Au terme de la victoire à domicile face au RC Aubenas vals, l’ouvreur du CSBJ, Florian Lavaux s’est confié à notre correspondant en Rhône Alpes sur les défis qui attendent les Berjalliens. Après s’être défait des ardéchois concurrents directs au maintien , Bourgoin s’en va défier le Stado Tarbes dans un match au contexte explosif (suite à la réclamation du match aller) ,avant de recevoir des dijonnais avec lesquels ils sont au coude à coude au classement.

On est avec Florian Lavaux après cette victoire ô combien importante pour le CSBJ. On parlera peut-être d’un rugby d’hiver où ça s’est beaucoup joué sur la tactique et le jeu d’occupation et peut-être que Bourgoin a été plus précis dans ce domaine ?
On avait préparé ce match un peu dans la continuité de celui d’avant Noël contre Soyaux-Angoulême. On voulait occuper, jouer chez eux, c’est ce qu’on a pu faire quasiment tout le long du match aujourd’hui. On a été plutôt appliqué là-dessus, on a mis beaucoup de pression à la retombée des coups de pied et ce soir, on peut dire que ça nous a réussi.
Est-ce que c’est enfin le match déclic qui peut relancer une 2e partie de saison qui serait plus favorable au CSBJ que la 1ère ?
Oui, on peut parler de match déclic, on le saura dimanche prochain à Tarbes suivant le résultat que l’on ramène. Il nous fallait 4 points aujourd’hui sans leur en laisser, c’est ce qu’on a fait, mission réussie.

Sur un match comme ça avec des conditions un peu hivernales et le ballon un peu glissant, le plan de jeu était assez simple : c’était de faire de l’occupation et ça colle à tes qualités ?
En effet, le plan de jeu était assez simple. Comme je te l’ai dit tout à l’heure, on voulait occuper et c’est ce qu’on a fait. En ce qui concerne les qualités, que ce soit moi ou un autre, on est tous capable de le faire. Aujourd’hui, c’était moi mais n’importe quel 10 aurait pu le faire et ce soir, ça nous a réussi.
Donc, c’est un CSBJ ambitieux qui va se rendre à Tarbes pour essayer de grappiller encore quelques points et de continuer la remontée au classement ?
Ça, c’est sûr.

Derrière, il y a Dijon donc ça peut être un calendrier » favorable » ?
Dans cette poule, il n’y a pas de calendrier favorable. Sur la phase aller, on a été catastrophique, on est complètement passé à travers et maintenant, toutes les équipes veulent venir gagner ici, on l’a vu, Aubenas a mis sa meilleure équipe pour venir prendre des points ici. Il va falloir ferrailler tous les week-ends, que ce soit chez les gros ou ici, on ne peut pas parler de calendrier favorable, pas à notre position.
En tous cas, c’est un match qui peut vous donner de la confiance ?
Oui, ça, c’est certain.
Merci et belle continuation à vous
Merci
Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec



