pour leur quart de finale. En championnat, la réception de Rodez, il y a deux semaines pouvait permettre aux filles de l’Allier de revenir dans les talons du leader mais la défaite contre Rodez (0-1) et la claque reçue dans le derby face au Puy (3-0) font qu’Yzeure se retrouve 4ème avec dix points de retard sur la tête du championnat. Les derniers résultats sont négatifs mais la chaloupe yzeurienne tangue également en interne. Dans la semaine, nous apprenions que le coach Théodore Genoux, ancien entraîneur de l’ASPTT Albi, pourrait être écarté prochainement par la direction du club. Il ne sera pas présent sur le banc de touche face à Albi. Si on y ajoute l’effervescence autour de leur quart de finale et l’enjeu moindre pour la fin du championnat, Albi-Marssac a un coup à jouer lors de ce déplacement.

Pour l’arrière-garde de l’AMTF, privée d’Arnélia Koutoupot mais qui retrouve sa capitaine Manon Cazes, il faudra se méfier de la meilleure buteuse du championnat, Seynabou MBengue qui a dégainé à 11 reprises cette saison. L’attaquante sénégalaise arrivée en provenance de Valenciennes, il y a 18 mois à Yzeure compte 17 buts en 20 matchs officiels avec le FFYAA et avait marqué 24 buts en une seule saison avec le VAFC. Attention danger.

Pour venir à bout de cette solide équipe d’Yzeure, il va falloir que les automatismes se créent pour les offensives Albigeoises. Un seul but inscrit lors des trois dernières rencontres officielles, c’est trop peu pour cette équipe qui peut pourtant compter sur des offensives de qualité avec Zemzem, Cazeau, Cordier et Marsollier. Reste maintenant aux entraîneurs albigeois à trouver la bonne formule et aux joueuses à l’appliquer dignement. Espérons que cette 15ème journée soit le révélateur des progrès attendus.

R.B

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s