#Rugby – Nationale / S.Tillous Borde (Bourgoin) : «Ça va être un match âpre!»

En amont de cette douzième journée de Nationale qui voit Bourgoin recevoir le SCA, le manager du CSBJ, Sebastien Tillous Borde nous a accordé un entretien. Pour l’ex international, les ciels et grenats vont devoir relever le défi physique que vont leur imposer les tarnais, si il veulent offrir une victoire au bouillant public de Rajon pour cette dernière levée à domicile de l’année 2021.

Bourgoin Vs Albi une rencontre à suivre en direct des 18h15 sur « Le #MagSport Web TV / Radio »


Sébastien pour vous ce match face à Albi, à Rajon, revêt une importance assez capitale. C’est le dernier de l’année civile 2021 devant votre public ciel et Grenat, et puis, il y a une importance de rattraper les points perdus à Blagnac parce qu’il y avait peut-être autre chose à faire en terre Caouec !


Oui bien sûr. On a à cœur de faire une bonne prestation ce samedi. Comme vous dites, il faut prendre des points, c’est super important pour nous et notamment avec le match de la semaine dernière où on perd ce match et on aurait dû le gagner. On rate huit points ! On se le perd un peu tout seul, comme pas mal de match cette saison. A l’extérieur on a eu un peu de mal, et vraiment comptablement, il faut qu’on prenne ces points.

Pour revenir sur le match face à Blagnac, on sait que vous avez une infirmerie bien pleine. Le fait d’avoir un peu moins de profondeur de banc, c’est ça qui a peut-être permis à ces Caouecs sur la fin de match de faire tomber la pièce du bon côté ?

Non, je ne pense pas. On a raté huit points au pied. Quand on rate des points au pied, déjà, on se donne moins de chances de gagner le match. A la mi-temps, on vire avec 11-6 en faisant un beau match. Les conditions étaient très difficiles avec un terrain presque à la limite de l’impraticable. En deuxième mi-temps, on a un banc c’est vrai qui n’a pas fait la différence. Normalement, le banc doit apporter et nous, il n’a pas apporté. A partir de ce moment-là, où ça n’apporte pas, on a pris quelques pénalités et on s’est mis en dedans tout seul. Il y a plusieurs circonstances, l’apport du banc et les pertes de points au pied. Derrière, tu ne peux pas gagner le match. Mais on perd d’un point. C’était un match important pour nous, mais malheureusement, on n’a ramené qu’un point.

http://debardautomobiles.com

Malgré ce soubresaut en Haute-Garonne, on a l’impression depuis le début de la saison que Bourgoin monte en puissance. On va faire abstraction du début de saison qui a été raté. Mais on a l’impression que petit à petit, vous êtes en train de revenir dans les clous, et de remonter crescendo .

Oui, comme vous l’avez dit, en début de saison nous avons eu beaucoup de blessés. Ce qui ne nous a pas permis de bosser vraiment bien. Depuis le début de saison, on a perdu cinq matchs par moins de trois points. On aurait pu basculer du bon côté, mais on bascule du mauvais côté. C’est plein de petits détails qui font qu’on n’a pas réussi à vraiment démarrer la machine. Par moment, on est capables de gagner contre Valence ou Chambéry, et derrière d’aller perdre de trois points à Suresnes, d’un point à Blagnac. C’est un peu de l’inconstance que l’on a. C’est un nouveau groupe aussi. C’est sûrement un manque de confiance. On a changé beaucoup de choses depuis le début de la saison. Les joueurs ont dû digérer beaucoup de choses. Souvent les mêmes joueurs ont joué beaucoup de matchs, notamment derrière. Il y a moins de concurrence puisqu’il y a des blessés. Tout ça a fait que nous sommes dans cette dynamique un peu entre-deux. On a toute cette dynamique de saison à partir de janvier à jouer. Les choses ne sont pas encore déterminées. On bosse pour avoir des résultats et de bonnes performances.


Bourgoin est connu pour la conquête, le combat, le défi physique. Tout comme Albi. On peut s’attendre, en plus avec le temps hivernal, à un vieux match à l’ancienne, une bonne partie de manivelle à l’ancienne ?


Oui c’est vrai qu’Albi est une équipe en forme en ce moment. Ils ont une équipe très complète : bons en touches, bons en mêlées. Ils ont les trois-quarts qui sont bons avec notamment des facteurs X comme les Fidjiens qu’ils ont. Ils tournent bien, ils sont bien au classement. Ça va être un gros match pour nous sincèrement. Ils tournent bien et bravo à eux. A nous d’être performants ce week-end et à nous de nous mettre à leur hauteur sincèrement.

https://www.eurinvest.fr/sites/prod/files/pdf/plaquette-WP-albi-web.pdf

Et puis c’est une belle affiche. Il y a encore de cela cinq années, Bourgoin et Albi joutaient ensemble en Pro D2 !


Oui c’est ça. C’est une belle affiche c’est sûr. Nous, nous avons des ambitions, même si pour l’instant nous ne sommes pas dans les clous. Albi a aussi des ambitions. Bien sûr que c’est une belle affiche. Comme tu l’as dit, avec un gros pack des deux côtés, des valeurs un peu communes. Ça va donner une belle affiche. Un match à l’ancienne, je ne sais pas, mais en tout cas, ça va être un beau match.

