#Rugby – Fed1 / O.Regnier (Graulhet) : «Si on s’accroche et qu’on ne lâche rien, on peut faire un coup à Nîmes!»

L’indéboulonnable capitaine du club tarnais Olivier Regnier, nous a accordé un entretien, a quelques heures de la dernière rencontre de l’année civile face à Nîmes, pour nous parler du beau début de saison des Graulhetois en fédérale 1. Alors que les mégissiers (3eme) vont affronter les gardois leaders de la poule 3, l’enfant de la cité du cuir nous a livré son ressenti sur ce match au sommet et donné des nouvelles sur sa blessure qui l’éloigne des terrains.

 

 

Crédit photo Adeline Faral (Les photos d’Adeline) – SCG

Alors que toute la Fédérale 1 a fini cette première partie de saison, Graulhet fait du rab puisque dame Covid étant revenue pointer le bout de son nez, le Sporting Club Graulhetois termine la phase aller une semaine après tout le monde face à Nîmes pour un beau match ?

 

Oui, finalement, on a dû repousser un peu plus les vacances. Ce n’est pas forcément le Covid mais on avait des mecs avec quelques symptômes et il valait mieux être prudent et ne pas prendre de risque, autant pour Nîmes que pour nous. 

 

Pour Graulhet, qui a fait une très belle première partie de saison, ce match face à Nîmes est un véritable happy end. Vous allez pouvoir vous jauger face à l’une des meilleures équipes, si ce n’est la meilleure, de la poule ? 

 

On connaît Nîmes, on sait ce que ça vaut. Ils sont premiers et nous 3es donc on y va sans pression, on sait que, si on s’accroche et qu’on ne lâche rien, on peut faire un coup là-bas. Il y a moyen, on y va sans pression, c’est le dernier match de l’année avant quelques jours de vacances et il y a de quoi faire un bon match de rugby.

http://debardautomobiles.com

Pour toi, cette saison est celle de la renaissance : vous gagnez, vous prenez du plaisir, vous avez de l’ambition. Tu as connu les périodes de vache maigre et c’est quelque chose qui doit un peu te transfigurer ? 

 

Ça fait du bien ! Ça fait du bien à tout le monde, au club, aux supporters, on voit du monde au stade. C’est vrai qu’on n’est pas beaucoup à avoir connu les années galère donc on l’apprécie. A chaque victoire, ça fait du bien et le lundi matin, on se réveille différemment, ça remet un coup et ça remotive un peu, ça redonne envie de jouer au rugby. 

 

Pour faire une petite boutade, vous avez quasiment gagné autant de matchs cette saison que lors des trois dernières ? 

 

Je ne sais plus trop mais oui à peu près, on ne doit pas en être loin (rires). C’est vrai qu’on a quand même connu quelques galères mais on n’a pas lâché, on a toujours été là même si le club a subi des critiques. On a chargé, on a fait le dos rond, on a continué à travailler et ça commence à payer. 

https://www.eurinvest.fr/sites/prod/files/pdf/plaquette-WP-albi-web.pdf

Graulhet renaît de ses cendres avec entre autres de belles lignes arrières mais n’a pas oublié les valeurs ancestrales et séculaires à savoir qu’au SCG, le rugby se joue d’abord devant ? 

 

Je pense que le début de saison est marqué par une grosse défense, la conquête qui est au point, une bonne mêlée. Comme tu le dis, ça commence devant mais je pense qu’il y a aussi un gros travail qui a été fait défensivement avec l’apport de certains joueurs qui amènent un plus sur les types. Il y a quand même du potentiel et du matos à tous les étages donc c’est bien. 

 

On va dire quand même que l’ADN de Graulhet a un peu changé. Jusqu’à présent, c’étaient beaucoup de gamins du cru et de gens du terroir du Tarn, là, on voit qu’il y a des Hollandais, des Géorgiens, des Fidjiens, ça fait un peu plus  » Eurovision  » si on peut dire ? 

