#Football – D2F / Objectif #J15 : La présentation de la journée

Objectif #15 : l’occasion pour les suiveurs du football féminin et de la D2F de se lancer dans un nouveau week-end sportif avec les dernières informations et les principaux enjeux de la journée de championnat.

Groupe A : Dernière chance et derby de l’Est

14 journées jouées et toujours aucune victoire pour le FC Vendenheim. A l’approche du dernier tiers du championnat, les chances de maintien de l’historique club alsacien paraissent inexistantes. Les Alsaciennes comptent dix points de retard sur le barragiste, le Stade Brestois 29 mais il reste un infime espoir. Cet espoir passera obligatoirement par des victoires lors des trois prochaines rencontres face à des concurrents directs. L’enchainement des rencontres face à Brest, Saint-Maur puis Saint-Malo ressemblent à une dernière opportunité d’exploit. Pour démarrer ce triptyque rappel, le FCV se déplace à Brest. Pour rappel, lors du match Aller, les Brestoises s’étaient imposées 3-1 avec des réalisations de Mapangou, Mery et Banuta. Depuis, le ciel des Bretonnes s’est assombri puisque le SB29 n’a plus remporté la moindre victoire, a pris 3 points sur 24 possibles et reste sur 3 défaites consécutives. Les Brestoises, qui nourrissaient plein d’ambition en début de saison, peinent à tenir leur rang. Une nouvelle défaite ce week-end pourrait plonger cet effectif en plein doute. Malheur aux vaincues.
Brest – Vendenheim : Dimanche 27 Février – 13h00

Les Strasbourgeoises enchaînent les derbys. Après la victoire facile face à la lanterne rouge fédinoise, les filles de Vincent Nogueira accueillent le FC Metz, candidat à la montée. Actuellement 6ème de D2 avec un match de retard, le RCSA compte 7 points de retard sur le 5ème, le RC Lens et 4 d’avance sur le 7ème, l’ESOF. On peut donc en conclure les Alsaciennes sont confortablement installées dans le ventre mou de ce championnat sans espoir de montée et sans l’inquiétude de la relégation. Pouvant compter sur une solide défense, la 3ème du championnat avec 11 buts encaissés, les Bas-rhinoises reçoivent des Mosellanes toujours en course pour la montée. Les filles de Jessica Silva, de leur côté, comptent trois points de retard sur le leader nantais mais restent sur deux défaites lors des trois derniers matchs et n’ont surtout aucune marge face à leur adversaire comme en témoigne leurs victoires 2-1 face aux mal classés Orléans et Saint-Maur. La victoire est donc impérative pour les Messines pour rester dans la course au titre. Une rencontre qui promet d’être disputée et riche en engagement.
Strasbourg – Metz : Dimanche 27 Février – 14h30

Groupe B : Montauban-Nice pour continuer d’y croire, Yzeure-Albi-Marssac pour repartir de l’avant

Le choc de cette 15ème journée aura lieu dans le groupe B avec le déplacement de Nice à Montauban. Actuellement 2ème et 3ème, Montalbanaises et Niçoises tentent de suivre la cadence imposée par Rodez, leader de D2, qui reste sur sept victoires consécutives. Du côté du MFCTG, on ne pouvait espérer mieux pour cet exercice 2021-2022. Pour rappel, les filles de Soraya Belkadi avaient connu un départ poussif la saison passée que le Covid avait clôturé prématurément. Cette saison, les Montalbanaises semblent avoir retrouvé la bonne formule et restent sur trois victoires consécutives face à Nimes, Marseille et Arlac. Montauban a enchaîné face aux mal classés mais le plus dur arrive avec un déplacement à Grenoble, la réception de Rodez et surtout, dès ce week-end, la réception de Nice. Une rencontre qui verra s’opposer deux équipes qui s’appuient sur la même force : une attaque de feu. Nice, meilleure attaque avec 34 buts, Montauban, deuxième attaque avec 32 buts. Si Montauban peut compter sur un duo de choc avec Saint-Félix (10 buts) et Fromantin (9 buts), Nice dispose d’une triplette magique avec Palacin (9 buts), Baldé (6 buts) et Magnier (6 buts) mais surtout les Niçoises auront à coeur de prendre leur revanche, elles qui avaient été battues au match aller, 4 buts à 2.
Montauban – Nice : Dimanche 27 Février – 14h30

On va clôturer cet Objectif #J15 avec une rencontre opposant deux équipes qui restent dans une dynamique négative et qui chercheront à se relancer. Yzeure dispose d’un bilan annuel plutôt positif. Les Yzeuriennes sont toujours en lice en Coupe de France et pointent à la 4ème place de D2. Cependant, il y a un mois, le FFYAA espérait toujours la montée mais le revers connu face à Rodez et la claque reçue face au Puy sont passés par là. Yzeure est à dix points de Rodez et surtout, la situation de leur entraîneur Théodore Genoux, absent du banc de touche ce week-end, démontre la zone de turbulence que traverse le club. Du côté Albigeois, ce début d’année 2022 est difficile. En championnat, les filles de Nicolas Castanier et de Guillaume Balagué n’ont joué que deux matchs pour deux défaites. Si la défaite à Rodez était attendue, le revers connu à Rigaud face au Puy est plus inquiétant. Actuellement 7ème au classement, les Albigeo-Marssacoises ne comptent qu’un point d’avance sur la place de barragiste mais deux matchs de retard en comparaison aux concurrents directs que sont Nimes et Marseille. La sonnette d’alarme n’est pas encore tirée mais les Albigeoises seraient bien inspirées de se serrer les coudes pour aller chercher des points dans l’Allier.
Yzeure – Albi-Marssac : Dimanche 27 Février – 14h30

R.B

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s