#Cyclisme / Une Étoile pour briller.

Après l’ouverture de la saison cycliste 2022 sur les terres provençales, le peloton des professionnels arrive en Occitanie pour la 52éme édition de l’Etoile de Bessèges dans le Gard.

Une course prisée par les meilleurs.

Roland Fangille, fondateur de la course l’Étoile de Bessèges au début des années 70, et disparu à 80 ans voici un peu plus d’un an, serait certainement l’homme le plus heureux en voyant le plateau de l’édition 2022.En effet, « son » bébé a bien poussé.

http://debardautomobiles.com


L’an passé, l’italien Filippo Ganna avait impressionné les observateurs lors de cette première course par étapes sur le sol français. Le transalpin allait devenir, quelques semaines après, un double vainqueur d’étapes sur le Giro. Quelques mois plus tard, il était consacré Champion d’ Europe du contre la montre de relais mixte, et double Champion du Monde de la poursuite par équipe et du contre la montre individuel.Il y a fort à parier que du 2 au 6 février, le natif du Piémont voudra réitérer sa performance en 2021. Il sera aidé par Richard Carapaz champion olympique en titre et dernier vainqueur du Tour de Suisse 2021, dans une équipe Ineos-Grenadiers qui aura à coeur de dédier un premier succès au très malchanceux Egan Bernal


Mais l’édition 2022 semble tellement riche de prétendants qu’il n’est pas aisé de dégager un favori.


Mads Pedersen, Bauke Mollema (Trek Segafredo), Alberto Bettiol et Magnus Cort-Nielsen (EF Education Easy Post), Tobias Halland-Johannessen (UNO-Xpro cycling) dernier vainqueur du Tour de l’Avenir, l’expérimenté Edvald Boasson- Hagen (Total Energies) ou Greg Van Avermaet (AG2R-Citroen) semblent devoir être prioritairement cités.

Des français et des occitans ambitieux !


Lilian Calmejane (@twitter)

Le dernier vainqueur français en 2020, Benoit Cosnefroy (AG2R -Citroën) sera absent pour raisons familiales.Tony Gallopin (Trek-Segafredo) se souviendra avoir connu la victoire sur ces routes accidentées du Gard en 2018, après avoir terminé 2ème en 2015, 2016, 2017. Tout comme le sprinteur Bryan Coquard, déjà vainqueur de 8 étapes dans le Gard, depuis son passage chez les pros en 2013.

https://www.eurinvest.fr/wave-park

Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) en reprise sera un peu court pour le général mais pourrait très bien tirer son épingle du jeu pour une étape.On suivra avec attention Thibault Guernalec dans une équipe Arkea Samsic en verve en ce début de saison, et dans laquelle la recrue Hugo Hofstetter fera valoir sa pointe de vitesse dans les arrivées massives.

http://roux-carrosserie.fr

Côté occitan, l’albigeois Lilian Calmejane (AG2R Citroën) avait connu son premier succès dans un classement général en 2017. Comme à son habitude, il ne prendra pas le départ pour faire de la figuration, et voudra ré-inscrire son nom au palmarès pour entrer dans le cercle très fermé des double vainqueur de cette course, aux côtés de Jean-Luc Molinéris (1971 et 1972) , Jo Planckaert (1998 et 2000) et Jérôme Coppel (2012 et 2016).

https://www.eurinvest.fr/wave-park

Autre tarnais au départ, Benjamin Thomas (Cofidis) récent 12ème du Grand Prix d’ouverture la Marseillaise, pourrait créer la surprise sur une arrivée d’étape, tout comme l’ancien blagnacais, Flavien Maurelet (14ème à Marseille) et qui semble avoir la « caisse » pour accrocher une victoire en ce début de saison.Le bigourdan Bruno Armirail (Groupama-FDJ) sera attendu dans le contre la montre du dernier jour sur une distance de 10.6 km entre Alès et Alès l’Hermitage.Enfin, l’héraultais Victor Koretsky (B&B Hotels p/b KTM) continuera son apprentissage au sein du peloton, lui qui a délaissé (momentanément) le VTT pour la route.

Le parcours de l’édition 2022 :

02/02 – Et. 1 : Bellegarde – Bellegarde (160,6 km) 
03/02 – Et. 2 : Saint-Christol-lès-Alès – Rousson (155,8 km) 
04/02 – Et. 3 : Bessèges – Bessèges (155,5 km) 
05/02 – Et. 4 : Saint-Hilaire-de-Brethmas – Mont Bouquet (144,7 km) 
06/02 – Et. 5 : Contre-la-montre Alès – Alès l’Ermitage (CLM individuel – 10,6 km)

Le Borgne.

http://les-freres-lecointre.fr
http://debardautomobiles.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s