#Foot – N3 / A.Rivart (Castanet) « La qualité pour jouer le milieu de tableau voir le haut de tableau »

S’ils étaient bien partis, les Jaunards de Castanet ont connu une fin 2021 plutôt compliquée avec quatre revers de rang. Une série qui n’est pas pour satisfaire Axel Rivart et ses coéquipiers qui passent les fêtes de fin d’année dans la zone rouge. Mais rien n’est encore joué dans cette poule de National 3 acharnée.

On va évoquer cette première partie de saison. On peut dire que ça a très bien commencé pour Castanet, mais derrière on a l’impression que vous avez mis le frein à main en court de route …

Oui, là c’est clair qu’on a une petite baisse de résultat. C’est un peu difficile. On est sur quatre défaites d’affilé. Pourtant, on se sentait très bien au début. On a fait une bonne prépa, on avait des résultats et là c’est plus compliqué.

Ces revers consécutifs est-ce que clairement ils minent le groupe ou vous sentez qu’il vous manque juste le déclic pour repartir ?

Dans le groupe, on sent qu’il y a de la qualité et on sait qu’on peut faire quelque chose. Si on prend l’exemple du dernier match où on gagne 1-0 pendant toute la première mi-temps et en deuxième, on prend deux buts en dix minutes. Après on domine, donc ce genre de match, on se dit que ça se joue à des détails. Donc forcément, on doute un peu mais on sait qu’on a la qualité pour jouer le milieu de tableau voir le haut de tableau.

Justement pour confirmer de telles envies, qu’est-ce qu’il vous faudra en janvier ?

Je pense qu’il va falloir qu’on ait une plus grosse solidité défensive. On est déjà à 17 buts encaissés sur les dix premiers matchs. Ça fait beaucoup. En National 3, les résultats se finissent souvent à 2-1, 3-2 ou 1-0. Si on n’a pas une bonne solidité défensive, on ne pourra pas remporter de matchs et prendre les trois points. Ça va passer par une meilleure solidité défensive. Après, au niveau des buts. On a quand même une bonne attaque, on marque assez régulièrement. C’est satisfaisant. Après sinon au niveau du fond de jeu, on est quand même en amélioration au niveau des derniers matchs. Même s’il y a les défaites, je trouve qu’on s’améliore. Il faut continuer à travailler sur cet axe-là.

C’est vrai qu’au niveau de l’attaque, malgré votre place de relégable, vous êtes la quatrième meilleure attaque du championnat. Ce qui prouve que vous n’êtes pas asphyxiés dans les rencontres !

Ça prouve qu’on est une équipe joueuse, qui joue les transitions à fond et qui aime bien attaquer justement. Après, ça créé des brèches sur les contre-attaques. C’est ce qu’on va devoir ajuster pour avoir de bons résultats.

On peut dire que votre côté joueur vous fait un peu mal dans cette fin de première partie de saison…

C’est clair. On n’a pas mal de circonstances qui nous ont fait mal. En plus, on a pas mal de blessés donc c’est clair que ça a joué.

Vous-même, vous êtes arrivés cet été à Castanet. Comment s’est passé votre intégration à l’USC ?

Je suis arrivé cette année, j’ai un très bon ami qui jouait à Castanet et m’a dit de venir qu’il y avait une bonne ambiance. J’y suis allé et franchement le groupe vit très bien. Tout le monde s’entend très bien. Le club, on sent que c’est un club avec un côté familial avec un suivi de joueurs et un grosse part d’affectif. On a un synthétique et une pelouse naturelle donc en terme d’équipements, on est bien aussi.

Et au niveau de vos performances personnelles, êtes-vous satisfaits de ce que vous faites ou vous aimeriez pouvoir faire davantage ?

J’ai bien débuté lors des premiers matchs. Je me sentais plutôt bien et je montais en puissance. Mais j’ai eu une petite déchirure au niveau de l’ischio-jambier qui m’a ralenti. J’ai repris un peu vite donc j’ai toujours cette blessure. Là, je suis revenu avec le groupe N3 pour les deux derniers matchs contre Alès et Blagnac. Alès, on joue pour moi la meilleure équipe du championnat. On a eu un peu de mal et ça a été compliqué, même si dans le jeu, on a quand même rivalisé. Après Blagnac, on perd 2-1 et je marque un but. Ça me fait plaisir individuellement de marquer, mais il n’y a pas les trois points donc c’est un peu rageant. Je ne suis pas entièrement satisfait.

On peut dire que le but de Blagnac peut vous mettre du baume au cœur pour la suite de la saison !

C’est ça, ça met en confiance pour la suite.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est img_0686.jpg

Vous avez évoqué Alès qui était à vos yeux la meilleure équipe. Au-delà d’Alès, quel regard portez-vous sur cette poule de National 3 où chaque semaine a sa vérité ?

C’est quand même un championnat où toutes les équipes se valent. Il n’y a pas forcément de grosse écurie donc chaque week-end on se dit qu’on peut remporter le match. Ça c’est agréable en tant que joueur et pour les spectateurs, c’est super. Pour moi Alès est la meilleure équipe, mais après c’est assez homogène et le dernier peut accrocher le deuxième par exemple.

Là repos pour cette trêve, quel serait le gage d’une saison réussie au printemps prochain ? A quelle place aimeriez-vous grimper ?

Avant de viser plus haut, on va quand même rester raisonnable et viser de se maintenir en National 3. Le club n’y est que depuis l’année dernière donc c’est avant tout le projet du club et c’est important pour les jeunes et pour l’ensemble des personnes qui travaillent pour le club. Après, je pense qu’on a les qualités pour viser le milieu de tableau et si on a des résultats, pourquoi pas viser un peu plus haut. Je suis persuadé et je suis sûr des qualités intrinsèques de mes coéquipiers et je suis sûr qu’on va pouvoir ressortir la tête de l’eau.

Dernière question, vous avez votre ancien club dans votre poule, Muret. Ils ont eu du mal en début de saison mais ont réussi à faire prendre la mayonnaise. Est-ce que vous suivez de près leurs performances ?

De base oui j’ai joué là-bas quand j’étais jeune et ça a été un club formateur dans ma jeunesse. Donc oui je regarde un peu, mais j’ai un peu tourné la page suite à mon départ où ça ne s’est pas forcément très bien passé. En plus, il y a eu beaucoup de mouvements au niveau du club. Tous les anciens sont partis. Je n’ai plus trop de lien avec le club. Pour moi c’est un club comme les autres.

Propos recueillis par N.Portillo

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est sans-titre-1.jpg
https://www.debardautomobiles.com/
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est img_0684.jpg
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est aristow-logo-1551248597.png
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est img_1214.jpg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s