#Rugby – Fed2 / JB.Dambielle (Agde) « Rester en Fédérale 2, ça serait un peu régresser »

Solide deuxième de cette poule 5 de Fédérale 2, le Rugby Olympique Agathois s’affiche comme l’un des gros poissons de cette première partie de saison. A mi-saison, les troupes de Jean-Baptiste Dambelle, coach des trois-quarts, sont bien partis pour suivre leurs objectifs : la montée en Fédérale 1, même si la route s’avère encore longue.

Crédit ROA
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est sans-titre-1.jpg

Clap de fin pour les matchs allers, vous êtes deuxièmes de votre poule de Fédérale 2, avec seulement deux défaites en onze journées et huit points d’avance sur le troisième. On peut dire début de saison réussie.

L’objectif affiché est d’être dans les deux premiers et de pouvoir monter. Là on est à mi-saison donc être premier ou deuxième ça ne change rien. Oui on est plutôt satisfaits. Comptablement, on est plutôt pas mal. On n’a que deux défaites dont une à Gruissan donc nous sommes en très bonne position pour la phase retour.

Vous avez donc ces deux défaites, celle à Gruissan sur leur pelouse semble avoir une certaine logique, par contre j’imagine que celle à Prades doit vous rester un peu plus en travers de la gorge.

Oui c’est ça. Surtout qu’à Gruissan, c’était le deuxième match. On n’était peut-être pas encore en place. Défaite logique, même si on ramène quand même le bonus défensif. On se contentait de ça. Après c’est vrai que la défaite à Prades est un peu moins facile à accepter. Ça nous a permis aussi de nous remettre la tête à l’endroit et de garder un peu d’humilité pour la suite. De temps en temps pour bâtir, une défaite, ça ne fait pas de mal. Elle nous a permis de construire.

Pour en revenir à ce revers contre Gruissan, malgré ce revers, vous ne comptez qu’un point de retard sur eux là où Gruissan aurait pu en profiter pour prendre de la distance !

Oui c’est sûr. Après, plus que ça, nous sommes plutôt satisfait du contenu sur la première partie. On a une équipe assez homogène avec des anciens et des jeunes qui amènent de la fraîcheur et de l’enthousiasme. On commence à avoir un système de jeu bien en place. C’est plutôt satisfaisait, après, on ne se focalise pas sur Gruissan. L’objectif est de gagner le plus de matchs possibles et on fera les comptes à la fin. Après, on a quand même une phase retour qui sera je pense un peu plus compliquée. Même si on reçoit Gruissan, après on va se déplacer à Millau, Gaillac, Castelnaudary. Ce sont des équipes assez solides de la poule, donc à nous d’être efficaces pour aller chercher des points à l’extérieur et pouvoir coller à ces deux premières places.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est img_1214.jpg

Cette bonne première partie était d’autant plus important lorsque l’on voit les gros déplacements qui vous attendent dans les prochains mois.

C’est ça. On a pris un maximum de points. Bon on en a perdu quelques uns en route notamment à Prades. Je pense aussi à quelques bonus défensifs qu’on aurait pu aller chercher à domicile. Mais dans l’ensemble, sincèrement, comptablement, on est plutôt bien. Après comme je dis. Il faut qu’on s’appuie sur nos forces et notamment à l’extérieur.

Malgré donc cette très bonne première partie, lorsque l’on voit les rencontres à venir, et au vu du classement où l’ES Catalane, actuel sixième ne compte que 13 points de retard. Rien n’est fait !

Oui, je pense qu’on a une poule assez homogène, une poule de qualité. Il ne faudra pas lâcher et ne pas perdre de points sur cette deuxième partie. A nous de continuer sur ce qu’on a montré sur cette première phase. Je pense qu’on a les qualités et le potentiel pour rester en haut de cette poule. Maintenant, il faudra se remettre au boulot pour aller chercher des points un peu partout.