Pour l’instant, du côté de Bourgoin, l’objectif des six premières places, on l’a mis de côté, où on l’a toujours dans un petit coin de la tête ?

On l’a mis de côté. Bien sûr que l’objectif premier était les six premières places. Après, tout peut aller très vite. Si tu enchaînes quatre matchs d’affilée, tu peux revenir vers la sixième place. Tu perds trois matchs d’affilée, tu en sors complètement. L’objectif pour nous maintenant, c’est le maintien, c’est de gagner nos matchs à la maison. Après, on verra dans quelques mois, d’ici deux-trois mois, où nous en sommes. Mais le premier objectif, c’est le maintien pour le moment.

https://www.eurinvest.fr/sites/prod/files/pdf/plaquette-WP-albi-web.pdf

Surtout que cette fin de bloc est costaud. Réception d’Albi, puis déplacement à Soyaux-Angoulême qui pour l’instant marche sur l’eau. C’est loin d’être simple !

Bien sûr, c’est loin d’être simple. Deux équipes qui sont devant au classement et qui sont meilleures que nous parce que plus régulières depuis le début de la saison. C’est un challenge aussi pour les mecs. A nous de le relever pour être performants.


Pour vous en tant que manager, la Nationale, c’est une découverte, maintenant on a quasiment fait la phase aller en complet, un regard sur ce championnat ?


C’est un championnat que j’avais un peu suivi l’an dernier. C’est un championnat qui s’est amélioré depuis la saison dernière et qui est dense. Ce qui a amené ça aussi, ce sont les deux équipes qui sont descendues avec Valence et Soyaux. Elles ont amené un niveau assez élevé finalement. Toutes les équipes autour ont recruté aussi pour élever leur niveau. J’ai bien l’impression que le niveau est bien monté. C’est un peu une Pro D3 sincèrement ! Ça prépare bien pour les deux clubs qui monteront en Pro D2. C’est un bon tremplin pour la Pro D2 en tout cas.

http://les-freres-lecointre.fr


On sait que comme on l’a dit en début d’interview, Bourgoin a une infirmerie bien remplie. Il y a une nouvelle règle en Nationale qui permet de recruter quatre joueurs supplémentaires. Est-ce que Bourgoin va piocher dans ce quota joueurs supplémentaires ?


Deux joueurs supplémentaires oui. Du coup, c’est quelque chose qui est important parce qu’aujourd’hui, quand on te demande un combat chaque week-end, que tu as des blessés et qu’à un moment-donné, tu peux mettre des jeunes joueurs en danger, qui ne sont pas prêts pour ce niveau-là, ça peut être compliqué. Donc c’est important de pouvoir avoir des jokers médicaux sur des postes vraiment importants comme la première ligne, pour ne pas mettre en danger des jeunes joueurs et les faire grandir petit à petit. Nous, pour le moment, on pourrait recruter parce qu’on a des blessés en talon, en pilier, mais pour l’instant, on ne va pas le faire. On verra d’ici un mois, un mois et demi.


L’effet pervers de cette nouvelle loi, c’est que ça serait peut-être plus des joueurs étrangers qui en profitent que des joueurs issus de la formation Française ?


Disons que le problème aujourd’hui, pour tout vous dire, nous avons cherché un Deuxième Ligne Français, de la formation Française, il n’y en a pas ! Les joueurs qui sont capables de jouer à ce niveau-là, il n’y en a pas. Donc quand il n’y en a pas, tu es obligé d’aller chercher autre part. Bien sûr qu’on préfèrerait prendre des jeunes joueurs. Mais j’ai un exemple avec un joueur du Stade Français qui ne voulait pas venir en Nationale et préférait aller en Pro D2. Du coup, toi derrière, si tu es obligé de faire jouer un joueur de ton centre de formation mais qui n’a pas le niveau, sincèrement, tu mets vraiment aussi les joueurs en danger. Il y a du pour et du contre. Mais à un moment-donné, si c’est pour la protection des joueurs, c’est très bien, il ne faut pas abuser aussi de ces règles-là. Il y a quand même deux joueurs supplémentaires, après ce sont des jokers médicaux. Et jusqu’à la fin de saison on ne sait pas. Si tu as deux piliers qui se blessent et que tu doives jouer les phases finales, il faut que le club puisse les jouer. Je pense que ces règles sont bien. Ce sont les règles du Top 14, de la Pro D2. Je pense que ça rapproche du niveau de Pro D2. Je trouve que c’est positif.

http://roux-carrosserie.fr


Dernière question, pour revenir sur le contexte de ce week-end. Le mot d’ordre pour ce choc entre bastions de l’ovalie ?


Le mot d’ordre pour nous c’est de gagner. On a besoin de points. Comptablement, quatre points nous feraient le plus grand bien. Albi a perdu aussi la semaine dernière. On sait qu’ils vont vouloir rattraper ce match-là, se rattraper du non-match qu’ils ont fait la semaine dernière. Ça va être un match âpre, mais voilà, il faut se préparer à ça !

Propos recueillis par Loïc Colombié

Bourgoin Vs Albi une rencontre à suivre en direct des 18h15 sur « Le #MagSport Web TV / Radio »

Bourgoin Vs Albi une rencontre à suivre en direct des 18h15 sur « Le #MagSport Web TV / Radio »

Article en partenariat avec :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s