 

On se met aussi un peu à la page de la Fédérale 1. On arrive quand même à conserver quelques jeunes issus du club, ce qui est maintenant rare en Fédérale 1, et on voit quelques jeunes issus du club de Graulhet faire quelques feuilles de match et ça fait toujours plaisir à voir. Mais c’est vrai que la Fédérale 1 d’aujourd’hui, il y a beaucoup d’étrangers dans les clubs ou en tous cas de mecs qui voyagent et qui viennent de plusieurs clubs. Il faut aussi se mettre à la page et si tu veux rivaliser dans cette division-là, il faut s’équiper, prendre des mecs un peu d’expérience même si ce sont des étrangers. Moi, je préfère jouer avec des étrangers qui s’impliquent à fond dans le club, des mecs qui apportent un plus, ça fait toujours du bien à tout le monde. 

https://www.eurinvest.fr/sites/prod/files/pdf/plaquette-WP-albi-web.pdf

Lors de la seconde partie de saison, le plus dur pour Graulhet sera de ne pas s’endormir sur ses lauriers ? 

 

Oui, surtout que l’on a un mois de Janvier très important pour la suite de la saison puisqu’on aura des confrontations directes avec des concurrents directs. On a les matchs à la maison qui sont hyper importants, on a plus droit aux faux-pas à domicile et on ira à l’extérieur sans pression mais en essayant de gratter des points un peu partout. 

 

Parlons de toi et de ta saison. Tu es handicapé par une blessure, tu peux nous dire de quoi il s’agit et où tu en es ? 

 

Je me suis luxé l’épaule à Castanet il y a deux mois. Je suis sur la phase de reprise, j’ai attaqué le renforcement et je pense pouvoir reprendre pour la reprise de Janvier, j’espère être apte pour la réception de Valence d’Agen. 

http://les-freres-lecointre.fr

On t’avait eu en début de saison, quand vous attendiez de voir quand sortir du bois et affirmer vos ambitions. Maintenant, imaginer des play-offs à Pélissou et imaginer monter en Nationale 2, c’est quelque chose d’envisageable. Je suppose que ça doit aussi trotter dans ta tête ? 

 

Oui, carrément et même entre nous, à l’intérieur du club, on se fixe quelques objectifs. Vu qu’on est à cette place et que, sans prétention, on est à notre place, je pense qu’il y a moyen de faire une belle fin de saison. Si on continue sur la durée comme on a commencé la saison, il y a peut-être possibilité de faire une phase qualificative, ça peut être intéressant et, en tous cas, on l’a dans un coin de la tête. 

 

Quelle est l’équipe qui t’a le plus impressionné dans cette poule 3 ? 

 

Les deux premiers, Nîmes et Pamiers, sont de belles équipes mais on était au courant. Moi, je trouve que Marmande est une équipe très costaud et c’est l’équipe qui m’a le plus impressionné, physiquement, c’est dur, c’est solide mais c’est aussi en place. Après, je pense que c’est une poule qui est très homogène, il n’y a pas vraiment de petits clubs et, à mon avis, tout le monde peut faire des coups partout. On l’a vu, il y a eu des surprises sur toutes les journées et il n’y a pas vraiment de mecs qui surclassent tout le monde ou de mecs un peu à la rue. Donc, il faut se méfier de tout le monde, ce sont de belles équipes et je pense que c’est une poule intéressante à jouer. 

https://www.facebook.com/religionrugbyalbi/

On va te poser une question un peu plus personnelle et  » sentimentale  » : toi, l’enfant de Graulhet, quand tu rentres dans ce stade, même si tu ne peux pas trop jouer en ce moment, que tu es aux abords des travées et que tu sens tous ces bonnes vibrations et ces ondes positives sortir de Pélissou, ça doit un peu te mettre des frissons ? 

 

Bien sûr ! Moi, c’est mon club de toujours et ça le restera, surtout que je me fais un peu vieux et qu’il ne m’en reste pas 10 à faire. Ça fait toujours chaud au cœur de voir du monde au stade et de voir l’engouement qu’il y a derrière l’équipe. C’est un public de connaisseurs donc, dès que ça regagne un peu, les mecs reviennent au stade et ça suit. On a les supporters qui sont à fond derrière nous tout comme l’Amicale qui est toujours là, on sent qu’il ne faut pas grand-chose à Graulhet pour refaire vibrer tout le monde et on commence à le ressentir. Quand on va à l’extérieur et qu’on voit tout ce public qui nous suit, ça fait du bien et ça donne chaud au cœur. 

 

Merci pour ce point de passage à mi-saison au Sporting Club Graulhetois

 

Avec plaisir

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec :

http://roux-carrosserie.fr
https://www.lagencerie.fr
https://www.aristow.com/fr/
http://debardautomobiles.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s