Vous affichez donc l’ambition de monter en Fédérale 1. Cette Fédérale 1 sera totalement nouvelle avec la création de la Nationale 2. Quel regard portez-vous sur cette nouvelle Fédérale 1 ? Est-ce que votre équipe aura besoin de se renforcer pour pouvoir y figurer ?

Ecoutez, un peu plus ça je ne sais pas. On verra. On a déjà une équipe armée pour pouvoir figurer dans cette Fédérale 1. Après, il y a un remodelage avec la Nationale et la Nationale 2 qui est peut-être pas plus mal. Rester en Fédérale 2, du coup ça serait un peu régresser. Si on veut garder le niveau actuel, il faut monter en Fédérale 1. D’autant qu’on a une équipe qui a le potentiel pour. Après, ce qui me dérange un peu plus ce sont ces règles de Fédérale 2 que je trouve aujourd’hui un peu aberrantes. J’espère qu’en montant en Fédérale 1, on aura les règles appliquées en Top 14, Pro D2 et championnats espoirs. Les règles en Fédérale 2, aujourd’hui, je vois tous les week-ends, les équipes s’en plaignent et je pense que ça n’aide ni le rugby ni l’arbitrage. C’est un peu dommage. J’espère que le fait de monter en Fédérale 1, déjà nous permettra de jouer notre rugby.

A ce jour, la grande actualité du rugby Français, c’est la réforme de la Nationale 2. Quel regard avez-vous dessus ?

Comme je dis, après c’est un rebrassage. Ça concerne plutôt la Nationale et la Nationale 2. Il fallait peut-être clarifier un peu tout ça par rapport à l’accès à la Pro D2 et à des clubs qui ont quand même un niveau Nationale. Ça va permettre de rebrasser ces deux poules. On va avoir une Fédérale 1 qui sera une Fédérale 1 régionale de très bon niveau. Au final, je trouve ça plutôt bien personnellement. Après, ce n’est pas ce qu’en pensent les dirigeants du club. En tout cas nous l’objectif du club est clair : monter en Fédérale 1 pour être dans un championnat qui nous correspondra totalement je pense. Le problème d’Agde, c’est qu’on faisait souvent l’ascenseur entre la Fédérale 1 et la Fédérale 2. Cette nouvelle Fédérale 1 va en tout cas coller au potentiel de notre équipe et au club.

https://www.debardautomobiles.com/

Et avec potentiellement l’idée dans un coin de la tête d’envisager la Nationale 2 d’ici quelques années ou absolument pas ?

Là sincèrement non ce n’est pas d’actualité. Plus tard on verra. Après, il faut pouvoir suivre financièrement. Là l’objectif clair du club, c’est la Fédérale 1. On verra après quelques années quels seront nos résultats à ce niveau-là. Mais déjà, il faut se concentrer et se focaliser sur l’objectif cette année qui est loin d’être atteint donc on ne va pas regarder plus loin.

Vous allez avoir une deuxième phase un peu velue. Quels seront les consignes pour éviter de croire que c’est fait ?

Continuer sur notre lancée. On est quand même bien en place. On s’est rassurés sur nos forces. Il faudra peut-être trouver un peu plus d’alternance. On a joué beaucoup sur nos forces et notamment devant. Mais je pense qu’on a aussi le potentiel pour créer un peu plus de jeu. Ça sera peut-être l’objectif de cette deuxième phase, mettre un peu plus d’animation et d’alternance dans notre jeu pour pouvoir déstabiliser les autres équipes.

Du rugby un peu plus spectacle en quelques sortes.

Spectacle non, il faut rester pragmatique et l’important c’est d’aller gagner des matchs. Mais je pense qu’on a le potentiel pour mettre un peu plus de volume de jeu. Ça sera important sur cette deuxième phase. Les équipes commencent à nous connaître et bon, ils vont tout faire pour nous faire tomber. A nous de nous renouveler et d’amener autre chose.

Propos recueillis par N.Portillo

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est img_0686.jpg
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est img_0684.jpg
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est aristow-logo-1551248597.png

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s