#Rugby – Fed2 / E.Roca (St Sulpice) « On doit être à 100-120% pour pouvoir rivaliser avec nos adversaires »

Dans l’adversité d’un début de saison compliqué entre le gros turn-over et les nombreuses blessures, Éric Roca et ses troupes ont su tirer leur épingle du jeu dans cette poule 5 de Fédérale 2. Maintenant les Tarnais devront encore batailler rude durant cette phase retour

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est sans-titre-1.jpg

On va évoquer cette phase aller, qui a plutôt mal commencé pour St Sulpice, le temps que la mayonnaise prenne. On peut dire que sur les dernières rencontres elle a plutôt bien pris !

C’est assez mitigé, une saison difficile, on le savait. Un début de saison un peu compliqué avec des résultats effectivement parfois frustrants parce qu’on n’était pas loin. Puis un deuxième bloc un peu compliqué parce qu’on a enchaîné les gros morceaux avec Gruissan et Millau notamment. Le match à Millau a notamment été compliqué pour nous où nous sommes passés complètement à travers. Après, une remise en question et une première victoire à domicile contre Cahors. Et un match à Castelnaudary honorable où je pense que nous aurions mérité davantage que le bonus défensif.

Tu évoques un peu de frustration au sortir de cette phase aller. Mais sachant les difficultés du début de saison, se retrouver aujourd’hui à avoir réussi à distancer les dernières places, est-ce que ça ne te met pas du baume au cœur pour la suite ?

Si bien sûr. Nous la saison on savait qu’elle serait difficile. Elle s’avère difficile. On n’avait pas sous-estimé la difficulté. Maintenant, je pense qu’il faut que nos jeunes joueurs prennent un peu conscience de la différence de niveau qu’ils ont par rapport à une équipe B ou par rapport à des niveaux inférieurs pour les recrues qu’on a fait. Petit à petit, ils s’aguerrissent, ils prennent confiance. On a lancé de nouveaux joueurs à Castelnaudary. On avait une équipe vraiment très rajeunie. La frustration y est car on voit que des fois, ça ne passe pas loin. Mais on se dit qu’avec du travail, on va y arriver. On sait qu’on doit donner tout le temps 100 120% pour pouvoir rivaliser un minimum avec nos adversaires.

Justement l’intégration de ces jeunes, de ces recrues, comment ça se passe ?

Le groupe vit très bien. L’intégration se fait au fur et à mesure. Je ne sais pas les autres clubs, mais nous avons eu énormément de blessés. On est montés jusqu’à 20 blessés et notamment l’équipe une. On a dû intégrer encore plus de jeunes. Le petit regret que j’ai c’est qu’on déstabilise tous les week-ends notre groupe B qui a le potentiel pour aller chercher une qualif. Mais malheureusement, ils sont tout le temps dépendants de nous. Malheureusement, on l’a vraiment mise à mal en terme d’effectif puisqu’on a été obligés de piocher dans la réserve.

Oui pour pouvoir combler les trous dans l’équipe une…

Voilà. D’un côté, c’est bien parce qu’on s’aperçoit que les joueurs peuvent rivaliser, malgré tout le travail qui nous reste à faire. D’un autre côté, on met cette équipe B en difficulté et du coup c’est un peu dommage. Même si la saison n’est pas finie, mais je pense qu’elle aurait pu prendre des points à des endroits où elle ne les a pas pris. C’est une saison un peu difficile. On l’a voulu, on a rajeuni l’effectif. Mais en plus de ça, on a eu une hécatombe de blessés qui arrivent en même temps. Pour en discuter un peu avec les autres entraîneurs, c’est un peu le cas partout. Je ne sais pas si en nombre, on est tous identiques, mais la reprise a été compliquée. On enchaîne les matchs et moi j’ai un peu peur du calendrier des matchs qui vont arriver.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est img_1214.jpg

Oui cette deuxième partie de saison vous offre des blocs longs avec toujours autant de rivalité. Les blessures risquent d’être toutes aussi présentes jusqu’à cet été …

On va commencer un bloc de quatre matchs, un week-end de repos, puis un bloc de cinq matchs puisqu’on a un match en retard. Ça fait neuf matchs en dix semaines. C’est difficile. Avec le temps, des terrains qui vont être assez gras. Je ne sais pas si on aura autant de blessés. Mais en tout cas je sais que nous aurons besoin de pas mal d’effectif pour faire ces neuf matchs en dix semaines.

J’imagine que cette trêve de Noël a été sous l’égide du repos avant tout du coup ?

C’est ça. Nous avons décidé de couper complet. On a coupé et on a repris cette semaine. De toute façon il y avait beaucoup de gens en vacances donc ça ne servait à rien. On a préféré essayer de régénérer physiquement et mentalement les joueurs et de repartir sur les deux gros blocs qui nous attendent pour essayer de faire mieux que la phase aller. On va avoir un calendrier un peu plus favorable vu qu’on joue davantage à domicile. On s’est beaucoup déplacé à l’aller donc on va recevoir un peu plus et on va aussi recevoir des adversaires directs. A nous de faire ce qu’il faut pour les battre.

Justement le fait de recevoir autant et de savoir que le calendrier sera un poil plus clément dans la phase retour et sachant que la phase aller a été plutôt intéressante in fine, c’est clairement de bonne augure pour vous non ?

Bien sûr. Je disais on va recevoir des équipes qui sont en confrontation directe avec nous. On va essayer de créer aussi quelques exploits. Le but, c’est d’essayer de finir le plus haut possible. Même si on sait que ça sera compliqué face à des grosses écuries qui vont vouloir prendre des points pour pouvoir assurer la qualification. On se battra avec nos moyens et en essayant de faire mieux lors de la première phase, et de montrer qu’on est capables de rivaliser avec certaines équipes.

Propos recueillis par N.Portillo

https://www.debardautomobiles.com/
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est img_0686.jpg
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est img_0684.jpg
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est aristow-logo-1551248597.png

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s